Québec Yachting

Coups de cœur sous le soleil

(Extraits tirés du livre Au soleil! 50 itinéraires de rêve en toute saison)

Parc national marin de Los Arcos. Crédit photo : Elena Elisseeva, Shutterstock.

Quoi de mieux que de s’évader sous le soleil et la chaleur lorsque le froid frappe le Québec? Voici des endroits qui vous feront rêver si vous les visitez à cette période de l’année.

Au Mexique…

Guadalajara

Un séjour d’au moins deux journées s’impose pour explorer la troisième ville en importance au pays. Arpentez le centre historique de Guadalajara pour aller à la rencontre des Tapatios, tels qu’on nomme les habitants de la ville, laissez vous éblouir par sa cathédrale et explorez la Rotonda de los Jaliscienses Ilustres pour en apprendre davantage sur l’histoire et les personnages célèbres de la ville. En soirée, pourquoi ne pas assister à un spectacle au Teatro

Degollado, dont la façade néoclassique est remarquable? Le lendemain, explorez le Mercado Libertad, où vous trouverez poteries, verrerie, bijoux en argent et vêtements régionaux à prix

intéressants. N’oubliez pas de vous procurer quelques pièces d’artisanat dans les faubourgs bohèmes de Tlaquepaque et Tonala. Si le marchandage vous rebute, profitez plutôt de votre journée pour visiter l’une des distilleries de la ville de Tequila afin de découvrir l’univers fascinant de la récolte de l’agave et le processus de fabrication entourant la boisson nationale mexicaine, la tequila.

Puerto Vallarta

Profitez maintenant de quelques jours de farniente sur les belles plages de Puerto Vallarta et prenez tranquillement le temps de flâner autour de la populaire destination balnéaire.

Otres Beach. Crédit photo : Agne Svagzdyte, Shutterstock.

Bien que la zone hôtelière s’étende de part et d’autre du centre-ville, les plages les plus belles et les plus calmes se trouvent du côté de Nayarit, particulièrement à Punta Mita, et elles valent amplement la petite heure d’excursion. Allez vous détendre une journée à Sayulita, petit village de pêcheurs enclavé dans les montagnes de la Sierra Madre. À Puerto Vallarta même, il faut palper le pouls de la ville en soirée en marchant sur l’animé Malecón et en déambulant de taquería en taquería à la recherche des meilleurs tacos.

Otres Beach. Crédit photo : Juan Carlos Herrera, Shutterstock.

Au sud de la baie de Banderas, les amateurs de plongée seront ravis de retrouver les récifs coralliens du parc national marin de Los Arcos, tandis que les visiteurs qui sont à la recherche d’un havre de paix préféreront se rendre à Las Caletas, une plage seulement accessible en bateau. Soyez attentif lors votre traversée, puisqu’il n’est pas rare d’apercevoir des baleines!

Au Cambodge…

Phnom Penh

Capitale chaotique du Cambodge, Phnom Penh rattrape son retard sur les autres villes du Sud-Est asiatique et se modernise rapidement. Pourtant l’histoire reste le fil conducteur de toute visite dans ce lieu marqué par un passé tumultueux. Commencez votre découverte avec le Palais royal de Phnom Penh, datant du XIXe s., et laissez-vous émerveiller par la finesse de l’architecture de la salle du Trône. Au Musée national du Cambodge, vous pourrez explorer l’histoire du pays à travers les fabuleuses collections qui rassemblent les trésors khmers. Agréable promenade, le quai Sisowath longe le fleuve Tonlé Sap sur 1 km et compte nombre de restaurants. Au bout du quai, vous trouverez le Phsar Reatrey, le marché nocturne.

