Québec Yachting

Le départ de la ROUTE Saint-Pierre et Miquelon aura lieu le 27 juin 2020

Crédit photo : ROUTE Saint-Pierre et Miquelon.

La ROUTE Halifax Saint-Pierre a été créée en 2002 par Philippe Paturel et feu Hal Davies. Il s’agit d’une course océanique de 350 milles qui relie tous les deux ans Halifax en Nouvelle Écosse, au Canada, à l’Archipel français de Saint-Pierre et Miquelon. C’est un des rendez-vous incontournables de la course au large en Amérique du Nord.

Pour la deuxième fois consécutive, la flotte de la ROUTE Halifax Saint-Pierre se retrouvera dans le cadre magnifique de Halifax Waterfront, en plein centre historique de la ville. Un départ spectaculaire sera donné devant le prestigieux Maritime Museum of the Atlantic. L’arrivée à Saint-Pierre et Miquelon s’effectuera de 36h à 48h après, le record à battre sera de 29h! Une grande fête aura lieu avec toute la population de l’Archipel, célèbre pour son incomparable hospitalité. Le départ s’effectuera le samedi 27 juin 2020, soyez au rendez-vous!

Au cœur du circuit international de la course au large

L’année 2020 sera exceptionnelle pour la course au large en Amérique du Nord, la ROUTE Halifax Saint-Pierre sera au cœur d’un circuit unique!

La 7e édition de l’Atlantic Cup se déroulera du 12 juin au 21 juin 2020 et réunira une flotte affutée de Class40 pour la plus longue course au large en double de la côte est américaine, un parcours de 1000 milles de Charleston, Caroline du Sud, à Portland, Maine en faisant étape à New York.

Puis, la mythique Transat Québec Saint-Malo dont le départ sera donné le 12 juillet 2020. Il s’agit de la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale et en équipage, elle réunit tous les quatre ans depuis 1984, la fine fleur des coureurs océaniques.

Véritable liaison entre ces deux grands rendez-vous, la ROUTE Halifax Saint-Pierre accueillera la flotte qui convergera vers Québec. Une grande première et l’opportunité d’un circuit unique pour les nombreux participants à ces évènements majeurs!

Crédit photo : ROUTE Saint-Pierre et Miquelon.

Une grande nouveauté en 2020 : la ROUTE Saint-Pierre Québec

Forte de sa position dans ce calendrier exceptionnel, une deuxième ROUTE succèdera à la ROUTE Halifax Saint-Pierre en 2020 : la ROUTE Saint-Pierre Québec, dont le départ sera donné de Saint-Pierre le 1er juillet 2020.

700 milles entre Saint-Pierre et Miquelon jusqu’au fleuve Saint-Laurent et les abords de Québec, une course hauturière où sont conviés tous les participants de la ROUTE Halifax Saint-Pierre ainsi que tous les compétiteurs de la Transat Québec Saint-Malo qui viendront directement des côtes européennes.

Un magnifique rendez-vous à la croisée des routes dans le port de Saint-Pierre en perspective!

Crédit photo : ROUTE Saint-Pierre et Miquelon.

Class40 et Multi 50

La flotte historique de la ROUTE Halifax Saint-Pierre réunit des participants venant de part et d’autre de l’Atlantique, allant de l’amateur passionné aux marins chevronnés, qui se mesurent en double ou en équipage.

Dès 2018, une nouvelle classe a vu le jour sur la ROUTE avec les Class40 qui ont confirmé une participation plus conséquente pour 2020. Monocoque One Design très prisé des plus grands marins, cela augure d’un plateau prestigieux pour une bagarre serrée sur l’eau!

Et pour la première fois en 2020, une nouvelle classe avec les Multi50! Ces multicoques spectaculaires rejoindront la ROUTE dès Halifax pour certains ou directement à Saint-Pierre, pour les autres, afin de prendre le départ de la ROUTE Saint-Pierre Québec.

Pour en savoir davantage, visitez le www.routespm.com.