Québec Yachting

Lancement officiel des Artisans du Saint-Laurent

Un aperçu des Membres fondateurs et commanditaires du projet, réunis dans le loft de Voile du Suroît le vendredi 6 septembre dernier pour le 5 à 7 du lancement officiel des Artisans du Saint-Laurent. Crédit photo : Jean-Philippe Poitras Photographe – www.facebook.com/jppoitrasphoto.

Le vendredi 6 septembre 2019, une trentaine de membres fondateurs sur les 175 que comptent déjà les Artisans du Saint-Laurent étaient réunis dans le loft de Voile du Suroît pour le lancement officiel de ce projet de voile accessible pour tous à Québec. Devant les membres réunis pour l’occasion, André Martel, l’ébéniste-artisan en a profité pour expliquer les détails de fabrication de la barque à voile et aviron que construiront une trentaine de jeunes en intégration professionnelle sous sa supervision, durant l’hiver. Leur recrutement est déjà commencé, via le Carrefour Jeunesse Emploi de Charlesbourg-Chauveau qui siège sur le Conseil d’administration de l’OBNL qui encadre les jeunes artisans. Quelques autres centres de soutien de ces jeunes en difficulté d’intégration, dont la Maison Dauphine de Québec, seront aussi invités à participer au projet. Ces jeunes adultes travailleront par équipes de 6 à 8, accompagnés de deux amateurs de voile ou d’ébénisterie, ainés, bénévoles dont quelques-uns ont été recrutés lors de l’évènement qui avait pour objet de mieux faire connaître le projet dans la communauté.

De gauche à droite : Philippe Pelletier, Nathalie Gosselin, Daniel Deschènes, Stévens Pearson et André Martel, 5 des 9 membres du conseil d’administration des Artisans du Saint-Laurent. Crédit photo : Jean-Philippe Poitras Photographe – www.facebook.com/jppoitrasphoto.

Le 5 à 7 avait aussi pour but de mousser la campagne de financement en cours pour aller chercher de nouveaux commanditaires. René Côté, de Vieux-Port Yachting, le commanditaire le plus important jusqu’à maintenant, et aussi un partenaire cœur précieux, en a profité pour expliquer que son engagement irait au-delà du soutien financier. Il offrira un espace de ses installations sur le site du Bassin Louise pendant les préparatifs du départ de la prochaine Transat Québec-Saint-Malo pour les trois semaines d’assemblage final de la barque à voile et aviron. Nous espérons tous que cette visibilité exceptionnelle qui nous sera ainsi accordée contribuera au succès du recrutement pour la saison d’opération de l’été 2020. Ce sont les artisans jeunes et ainés qui gèreront les opérations de leur barque qui fera des sorties à la demi-journée dans la Baie de Beauport de la fin de juin à la mi-septembre. L’objectif de 500 initiations à la voile pour des jeunes moins nantis ne dépendra que de la coopération de Dame Météo.

Nous invitons les entreprises et commerces associés à la plaisance ou passionnés par cette belle initiative à se joindre à Voile du Suroît, Vieux Port Yachting, Ville de Québec, Elgeco, Immeubles locatifs CG et Optométrie Charlesbourg. Il s’agit des commanditaires que nous avons recrutés jusqu’à maintenant pour nous aider à financer ce projet qui rendra la découverte de la voile accessible au plus grand nombre. Vous pouvez aussi nous appuyer en devenant un Membre fondateur en effectuant un virement Interac de 20 $ par courriel aux artisansdusaintlaurent@gmail.com. Abonnez-vous à notre groupe Facebook Artisans du Saint-Laurent pour continuer à suivre l’évolution du projet!

Philippe Pelletier
Président des Artisans du Saint-Laurent