Québec Yachting

Mise à jour : Le voilier océanique Esprit de Corps IV a été déclaré perte totale

Source des photos : Page Facebook de l’Équipe de Voile Atlas

Le 2 juin 2019, le voilier océanique Esprit de Corps IV a été remorqué par Trident Marine, puis a été sorti de l’eau le 4 juin. L’assureur de l’Équipe de Voile Atlas a déclaré le voilier perte totale, il ne sera donc pas réparé. L’équipe se tourne donc vers l’avenir malgré cette perte et prépare Esprit de Corps III afin de le mettre à l’eau à la fin juin. Leur objectif est de participer à la Lake Ontario 300 à Toronto le 13 juillet.

Rappelons que le mercredi 22 mai 2019, le voilier océanique Esprit de Corps IV en convoyage de retour de sa saison de course dans les Caraïbes s’est échoué sur Cross Island en Nouvelle-Écosse suite à une défaillance du système de propulsion. L’équipage naviguait sous voilure très réduire, mais de fortes rafales allant jusqu’à 50 nœuds ont compliqué la manœuvre d’affalage juste avant d’entrer dans le chenal menant au port. Un appel par radio a été effectué pour un remorquage, mais celui-ci s’est transformé en appel d’urgence suite à la constatation d’une voie d’eau. Les huit équipiers ont été évacués vers Lunenburg et tout le monde se porte bien.

Québec Yachting a joint Maxime Grimard par courriel, voici davantage de détails :

Questions et réponses

QY : Nous avons eu vent que le voilier océanique Esprit de Corps IV s’est échoué sur Cross Island. Est-ce qu’une voile s’est prise dans une hélice du moteur?

MG : « En effet, il s’agit d’une voile qui à la suite d’une défaillance d’enrouleur et d’un affalage compliqué a fini à l’eau, s’est enroulée autour de la quille et de l’hélice, et par les fortes rafales de vent a fini par causer l’incident. 

Maintenant l’heure est à la récupération du voilier, au nettoyage de la rive, on cherche à ne laisser aucune trace dans le paysage et l’environnement.

Le Groupe EDC est un super soutien pour l’équipe dans ces temps compliqués avec des ressources déployées à Lunenbourg et une cellule de coordination au bureau à Montréal aussi. Le travail d’équipe ça nous connait, et c’est ce qui nous permettra de passer à travers cela. »

QY : Changement de sujet, comment s’est déroulée votre saison de courses dans les Caraïbes?

MG : « La saison dans les caraïbes s’était bien déroulée. Une belle performance au classement général sur les semaines de régate, à tenir la distance face à des VO65 et 70, et SuperMaxi, dont notamment une 3e place Line Honours sur la Antigua Bermudes! »

Vous pouvez consulter les publications mises en ligne sur la page Facebook de l’Équipe de Voile Atlas. Vous souhaitez en savoir davantage sur l’Équipe de Voile Atlas? Visitez le www.equipeatlas.com.