Québec Yachting

La saison 2019 du CRYQ débute en juin

La Coupe de Voile Ville de Québec.
Photo : Yacht-Club de Québec (2013).
Source : www.ycq.ca.

Le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) amorce sa saison 2019 par la régate Coupe de voile Ville de Québec. Le départ de cette course sera donné le 1er juin, à partir de la jetée du Yacht-Club de Québec. Les origines de la coupe mise en jeu lors de cette régate remonte à 1984. Cette année-là, les célébrations du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé retiennent l’attention dans ce qui a été vendu aux Québécois comme « Un été mer et monde ». C’est dans ce contexte que le Challenge Labatt Canada est organisé. Cette série de régates débute dans le lac Ontario, puis se déroule le long du fleuve et du golfe du Saint-Laurent pour finir dans le détroit de Northumberland à l’île du Prince-Édouard. Chaque province du Canada est représentée par un équipage officiel de sept marins auquel une équipe de remplacement est jointe. Il s’agit d’une course de classe puisque toutes les équipes disposent d’un voilier C&C 35 neuf et équipé de manière similaire selon des règles strictes. En plus de ce championnat interprovincial sur monotypes, une classe est aussi ouverte aux voiliers de plus de 21 pieds de jauge IOR ou de 26 pieds ayant un handicap PHRF pour créer un championnat sur jauge de course au large. Les six étapes de la série sont divisées ainsi :

  • Un long parcours de type A de 350 milles nautiques de Gaspé à Shediac ;
  • Deux parcours intermédiaires de type B soit de Toronto à Kingston de 140 milles nautiques, et de Rimouski à Rivière-au-Renard de 210 milles nautiques ;
  • Trois régates courtes de type C ; à Québec pour 20 milles nautiques, à Gaspé pour 33 milles nautiques, et à Charlottetown pour 68 milles nautiques.

La régate à Québec aura lieu le 2 juillet 1984, la veille de la fête de la Ville. Il est d’ailleurs de tradition à Québec de tenir une régate compétitive le ou vers le 3 juillet afin de commémorer l’arrivée de Samuel de Champlain en 1608. L’événement de 1984 fournit le prétexte à la Ville de Québec de doter la régate d’une coupe prestigieuse et de financer son organisation. La Coupe de voile Ville de Québec est ensuite remise en jeu annuellement, toujours avec le soutien de la Ville. Depuis sa fondation en 2006, le CRYQ intègre à chaque année la régate de la Coupe de Voile Ville de Québec. Soucieux de la pérennité de ce trophée, Daniel Bouchard, actuel vice-président du CRYQ, a remis il y a quelques années la coupe au Yacht-Club de Québec qui en assure la conservation avec ses trophées historiques. Pour l’équipe de Boulet Lemelin yacht, commanditaire de la Coupe de Voile Ville de Québec en 2019, il est d’ailleurs important de soutenir la présentation de cette régate annuelle qui se déroule depuis plusieurs décennies et qui a des racines dans la riche tradition nautique de la région de la Capitale.

Réplique, à Solidor (Saint-Malo), de la croix érigée par Jacques Cartier à Gaspé le 24 juillet 1534.
Photo : Remi Jouan (2007).
Source : Wikimedia Commons.

La seconde régate du CRYQ aura lieu une semaine plus tard soit le 8 juin. Elle a aussi un historique intéressant, mais d’une toute autre nature. Depuis plusieurs années, les régatiers de la région de Québec ont à cœur d’aider des organismes communautaires dans le cadre de leur participation au CRYQ. C’est pourquoi cette régate est le prétexte pour aider la relève et populariser le nautisme. Un Festival nautique est organisé, à nouveau au Yacht‑Club de Québec, afin de favoriser une levée de fonds pour le Défi International des Jeunes Marins et pour l’École de voile du YCQ. Le Défi est un organisme sans but lucratif qui organise gratuitement ou à un faible coût des activités nautiques sur le Saint-Laurent. Il vise une clientèle jeune tout en ayant comme mission de perpétuer la tradition de naviguer sur des yoles de Bantry. Cette embarcation en bois est une réplique des chaloupes amirales du XVIIIe siècle qui servait à transporter à terre le commandant d’un navire de guerre. Dauphine et Sault-au-Matelot sont les deux yoles mouillées à Québec. Les yoles de Bantry ont près de 40 pieds de long et transportent 13 personnes. Elles n’ont pas de moteur mais se déplacent grâce à leurs trois voiles et leur dizaine de rames. Durant la régate des voiliers du CRYQ, les deux yoles s’affrontent dans une course amicale. Après la compétition, tous les participants sont invités à un souper-bénéfice très convivial.

Avant de participer régulièrement aux régates du CRYQ, Nicolas Drouin a fait ses classes à l’École de voile du YCQ.
Photo : Amélie Beaudoin (2014).
Source : Archives de l’auteur.

L’École de voile du YCQ, quant à elle, vise aussi une clientèle très jeune. Par une formule de camp hebdomadaire, cette école s’adresse aux moussaillons qui, dès l’âge de 6 ans, peuvent apprendre les rudiments de la voile. Elle permet aussi de se perfectionner puisqu’elle est reconnue par la Fédération de voile du Québec et par Voile Canada. Les niveaux de VoileCan 1-2-3-4 sont accessibles aux participants. Des cours de groupe et des cours privés pour adultes font également parties de l’offre de services. Bref, la régate du 8 juin organisée par le CRYQ permettra aux participants d’aider deux organismes qui ont comme objectif de permettre aux jeunes de faire de la voile. Pour plus d’informations et pour consulter le calendrier des régates du CRYQ, nous vous invitons à vous rendre au www.cryq.org ou encore sur Facebook à CRYQ – Championnat régional de yachting de Québec. Bon vent!

Par François Droüin
CRYQ – Communications