On ne peut faire abstraction de la sombre période qui a vu régner les Khmers rouges sur le Cambodge. Le Musée du Génocide de Tuol Sleng, surnommé S-21 et situé dans un ancien lycée, rappelle les massacres commis par les communistes sur la population cambodgienne. Pour terminer la deuxième journée, explorez quelques marchés, tels le Psar Thmey (marché central), installé dans un bel édifice de style Art déco, et le Psah Toul Tom Pong (marché russe), véritable dédale de kiosques où l’on peut dénicher toutes sortes d’artisanat khmer.

Sihanoukville 

Doté de peu de côtes maritimes, le Cambodge recèle tout de même de belles plages, notamment à proximité de Sihanoukville, principale station balnéaire du pays, dans le golfe de Thaïlande. Parmi les plus réputées, citons Independence Beach, Sokha Beach et Otres Beach. Vous pouvez aussi profiter de votre séjour dans les environs pour aller explorer les îles de l’archipel qui s’étend tout juste au large de Sihanoukville.

Évasion dans les îles cambodgiennes

Rien ne vous oblige à rester sur les plages de Sihanoukville. Depuis cette station balnéaire, vous pouvez accéder à un archipel dont quelques îles proposent de l’hébergement pour la nuit. La plus grande d’entre elles s’appelle Koh Rong, à 45 min en bateau. Une bonne partie de sa surface se compose d’une dense forêt tropicale. Pour les amateurs de sable blanc, dirigez-vous vers les plages de Koh Toch, Nature Beach et Sok San. À noter que Koh Rong connaît une certaine réputation pour ses fêtes nocturnes. L’île compte également le High Point Adventure Park, qui propose aux visiteurs d’emprunter des tyroliennes et des parcours dans les arbres, au sommet d’une nature luxuriante. Autre option, l’île de Koh Rong Sanloem, plus petite et plus calme. Ses plages de sable blanc sont propices à la détente, et l’offre d’hébergement s’oriente vers un mode plus écoresponsable.

Koh Thmei, située à 50 min au sud-est de Sihanoukville, ravira les voyageurs amateurs d’observation ornithologique, et Koh Seh, sa voisine presque déserte, séduira les adeptes de la plongée. Ces deux îles font partie du parc national de Ream.

Costa Rica…

Côte Pacifique
Cap sur le littoral du Pacifique pour de longues journées à se prélasser au soleil ou à découvrir les secrets d’une faune riche et d’une végétation luxuriante dans des parcs naturels! Volcan, cascades, singes hurleurs, jungle tropicale, forêts grouillantes de vie : voilà un circuit au Costa Rica pour goûter un peu à tout au pays sans toutefois jamais trop s’éloigner de ses superbes plages! Vous y découvrirez aussi la péninsule de Nicoya, véritable joyau qui semble incarner à lui seul l’expression Pura Vida, ce mode de vie simple et décontracté où le moment présent prend tout son sens.

Péninsule de Nicoya

Située dans le nord-ouest du Costa Rica, la péninsule de Nicoya se distingue de l’ensemble du pays. L’humidité habituelle des forêts tropicales fait place à un climat plus sec de l’autre côté du Río Tempisque. La péninsule recèle de vastes prairies et plaines, parfois aux allures de steppes africaines. Une jungle plus épaisse longe son littoral. Les paysages de rêve y défilent avec sa centaine de kilomètres de plages paradisiaques, souvent bordées de cocotiers. Ce petit paradis naturel encore préservé offre une atmosphère décontractée prisée par les amateurs de yoga et de sports nautiques. De fait, les vagues du Pacifique offrent des rouleaux parfaits qui réjouissent les adeptes du surf. Ici se révèlent le charme et le caractère sauvage que l’on cherche souvent bien vainement pendant les vacances. Avec ses routes plutôt cahoteuses, cette région éloignée attire moins de touristes.

Nicaragua…

Terre de lacs, de volcans et de plages immenses, le Nicaragua constitue une véritable mosaïque de paysages aux charmes indéniables. Après une découverte de son histoire, notamment à travers ses principales villes comme Managua et Granada, le voyageur partira en quête de soleil et de défis sportifs, que ce soit sur les plages venteuses de la côte Pacifique pour le surf ou dans les fonds marins des Corn Islands, ponctués de récifs coralliens et d’épaves de navires, pour la plongée.

