Québec Yachting

Un séjour de trois jours en bateau : destination le Richelieu

Vue aérienne du Fort Lennox. Crédit photo : Parcs Canada.

La rivière Richelieu est un lieu de prédilection pour quiconque souhaite s’offrir une excursion de quelques jours. L’ensemble de la rivière Richelieu offre la possibilité de naviguer sur plus de 60 milles nautiques et vous y traverserez deux canaux historiques de Parcs Canada : le canal de Chambly et le canal de Saint-Ours.

Le canal de Chambly contourne les rapides de la rivière et s’étend sur 11 milles nautiques entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly. Il est rythmé par ses neuf écluses, dont huit sont toujours opérées manuellement, et ses nombreux ponts qui tournent, roulent et basculent. Le canal de Saint-Ours, quant à lui, n’a qu’une seule écluse située à proximité de la champêtre île Darvard.

Planifiez dès maintenant votre séjour avec des escales à moindre coût et multipliez vos visites dans les lieux historiques de Parcs Canada au Québec que vous croiserez en chemin!

Du lac Champlain à Sorel

Dans la portion sud du Richelieu, vous croiserez le lieu historique national du Fort-Lennox, situé sur l’Île-aux-Noix. Cette fortification britannique, datant de 1819, a conservé sa structure d’origine. Cette année, ce lieu historique sera fermé au public en raison d’un vaste projet de conservation. Les travaux en cours de ce joyau canadien sont d’ailleurs fascinants! Pierre par pierre, chacune d’entre elles est retirée puis numérotée avant d’être évaluée puis restaurée : il s’agit là d’une entreprise minutieuse faisant partie d’un large plan de conservation.

Le centre d’accueil, situé sur la terre ferme, sera quant à lui ouvert pendant la haute saison. Une occasion de plus pour vous familiariser avec l’endroit et obtenir des informations touristiques régionales! De plus, n’hésitez pas à consulter le personnel de Parcs Canada, qui se fera un plaisir de vous en apprendre davantage sur son rôle dans la conservation des ressources culturelles de partout au pays. De quoi vous donner le goût de venir visiter le fort à sa réouverture prévue en 2020.

Écluse no 1 du canal de Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Halte gourmande à Saint-Jean-sur-Richelieu

Poursuivez votre route en direction de Saint-Jean-sur-Richelieu et de l’entrée du canal de Chambly. Vous pourrez vous amarrer dans le Vieux-Saint-Jean et profiter de ses spectacles, restaurants et boutiques, en bénéficiant d’une superbe vue sur la rivière.

Ensuite, vous traverserez le canal de Chambly et ses neuf écluses. Vous vivrez un réel voyage dans le temps en parcourant cet ouvrage d’ingénierie qui date de 1843. Les écluses à manivelles, ponts à bascule, ponceaux sur rails et leurs mouvements marquent chacune des étapes du voyage. Calculez environ quatre heures pour parcourir les 11 milles nautiques de ce canal.

Amarrage de nuit dans le Vieux-Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Passez la nuit dans le Vieux-Chambly

Le Vieux-Chambly offre lui aussi plusieurs activités. Les quais en aval des écluses nos 1, 2 et 3 offrent un service d’électricité. Une fois bien amarré, vous serez à proximité des attraits du Vieux-Chambly. L’avenue Bourgogne offre de nombreux restaurants et bistros, en plus des épiceries, boutiques et autres services disponibles dans le secteur. Et puis, si vous voulez vous dégourdir les jambes, la piste du canal peut aussi bien se parcourir à pied ou à vélo.

Fort Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Vous pourrez également vous rendre au majestueux fort Chambly, situé à quelques minutes de marche de votre bateau. Le lieu historique national du Fort-Chambly est situé au pied des rapides du Richelieu. Cette imposante fortification française datant de 1711 a été convertie en site d’interprétation de l’histoire des défenseurs de la Nouvelle-France.

Rendez-vous à l’intérieur du fort pour les visites guidées, activités de découvertes et expositions! Peut-être serez-vous celui ou celle qui aura le privilège de revêtir l’uniforme de soldat? Si vous êtes chanceux, vous pourriez déguster des chocolats fabriqués spécialement par Parcs Canada : une recette traditionnelle datant du 19e siècle, qui se soldera par une découverte unique et authentique.

Cette visite se révélera être une escale si enrichissante que vous retournerez sur l’eau la tête remplie d’histoires!

Vue aérienne du canal de Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu. Crédit photo : Parcs Canada.

Direction Saint-Ours!

En poursuivant votre deuxième journée de navigation, vous mettrez le cap vers le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours et l’île Darvard. Inaugurés en 1849, le canal de Saint-Ours et le barrage viennent compléter le canal de Chambly, en permettant de contourner le dernier obstacle à la navigation entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain.

Là aussi, vous pourrez faire escale pour la journée et même la nuit si vous le souhaitez. Pourquoi ne pas donner rendez-vous à vos amis ou à votre famille pour la soirée? Ceux qui n’ont pas le pied marin pourront séjourner dans les confortables unités d’hébergement oTENTik, un hybride entre camping et chalet rustique, situées directement sur l’île. Les oTENTik offrent beaucoup de confort et vous y trouverez même un barbecue. Si vous préférez profiter du généreux service offert par un restaurateur de la région, le bistro face à l’île, l’Écluse no 10 permet une restauration réconfortante avec des produits locaux.

Du côté de Saint-Roch-de-Richelieu, la passe migratoire Vianney-Legendre permet d’observer une échelle à poissons peu commune qui permet à différentes espèces de poursuivre librement leur route dans les eaux du Richelieu.

Aussi, vous pourrez observer l’impressionnant barrage qui se cache de l’autre côté des écluses, en plus de vous prélasser sur les nombreux endroits verdoyants qui vous auront invité à la relaxation et la détente. Lors de votre arrivée à la Maison du surintendant, vous serez accueilli par l’équipe des Amis du canal de Saint-Ours. Les dynamiques employés qui s’y trouveront se feront un plaisir de vous renseigner sur les attraits du lieu et de la région. En complément, vous pourrez jeter un œil à la boutique, où sont notamment présentées des pièces d’artisans locaux.

Le lendemain, vous pourrez écluser tranquillement en vous dirigeant vers Sorel-Tracy. Là encore, des marinas ou des quais municipaux vous permettront de vous amarrer pour profiter des activités de la région, dont Statera, un événement immersif aux abords du fleuve Saint-Laurent; une visite du Biophare, un lieu magique qui vous reconnectera avec la nature et vos origines; ou une sortie en canot ou en kayak dans l’archipel des 104 îles de Sorel, où vous vivrez un dépaysement garanti dans un lieu inaccessible aux bateaux et strictement protégé. Une magnifique escale pour terminer votre séjour!

Si la météo et la durée de vos vacances le permettent, poursuivez votre itinéraire vers Montréal. Vous aurez 37 milles nautiques à parcourir et, là encore, nous vous invitons à prévoir les escales à votre horaire. Vous en aurez ainsi pour une bonne semaine de navigation, et peut-être même plus encore!

Tarifs

  • Amarrage de nuit : 0,90 $/pied
  • Électricité : 9,80 $/nuit
  • Éclusage au canal de Chambly : 1,40 $/pied
  • Éclusage au canal de Saint-Ours : 0,90 $/pied

Pour plus d’information sur l’ensemble des tarifs et pour vous procurer vos permis en ligne, consultez le ParcsCanada.gc.ca/canaux.

Par Parcs Canada
Par Béatrice Launay, agente, partenariats, engagement et communications

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2019 de Québec Yachting! Abonnez-vous, c’est GRATUIT!