Québec Yachting

Antilles : Navigation et location d’un voilier

Île Fourchue au sud de Saint-Martin. Crédit photo : Mario Mercille.

Québec Yachting a assisté à une conférence sur la navigation dans les Antilles, donnée par Mario Mercille, un habitué de cet archipel puisqu’il y retourne année après année depuis 30 ans. Ce dernier est professeur à l’École de navigation de la Société de sauvetage et à l’Institut maritime du Québec depuis 26 ans.

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De décembre à mai, pour les plaisanciers, les Antilles sont un véritable paradis réparti sur un arc de cercle d’environ 500 milles nautiques pour naviguer depuis les îles Vierges au nord jusqu’aux Grenadines au sud. Le soleil, la beauté des plages de sable blanc, les eaux turquoise et la diversité aquatique en font un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie! Vous pourrez vous évader de votre routine et vous détendre.

Certes, en 2017, l’ouragan Irma a été dévastateur pour le nord des Antilles, dont Saint-Martin, Saint-Barthélemy et les îles Vierges, mais les activités nautiques ont maintenant repris et les environs vous séduiront par leur charme. C’est le paradis de la navigation à voile!

Vous aimeriez naviguer dans les Antilles l’hiver ou au printemps prochain? Sachez qu’il est préférable de réserver votre voilier avant Noël. Beaucoup de locateurs vous offrent des voiliers ou catamarans, dont notamment :

  • Antilles Sail
  • Conch Charters
  • Navtours
  • Star Voyage
  • Sunsail
  • The Moorings
  • Vacances sous Voiles aux îles Vierges britanniques
  • Horizon Yacht Charters
  • Filovent
  • Dream Yacht Charters

Avant de partir, vous devez vous préparer en repérant les endroits que vous voudrez visiter, les douanes, les épiceries et plus encore, car si vous n’avez qu’une semaine de vacances, elle passera très vite et vous n’aurez pas de temps à perdre.

Voici quelques ouvrages de référence à consulter :

  • En français : Guide des Antilles, de Jacques Patuelli. Information au www.antilles-guide.com.
  • En anglais : The Cruising Guide to the Virgin Islands, de Nancy et Simon Scott.
  • En anglais : The Cruising Guide to the Leeward Islands, de Chris Doyle.
  • En anglais : The Cruising Guide to the Windward Islands, de Chris Doyle.
  • Guide des poissons coralliens des Antilles, de Christine et Lionel Parle.
  • Divers ouvrages d’opinions de plaisanciers sont disponibles au www.sailpilot.com.

La navigation dans les Antilles est relativement simple et peut se faire à vue, mais il faut demeurer prudent puisque les difficultés par endroits sont variables. Il n’y a pas de restrictions de distance pour les bateaux à moteur (qui sont rares), mais sachez qu’il peut y avoir beaucoup de vagues (elles varient de 1 à 12 pieds). La distance entre les îles, à voile, est d’environ une à quatre heures. Vous y trouverez de nombreux endroits pour mouiller et des abris naturels.

Le lagon Prickly Pear à Anguilla. Crédit photo : Mario Mercille.

À savoir

  • En ces lieux, le Red Right Returning (RRR), le système latéral et le cardinal sont utilisés.
  • Les cartes et les sondes peuvent être en pieds, en mètres et en brasses.
  • Les directions sont souvent marquées en degrés magnétiques qui intègrent la déclinaison.
  • Les marées sont négligeables.
  • Les courants varient : ils peuvent être négligeables à présents.
  • Les vents sont réguliers et chauds. Ils sont dominants de l’Est, avec composantes Est-Nord-Est et Est-Sud-Est.
  • Méfiez-vous des îles montagneuses! Elles peuvent produire des vents catabatiques.
  • Soyez à l’affût de la météo via la VHF, CROSSAG, Sail Pilot ou au windguru.cz, changements climatiques obligent.
  • Attention aux coraux et aux rochers à l’approche des îles puisqu’ils ne sont pas toujours balisés!
  • Le passage entre les îles peut varier de facile à difficile.
  • Un exemple d’endroit facile : les îles Vierges.
  • Un exemple d’endroit difficile : en direction sud à l’approche de Saint-Vincent.
  • Il est préférable de naviguer sous le vent des îles du côté de la mer des Caraïbes où il y a de nombreux endroits protégés et peu de vagues. Ne naviguez pas du côté de l’océan Atlantique.
  • Prenez vos ris avant de partir (réduisez la voile) entre deux îles.
  • Il est possible de naviguer de nuit. Mais attention aux filets des pêcheurs à l’approche des îles!
  • Ouvrez votre radio VHF au canal 16.
  • Ne vous fiez pas à votre cellulaire pour vous dépanner puisqu’il est possible que vous n’ayez pas de signal à certains endroits.
  • Votre annexe ne sera pas couverte par votre assureur (certains vols ont été rapportés à certains endroits). Il est préférable de la cadenasser. L’annexe devrait être attachée sur le pont lors d’une traversée.
  • Depuis quelques années, les algues sargasses peuvent se déplacer par bancs. Elles sont très visibles à la surface de l’eau. De nombreux poissons nagent sous les bancs. Est-ce qu’il y en aura davantage dans les années à venir? C’est difficile de le prévoir, mais cela n’a jamais empêché Mario Mercille de naviguer et il n’a jamais senti d’odeurs nauséabondes dans les Antilles.
  • En matière de santé, aucun vaccin n’est obligatoire. Pour éviter d’être malade, achetez de l’eau embouteillée. Ne mangez pas les petits poissons avec des dents noires qui nagent près des coraux. Ils sont atteints de la ciguatera et pourraient vous rendre très malade. Nettoyez bien les fruits et les légumes à l’eau salée puis à l’eau douce.
  • Les boat-boys accrédités peuvent être très utiles pour vous guider, vous apporter de la nourriture et vous transporter aux douanes. Ils peuvent aussi garder un œil sur votre bateau lorsque vous le quittez pour une excursion. Il est aussi préférable de ne rien laisser de valeur à l’extérieur avant d’aller dormir.
  • L’approvisionnement est relativement facile puisqu’il y a des épiceries, des marchés et des pêcheurs locaux qui vendent des produits frais.

