Québec Yachting

Atelier pratique sur les petits moteurs hors-bord

L’automne dernier, Québec Yachting a assisté à un atelier pratique sur les petits moteurs hors-bord de six heures donné par Richard Paquette à l’École de navigation de la Société de sauvetage.

Vous possédez un moteur hors-bord et vous l’apportez toujours chez un professionnel au moindre problème ainsi que pour effectuer son entretien? Cet atelier vous permettra d’acquérir des connaissances en mécanique et vous prodiguera de précieux conseils pour l’entretenir vous-même. Vous serez maintenant capable de mesurer le taux de compression des cylindres et d’en interpréter les résultats afin d’en connaître le degré d’usure, de faire un changement d’huile ainsi que de trouver, de défaire et de réassembler les pièces importantes de votre moteur, dont le thermostat, la pompe à essence et la turbine de pompe à eau.

Test de compression d'un cylindre.
Démonter la pompe à essence.
Remonter la pompe à essence.

Quelques trucs

– Vous songez à acheter un moteur usagé? Faites un test de compression. Si le moteur a peu servi, le taux sera très près de ce qui est indiqué dans le manuel du fabricant. Le taux de compression entre les cylindres ne devrait pas différer de plus de 15 livres. Plus le chiffre sera bas, plus il aura fonctionné longtemps, ce qui signifie que le segment (ring) dans les cylindres sera usé.

– Assurez-vous d’avoir une clé dynamométrique pour serrer des boulons afin d’éviter un sur-serrage pour ne pas les endommager ou même les briser.

– Si vous avez un moteur en aluminium, dont les boulons sont en acier, achetez de l’Anti-Seize pour enlever les boulons. Il s’agit d’une bonne graisse qui empêchera la corrosion de se développer, empêchant ainsi des éléments de se briser. Il est très important de ne pas utiliser de WD-40 sur de l’acier inoxydable ou de l’acier. Ce produit contient de l’acide, ce qui provoque une réaction chimique qui désagrège les pièces ou augmente l’oxydation. Privilégiez tout corps gras comme de la vaseline.

– Avant votre dernière sortie sur l’eau de la saison, ajoutez un additif pour l’hiverner dans votre réservoir d’essence rempli à pleine capacité. Par la suite, mettez votre moteur sur un support et placez un récipient sous celui-ci, débranchez la pompe à essence et démarrez votre moteur jusqu’à ce qu’il s’éteigne afin de vider le carburateur. Certains modèles sont munis d’un bouchon qui permet de drainer l’essence du carburateur automatiquement.

– Une fois par année, enlevez votre hélice du pied pour vérifier que le joint n’est pas endommagé, par exemple, par un fil à pêche. Profitez de l’occasion pour la nettoyer, la sabler, et avant de la replacer, enduisez l’axe d’une fine couche de graisse marine.

– Vous faites votre changement d’huile? Vérifiez que vous pouvez mettre de l’huile synthétique avant d’en faire l’achat. Le froid rend une huile standard visqueuse comme de la mélasse, votre moteur aura donc de la difficulté à démarrer, mais cela n’arrivera pas si vous utilisez de l’huile synthétique (valide pour un moteur hors-bord quatre temps).

– Pour mesurer votre niveau d’huile, vérifiez trois ou quatre minutes après l’arrêt du moteur.

– Vous songez à remiser votre moteur pour plus de deux ans? Il est préférable d’enlever les bougies d’allumage et de vaporiser à l’intérieur du moteur un produit spécialisé pour hiverner les moteurs (disponible chez Canadian Tire).

Changement d’huile du moteur.

Comment faire un changement d’huile du pied

1. Chaque automne, il est préférable d’effectuer un changement d’huile. Cela vous permettra de détecter s’il y a eu infiltration d’eau et de la vider par la même occasion, ce qui lui évitera de geler ou de s’endommager. Voilà pourquoi il faut spécifiquement procéder à l’automne et non pas au printemps. Pour ce faire, défaites en même temps les deux bouchons du pied.

2. Laissez couler l’huile complètement dans un récipient propre afin d’analyser l’état du pied (exemple : eau dans l’huile, surplus de carbone, copeaux de métal, etc.). Ne la jetez pas. Apportez-la dans un point de dépôt. Vous pouvez consulter le site internet de la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU) au soghu.com pour en trouver un près de chez vous.

3. Défaites le pied.

* Si nécessaire, recommandé aux cinq ans.

4. Vérifiez la pompe à eau.

* Si nécessaire, recommandé aux cinq ans.

5. Vérifiez la turbine en vous assurant qu’elle n’est pas croche ou abîmée.

* Il est recommandé de la changer aux cinq ans.

Fabrication d’un joint d’étanchéité.

Voici quelques problèmes courants et leurs solutions

Sachez que votre meilleure référence en cas d’ennuis est le manuel du propriétaire de votre moteur. Assurez-vous d’en avoir une copie à bord de votre bateau.

Votre moteur ne fonctionne pas? Commencez par vérifier le système d’allumage. Est-ce que l’essence se rend jusqu’au carburateur? Est-ce que vous avez de l’eau dans votre essence? Est-ce que votre pompe à essence fonctionne bien? Son diaphragme peut sécher, puis fissurer avec le temps. Ce ne sont que quelques exemples de ce qui empêche un moteur de démarrer. Cela pourrait se produire aussi s’il a mal été hiverné. Il est possible que du vernis, qui se trouve dans l’essence, ait bouché des canalisations à l’intérieur du carburateur, ce qui empêchera celui-ci de bien fonctionner.

– Vous avez une perte de puissance? Vérifiez votre filtre à essence, il pourrait être encrassé.

– Vous avez une fuite d’essence à l’intérieur du carburateur de votre moteur? Cela peut être causé par le pointeau. Dans un tel cas, une remise à neuf du carburateur est nécessaire.

Vous apprendrez dans le cours, entre autres, à fabriquer un joint d’étanchéité pour vous dépanner s’il vous est impossible d’en trouver un.

Avant de partir en voyage, M. Paquette vous recommande d’acheter chez Canadian Tire ou chez Napa Pièces d’auto un ensemble de joints d’étanchéité, ce qui vous permettra d’avoir différentes grandeurs et épaisseurs sous la main en cas de besoin.

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Joani Hotte-Jean lors de l’Atelier pratique sur les petits moteurs hors-bord.

Merci à l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage de m’avoir permis d’assister gracieusement, en septembre dernier, à l’atelier pratique sur les petits moteurs hors-bord. Le sujet vous intéresse? Il existe un cours d’entretien des moteurs marins (diesel ou essence) de 33 heures ainsi qu’un atelier pratique sur les moteurs à essence. Je vous invite à consulter l’horaire complet des cours et des conférences au www.coursdenavigation.com.

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Qui est Richard Paquette?

Enseignant de mécanique automobile au secondaire depuis 1985 et pour la Société de Sauvetage depuis près de 20 ans, il aime la navigation de plaisance depuis 40 ans. Il adore aider les gens afin qu’ils soient capables de se débrouiller en cas de panne, mais surtout à acquérir les connaissances adéquates pour éviter des problèmes mécaniques liés à la navigation en effectuant un bon entretien préventif.

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2019 de Québec Yachting. Abonnez-vous dès maintenant! C’est gratuit!