Québec Yachting

Les dangers de la glace en hiver

La glace a recouvert le fleuve Saint-Laurent à Cap-Rouge au Québec. Crédit photo : Louis-Étienne Foy, Unsplash.

La glace recouvrant les cours d’eau du Québec n’est pas toujours d’une épaisseur sécuritaire et peut varier en quelques heures seulement. Selon la Société de sauvetage, environ sept Québécois perdent la vie par noyade en hiver.

Plusieurs signes peuvent vous indiquer que celle-ci est trop mince pour s’y aventurer comme une glace claire ou bleutée, une neige qui tombe et qui devient fondante au contact de la glace, la présence de trous ou de fissures, etc.

Il ne faut pas uniquement se fier à son épaisseur pour se sentir en sécurité puisqu’à proximité d’un quai, d’une bouée ou d’une zone où les courants sont habituellement forts, la glace peut ne pas être aussi étanche que vous pourriez le croire.

Vous pouvez marcher ou pêcher lorsqu’elle possède un minimum de 10 centimètres (4 pouces) et circuler à motoneige quand elle a atteint 12 centimètres (5 pouces).

La glace cède sous vos pieds? Ne paniquez pas! Gardez votre calme et mettez-vous à l’horizontale et battez des jambes pour vous hisser hors de l’eau. Si vous avez des clés ou un crayon dans vos poches, piquez-le dans la glace pour vous aider. Quand vous êtes de retour sur la glace, ne vous levez pas debout. Restez couché et rampez en direction de la rive pour atteindre une zone sécuritaire.

Vous voyez une personne tomber dans l’eau glaciale? Lancez-lui une corde avec un objet flottant et tirez. De votre côté, placez-vous dans un endroit sûr et n’avancez pas vers la glace mince.

Rappelez-vous que si vous n’êtes pas certain que la glace est assez épaisse pour vous y aventurer, il serait mieux que vous restiez sur la rive plutôt que de risquer votre vie.

Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter le site internet de la Croix-Rouge Canadienne.

Par Joani Hotte-Jean

*Article publié en 2010 et mis à jour en 2019.