Québec Yachting

Succès et ambitions du club étudiant Rafale

Rafale II bord à bord avec des Moth, lors de la Foiling Week 2018, à Miami.

Le club étudiant Rafale Class-C ÉTS construit, entretient et fait naviguer un catamaran de classe C à hydrofoils. Le tout nouveau navire du club, baptisé Rafale II, participe à de nombreuses régates et foires navales.

Du 6 au 9 septembre 2018, les habitués du lac Saint-Louis ont probablement remarqué deux grandes ailes verticales se profiler à l’horizon. Le fondateur du chantier naval Vanguard, Steve Clark, et le club étudiant Rafale de l’École de technologie supérieure se sont affrontés au cours d’une régate amicale, l’Open C-Class Regata, grâce à l’investissement d’anciens membres.

Les deux catamarans sont taillés pour la course. Munis d’hydrofoils afin de réduire le frottement de l’eau et d’une aile rigide pour la propulsion, ils ont tiré des bords serrés en se poursuivant à 22 nœuds dans un vent soutenu à 12 noeuds. L’événement s’est déroulé sur quatre jours : deux jours d’entraînement pour éprouver les bateaux et leurs récentes optimisations; et deux jours pour régater. Lors de la deuxième journée d’entraînement, l’équipe Rafale a relevé une vitesse de 33 nœuds. C’est la première fois, après trois ans de construction, que Rafale II effectuait des vols.

Rafale II sur le point de voler, sur le lac Saint-Louis, à Montréal.

La partie ne fut tout de même pas simple pour les étudiants : le navire américain Cogito prenait ses distances sur Rafale II à chaque fin de manche. Un mauvais réglage des hydrofoils empêchait ce dernier de stabiliser son altitude de vol et d’accélérer jusqu’aux vitesses espérées. Le navire se soulevait d’une vingtaine de centimètres au-dessus de l’eau, tandis que son homologue américain rasait la surface lors des bords de vol.

Les vitesses excessives obtenues ont fragilisé les points de pivot des safrans et provoqué l’arrachement de l’un d’eux. Toute la nuit, les étudiants se sont activés pour installer un nouveau support de gouverne. Le navire était à nouveau prêt à naviguer dès le lendemain. Malgré quelques manches perdues, les performances générales du navire ont démontré de bonnes capacités en maniabilité et en flottaison (comme la résistance à l’enfournement), le tout dans un vent soutenu.

Présent à la Foiling Week 2018 de Miami, Rafale II a surpris les amateurs de voile et les curieux de passage par sa taille imposante. Le catamaran respecte les quelques règles de la classe C : 25 pieds de long, 14 pieds de large et 300 pi2 de voilure. Ces dimensions font des classe C les plus gros catamarans de navigation côtière sans cabine. Chaque coque affiche le poids surprenant de 43 kilos grâce à une fabrication entièrement en fibre de carbone préimprégnée. Ce matériau rare, de qualité aéronautique, a été fourni par de généreux prestataires partenaires qui ont permis l’avènement de ce grand projet.

Durant la construction du navire, la quinzaine d’étudiants de l’équipe Rafale a cherché à économiser en poids, gramme par gramme, pour respecter des objectifs audacieux. Des techniques novatrices ont été développées afin de respecter les limites de masse, par exemple l’insertion d’une âme imprimée en 3D en nid d’abeille entre les épaisseurs de carbone.

Départ serré entre Cogito de Steve Clark et Rafale II.

La plateforme étant construite, le club s’attaque maintenant à la réalisation d’une nouvelle paire d’hydrofoils selon cette technique, d’un tout nouveau système de gouvernail adapté aux fortes charges hydrodynamiques ainsi que d’un système électronique embarqué pour l’acquisition de données. L’équipe s’attend à une nette amélioration des performances en vol du navire lors de la prochaine Foiling Week, en 2019.

En parallèle, le club envisage de faire évoluer son soutien. La fabrication d’un catamaran de 25 pieds à hydrofoils demande d’importants moyens, et peu d’universités sont prêtes à se lancer dans un tel projet. À vrai dire, l’ÉTS est la seule à fournir les moyens budgétaires et logistiques nécessaires.

Dans le but de réunir plus d’étudiants, l’équipe de Rafale compte profiter d’événements nautiques comme la Foiling Week pour inciter le monde de la voile à poser les bases d’une classe de navires dédiée à la compétition interuniversitaire. Le souhait de créer une régate de bateaux à voile à hydrofoils universitaire séduit de nombreux intéressés au sein des établissements d’ingénierie nord-américains.

En mettant sur pied une telle compétition, le monde de la régate aurait de beaux jours devant lui : les architectes navals de demain pourraient s’affronter en mettant à l’épreuve leurs propres concepts de bateaux. Aucune compétition de ce genre n’existant pour l’instant, le démarchage d’un comité organisationnel pour sa création fait partie des objectifs à long terme du club Rafale.

En attendant, l’équipe de Rafale II se tient prête pour une mise à l’eau dès le retour des beaux jours et accueille tout étudiant souhaitant s’investir dans un projet d’envergure.

Pour plus de renseignements sur le club étudiant Rafale Class-C ÉTS et sur les événements auxquels il participe, c’est un rendez-vous au etsclassc-rafale.ca.

Suivez le projet sur la page Facebook Rafale Catamaran Class-C ÉTS et la chaîne YouTube RAFALE Class-C ÉTS!

Par Lazare Jobin
Co-capitaine de l’équipe Rafale Class-C ÉTS

*Cet article a été publié dans le magazine Hiver 2019 numérique et gratuit de Québec Yachting.