Douanes

Les îles des Antilles appartiennent à plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, la Hollande ou des pays indépendants. Chaque fois que vous changerez de pays, vous devrez effectuer des procédures d’endouanement et de dédouanement. Dans plusieurs pays, on peut visiter beaucoup d’îles sans passer aux douanes. Comment cela fonctionne? Le capitaine devra présenter aux douaniers les passeports des passagers, le Blue Book/sheet et les documents du bateau. Des frais peuvent s’appliquer. Vous devrez hisser un drapeau jaune lorsque vous serez en procédure d’endouanement et placer le drapeau du pays qui vous reçoit.

Tobago Cays, Grenadines. Crédit photo : Mario Mercille.

Les endroits à visiter

Voici les coups de cœur de Mario Mercille!

Les îles Vierges : The Baths et The Indians sont de magnifiques endroits pour l’apnée. L’eau est cristalline et vous pourrez y observer des poissons multicolores et des coraux de toute beauté.

Les îles Sous-le-Vent : À Anguilla, le Lagon de Prickly Pear est tout simplement envoûtant, vous ne voudrez pas en partir!

Au sud de Saint-Martin : Sur l’île Fourchue, vous penserez être sur la Lune puisqu’il n’y a aucune végétation. C’est désertique, très rocheux… et dépaysant!

La Dominique : Cette île luxuriante est la plus belle des Caraïbes.

Les îles du Vent : Martinique : Les quatre baies, de l’Anse Noire à la Petite Anse d’Arlet, au sud de Fort-de-France sont un véritable bijou!

Sainte-Lucie : Marigot Bay et Les Pitons possèdent des paysages de cartes postales.

Grenadines : Tobago Cays : quatre îles désertes paradisiaques.

La location avec capitaine, sans capitaine ou en flottille

Quel prix? Prévoyez débourser environ 1000 $ par personne par semaine.

La location avec capitaine peut se faire via une compagnie de charter, une école ou un courtier-école. Vous pouvez choisir votre capitaine en vérifiant ses compétences et assurez-vous de bien vous entendre. Ce dernier va vous proposer des activités et l’horaire pourrait changer selon la météo.

La location sans capitaine s’effectue via plusieurs compagnies de location, dont celles mentionnées précédemment. Avant d’effectuer une demande de location, préparez votre CV marin puisque vous devrez démontrer que vous êtes compétent. Lisez bien les contrats : vous pouvez négocier certaines clauses comme l’interdiction de naviguer de nuit ou l’interdiction de certains périmètres. Demandez à recevoir votre dépôt de sécurité au moment où vous remettez le bateau et non 15 à 30 jours plus tard. Si vous n’avez pas de contrat d’assurance avec un courtier, visitez le www.skipper.fr.

La location en flottille est une alternative entre la location avec capitaine et sans capitaine. Le capitaine de la flottille sera utile dans les endroits restreints ou difficiles à naviguer puisqu’il possède une excellente connaissance des lieux.

Dans tous les cas, privilégiez une flotte avec plusieurs voiliers. Mentionnez s’il y a lieu tout défaut du bateau loué dans les 24 premières heures. Et laissez le locateur effectuer le départ et l’arrivée puisqu’il y a souvent peu de places lors du retour à quai.

Bonne préparation de croisière dans les Antilles!

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Crédit des photos : Joani Hotte-Jean.

Merci à l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage de m’avoir permis d’assister gracieusement, le 21 octobre dernier, à la conférence Antilles : Navigation et location d’un voilier. Mario Mercille y donne cette conférence deux fois par année, d’octobre à décembre, chaque automne. Sa conférence dure toute la journée, un samedi ou un dimanche, et il y dévoile tout ce que vous devriez savoir avant de partir et une foule de petits secrets. Il y donne aussi d’autres cours, soit Navigation de plaisance, Navigation côtière (intermédiaire) et Navigation au lac Champlain. Je vous invite à consulter l’horaire complet des cours et des conférences de l’École sur son site internet : www.coursdenavigation.com.

Mario Mercille. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Qui est Mario Mercille?

En 1993, il s’est joint à l’équipe des professeurs de l’Institut maritime du Québec. Plaisancier depuis plus de 40 ans, il a navigué partout au Québec, sur le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, sur la côte est américaine et la côte Pacifique, sur le golfe du Mexique, la mer de Cortez et, bien entendu, à peu près partout aux Antilles. Il a été accrédité comme instructeur en voile-croisière par la Fédération de voile du Québec pendant plus de 20 ans. Il est aujourd’hui retraité et est également instructeur en kayak de mer (FQCK) et est accrédité comme plongeur sous-marin par PADI et ACUC International. Mario Mercille est aussi Témoin Expert lors d’incidents nautiques en navigation de plaisance et travaille avec des avocats et compagnies d’assurances dans la résolution des litiges.

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine Hiver 2019 numérique et gratuit de Québec Yachting.