Québec Yachting

Nouvelle saison de navigation! Nouveaux documents nautiques?

Îles de Boucherville. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

J’espère que les conditions météorologiques hivernales et l’épais tapis blanc au sol vous ont permis de vous garder en forme sans trop de séquelles pour vous ni trop d’avaries à votre propriété et à votre bateau! Le printemps est une saison idéale pour se remémorer nos activités estivales, assis bien au chaud sur un sofa ainsi que pour revoir, corriger et améliorer nos préparatifs et nos façons de faire.

Un rafraîchissement de nos connaissances en navigation et sur les nouvelles caractéristiques du plan d’eau sur lequel on navigue est toujours de mise. Les discussions entre amis ou avec des experts sous forme de présentations formelles (cours) ou informelles nous permettent de nous mettre à jour. Nous devons aussi nous familiariser avec les nouveaux outils affichant les données nautiques ou riveraines et les nouveaux articles qui gréeront nos embarcations pour les prochaines saisons de navigation. Il ne faut pas oublier que le milieu terrestre et aquatique change naturellement ou par le fait de l’homme, ce qui peut restreindre les plans d’eau ou nous offrir de nouveaux terrains à explorer.

Le Service hydrographique du Canada (SHC) et l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) mettent à la disposition de toute personne intéressée des informations sur les plans d’eau navigables importants de l’Amérique du Nord. Cette information peut se traduire par des renseignements à jour sur les cartes et documents nautiques papier ou numériques ou sur de nouveaux produits offerts afin de s’adapter aux nouvelles technologies disponibles et utilisées par les navigateurs.

Si vous naviguez sur des lacs et des rivières intérieurs, les agences canadienne et américaine n’offrent peut-être pas ce que vous recherchez. Il faut alors se tourner vers des agences provinciales comme le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ); le nom officiel a changé ou changera bientôt à la suite d’une restructuration organisationnelle au niveau provincial et l’adresse du site pourra être aussi modifiée afin de refléter ces changements. Soyez diligents.

Si vous n’obtenez toujours pas ce que vous désirez, vous pouvez aussi vous tourner vers des compagnies privées, par exemple la compagnie TrakMaps. Cette dernière peut cartographier un plan d’eau si les besoins locaux sont assez grands ou reprendre des cartes existantes produites par le SHC, la NOAA ou le CEHQ en y ajoutant des informations supplémentaires qui ne répondent pas aux objectifs de ces agences (exemples : attraits touristiques, courbes bathymétriques spécifiques à une carte, etc.). Les documents offerts peuvent être en format papier ou numérique.

Vieux-Port de Montréal. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

En janvier, vous avez pris la décision d’utiliser vos connaissances sur de nouveaux plans d’eau, c’est bien! Maintenant, il faut acquérir une connaissance minimale du milieu sur lequel vous vous détendrez ou ferez face à de nouveaux défis. Il en va de votre sécurité, de celle de vos passagers et des autres navigateurs qui vous entoureront. Les sites internet énumérés précédemment vous donneront une entrée en matière et vous pourrez y naviguer pour glaner l’information pertinente pour vous. Les cours de navigation offerts par les Escadrilles canadiennes de plaisance, le Centre marin des Blanchons ou toute autre école de navigation pourront compléter votre formation.

Si vous pensez utiliser et profiter des charmes de plusieurs plans d’eau au Québec cet été et les années subséquentes, il vous faudra être vigilant et ne pas devenir un vecteur de propagation de maladie et de flore ou faune envahissantes aux endroits visités. Un lavage et une inspection de la coque de votre embarcation devraient éviter bien des problèmes à la sortie ou à la mise à l’eau concernant la santé aquatique et terrestre des lieux visités.

Bref, préparez votre plan de contingence en cas de panne ou de bris à bord du bateau. Bien que l’électronique soit de plus en plus dans l’ère du temps et sécuritaire, les connaissances et les outils traditionnels ont encore leur place à bord d’une embarcation. Un cours de navigation vous donnera de façon plus exhaustive tous les aléas pouvant réduire une navigation sécuritaire et comment y pallier.

Je vous souhaite une bonne préparation de saison de navigation avec des outils et des connaissances renouvelés!

Bernard Labrecque
Président
Association canadienne d’hydrographie
Section du Québec
bernard.labrecque@globetrotter.net

*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2019 de Québec Yachting! Abonnez-vous, c’est GRATUIT!