Québec Yachting

Revamper un Tanzer 22

Le voilier illusion lorsque la transformation a été complétée.

Jacques Goulet, concepteur architectural en bâtiment, a conçu les plans d’un voilier de course de 22 pieds en « West System », c’est-à-dire avec du contreplaqué et de l’époxy. Après avoir évalué les coûts d’un tel projet, il a réalisé que celui-ci serait trop dispendieux. C’est pourquoi il a décidé d’acheter un Tanzer 22. Il s’agit d’un voilier en fibre de verre qui a été conçu par feu Johann Tanzer en 1968. La production a débuté en 1970 et a pris fin en 1986 par Tanzer Industries Ltd., une entreprise canadienne. Les voiliers ont été construits à Dorion, au Québec, ainsi qu’à Edenton et à Arlington, aux États-Unis. Plus de 2400 unités ont été vendues au fil des ans, ce qui fait du Tanzer le voilier le plus populaire et donc le plus disponible encore aujourd’hui sur le marché de la revente à prix abordable.

La restauration et la mise à jour du voilier illusion ont commencé à l’hiver 2017 et se sont terminées au printemps 2018. Pourquoi se lancer dans un tel projet? Pour créer une version 50anniversaire plus moderne avec des lignes plus dynamiques, en s’inspirant des petits quillards de course actuellement populaires en Europe. Il a choisi ce modèle pour ses qualités marines et performantes, mais aussi parce qu’il avait déjà possédé la coque 08 produite en 1970.

Le cockpit d'origine.
Le cockpit après les transformations.

Pour l’aider à réaliser son projet, il a fait appel à l’artisan René Delahaie qui possède l’expertise et l’expérience en construction de voiliers en West System. Les travaux ont débuté par la découpe du tableau arrière. Celle-ci s’est bien déroulée puisqu’il s’agit d’un seul morceau et que cela n’affecte en rien l’espace intérieur qui était déjà relativement fonctionnel. Il s’agissait donc d’une décision relativement économique.

Le cockpit découpé en un seul morceau.
Le cockpit après la découpe.

Par la suite, ils ont entrepris la reconstruction du cockpit afin de l’actualiser pour la régate. Le plancher a été rehaussé par-dessus celui déjà existant. Ils ont confectionné de nouvelles cloisons de francs-bords et élargi les plats-bords. Ils ont aussi percé le nouveau plancher pour aménager un coffre de rangement servant aussi de cale-pieds lorsque le voilier gîte. Le tout a été laminé, peinturé à l’époxy, le safran a été découpé et l’accastillage a été réinstallé.

Vous souhaitez transformer votre voilier de manière similaire? Messieurs Goulet et Delahaie ont créé des gabarits pour chaque pièce, ce qui pourrait grandement vous aider si vous envisagez d’entamer ce type de modifications. Un guide avec croquis et photos expliquant toutes les étapes de la réalisation de ce projet sera bientôt disponible. Vous pouvez écrire un courriel à jacques-goulet@hotmail.com pour en savoir davantage.

Il est à noter que la transformation ne fait pas en sorte que le voilier soit maintenant plus rapide sur l’eau, mais cela le rend plus ergonomique et plaisant à naviguer puisque le barreur se sent comme sur un bateau de course!

La transformation complétée du Tanzer 22.
La transformation complétée du Tanzer 22.

En chiffres

– Aujourd’hui, le prix d’un Tanzer 22 varie entre 1 500 $ et 5 500 $.

– Le projet de découpe et de reconstruction a nécessité environ 200 heures de travail. Cela ne comprend pas le temps de réalisation des travaux d’esthétique pour le reste du voilier.

– Le projet de transformation a coûté environ 8 000 $, incluant l’esthétique, les salaires des professionnels engagés et la location de l’entrepôt pour effectuer les travaux.

– M. Goulet estime la valeur actuelle de son Tanzer 22 à plus de 12 000 $, incluant l’ajout de deux voiles neuves et d’un moteur hors-bord de seconde main de 4 chevaux, ce qui est relativement abordable comparativement à l’achat d’un voilier neuf de type racer.

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 22 pi 5 po | 6,86 m
Largeur : 7 pi 8 po | 2,39 m
Tirant d’eau : 3 pi 4 po | 1,04 m
Poids : 2900 lb |1315 kg
Dimension totale de la surface de voilure : 225 pi2 | 20,92 m2

Par Joani Hotte-Jean
Photos : Par Jacques Goulet