Little Corn Island. Crédit photo : Pete Niesen, Shutterstock.

Corn Islands

S’il n’y avait qu’un endroit où plonger au Nicaragua, ce serait forcément aux Corn Islands! Récifs coralliens aux formes étranges, grottes et tunnels, rencontre avec les requins-nourrices et les requins-taureaux, observation des poissons de récif, des bancs de rougets… Variés, les sites de plongée invitent sans cesse à de nouvelles découvertes.

Juste au large de la pointe sud de Big Corn Island, des bancs de sérioles fréquentent les belles formations coralliennes. Tout au long des côtes ont été répertoriées quelque 40 épaves, dont celle d’un vieux vapeur au nord-est de l’île et celle, plus rare, d’un galion espagnol datant de la fin du XVIIe s. et ayant conservé 14 de ses canons.

Little Corn Island. Crédit photo : Pete Niesen, Shutterstock.

Autour de Little Corn Island, le spot par excellence se nomme Blowing Rock. Plutôt réservé aux bons plongeurs, ce pic volcanique sous-marin, situé à 16 km au large, permet d’admirer des requins, des raies, des barracudas et des thons.

Vietnam…

Hô Chi Minh-Ville

Centre commercial de la nation, Hô Chi Minh-Ville, que l’on nomme également Saïgon, constitue la ville la plus vaste et la plus peuplée du Vietnam. Parcourez le marché éclectique Ben Thanh, aux étals débordants, puis aventurez-vous entre les milliers de motos aux klaxons perpétuels qui s’entrecroisent à chaque intersection dans cette ville empreinte de vitalité. 

Prenez le temps d’explorer ses attraits de la période coloniale française, comme la Poste centrale, dont la structure fut pensée par Gustave Eiffel, ou la cathédrale Notre-Dame et ses immenses clochers, puis l’Opéra de Saïgon, inspiré du Petit Palais de Paris. Entre les anciennes pagodes qui apparaissent au détour des grands immeubles d’Hô Chi Minh-Ville, vous saisirez tous les contrastes de ce pays à la fois complexe et envoûtant.

Faites un rapide saut plus au nord, où se cachent les tunnels de Cu Chi. S’étirant sur quelque 250 km, ces étroites galeries militaires ont servi à la défense de l’État pendant la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam. Un lieu impressionnant pour ceux qui ne souffrent pas de claustrophobie! À Tay Ninh, non loin de là, participez au rituel du matin au temple du mouvement religieux Cao Dai, fondé en 1921.

L’archipel paradisiaque de Can Dao

Les visiteurs en quête de plages vierges, de terres sauvages et de farniente au soleil prendront la direction de l’archipel de Can Dao, tout au sud du pays. On y retrouvait autrefois la prison de Poulo Condor, ou Phu Hai, qui séquestrait les opposants au régime communiste, mais l’atoll a depuis regagné son titre de paradis naturel avec son statut de parc national. Couvrant 76 km2, il possède un riche écosystème, tant sur la terre que dans la mer, avec des centaines d’espèces de coraux, une multitude de poissons, des algues multicolores et des forêts indomptées voisines de mangroves luxuriantes. Observez les tortues marines pondre leurs œufs dans la pénombre. Les petits rejoindront ensuite la mer après avoir réussi de peine et de misère à quitter leurs coquilles délicates. Profitez d’activités nautiques pour explorer les fonds marins spectaculaires ou baignez-vous dans les eaux calmes de ce site naturel.

*Extraits tirés du Guide Ulysse Au soleil! 50 itinéraires de rêve en toute saison, par le collectif d’auteurs Ulysse, disponible en format papier ou numérique.

Par un collectif d’auteurs Ulysse

*Cet article a été publié dans le magazine Hiver 2019 de Québec Yachting.