Québec Yachting

Essai du Seasport 490 Deluxe de Avon

Les bateaux Avon font partie de la grande famille Zodiac. Le Seasport Deluxe remplace la série Yachtline Deluxe dans le cadre d’un programme d’amélioration continue. Il s’agit d’une annexe compacte et légère avec un design de coque unique en son genre.

Le Seasport est offert en quatre formats différents. Le modèle 490 que Québec Yachting a essayé au Salon du bateau à flot de Montréal 2018 est le plus grand de cette gamme avec ses 16 pieds 11 pouces (4,90 mètres). Celle-ci débute avec le 360 mesurant 11 pieds 10 pouces (3,60 mètres) de longueur. L’embarquement et le débarquement peuvent s’effectuer facilement grâce à des marches en teck situées à l’avant et à l’arrière. La circulation s’y effectue aisément. Les sièges ainsi que les banquettes pouvant accueillir jusqu’à neuf passagers sont confortables et comprennent des espaces de rangement. Sa console de pilotage latérale est munie d’un coffre de rangement, d’un système audio Fusion, de lumières d’ambiance à DEL et de cadrans numériques de Yamaha.

Trois couleurs de tube sont offertes, soit le gris, le chameau et le bleu marine, afin de s’harmoniser avec votre bateau ou voilier. Ces nouveaux tubes sont fabriqués en tissu Hypalon Néoprène afin d’offrir une meilleure résistance aux rayons ultraviolets et à l’abrasion. De plus, les tubes s’enlèvent facilement pour l’entretien et les réparations.

Vous ne manquerez pas de puissance avec son moteur de 90 ch qui consiste en la motorisation maximale autorisée par le fabricant (la puissance recommandée varie entre 50 ch et 70 ch). C’est pourquoi il est possible de l’utiliser pour pratiquer des sports nautiques comme le ski nautique ou tirer vos enfants ou petits-enfants avec une bouée tractable. Le Seasport 490 Deluxe est demeuré stable et facilement manœuvrable malgré les vagues et le courant du fleuve Saint-Laurent. Performant, celui-ci plane rapidement en 2,45 secondes en raison des plaques correctrices d’assiette intégrées de Zodiac. Il ne s’agit donc pas que d’une simple annexe, sa polyvalence la transforme en bateau pouvant être utilisé tous les jours et pouvant convenir aux besoins d’un bon nombre de plaisanciers!

*Cet essai a été possible grâce à la collaboration de Desjardins Sport.

Options du modèle d’essai :

  • Équipement Yamaha Command Link
  • Stéréo Fusion
  • Recouvrement de plancher SeaDek
  • Remorque galvanisée

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Moteur Yamaha 90LB
VITESSE DE POINTE (tr/min / m/h) : 6000 / 47,5
VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min / m/h) : 1000 / 3,9; 2000 / 7; 3000 / 19,3; 4000 / 29; 5000; 37,7
TEMPS POUR PLANER : 2,45 secondes
ACCÉLÉRATION DE 0 à 20 MPH : 5,20 secondes

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 16 pi 1 po | 4,90 m
Largeur : 6 pi 9 po | 2,05 m
Poids : 860 lb | 390 kg
Capacité : 9 personnes
Prix du modèle d’essai : 51 900 $
Prix de base – PDSF : 32 114 $

Par Joani Hotte-Jean

*Cet essai a été publié dans le magazine numérique Été 2019 de Québec Yachting. Abonnez-vous dès maintenant! C’est gratuit!