Québec Yachting

Publication du Plan de conservation et de restauration des rives de Pointe-aux-Trembles

Tortue géographique. Crédit photo : Comité ZIP Jacques-Cartier.

Le Comité ZIP Jacques-Cartier publie le Plan de conservation et de restauration des rives de Pointe-aux-Trembles, produit dans le cadre du projet Inventaire et caractérisation des milieux humides du fleuve Saint-Laurent à Pointe-aux-Trembles et production d’un plan de restauration et de conservation. Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi qu’une contribution du Fonds d’action Saint-Laurent, via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec. L’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles a également participé au financement de ce projet.

Au cours de l’été 2019, l’équipe du Comité ZIP Jacques-Cartier a parcouru les rives de Pointe-aux-Trembles, entre la 2e avenue et le parc du Bout-de-l’Île, afin de recenser la faune et la flore observable ainsi qu’évaluer l’état des rives sur l’ensemble du tronçon. Cet inventaire a confirmé la richesse biologique des rives. Une multitude d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de poissons, d’amphibiens et de reptiles ont été identifiées, dont plusieurs espèces à statut particulier, telles que la couleuvre brune, la tortue géographique et le poisson Bec-de-lièvre. Les inventaires ont également révélé la présence de plusieurs milieux humides dont certains présentent un état relativement intact. L’analyse des données d’inventaires a permis d’identifier quatre zones d’intérêt écologique qui méritent une attention particulière : la batture, la descente de la 36e avenue, le parc Pierre-Payet et le parc du Bout-de-l’Île.

Suite aux inventaires, l’équipe a produit le Plan de conservation et de restauration visant, entre autres, à arrimer la vulnérabilité des rives, les secteurs à préserver, les secteurs à potentiel et à vocation récréotouristique avec les actions planifiées dans le Plan bleu vert de l’arrondissement. Le Plan inclut également une série de recommandations qui s’applique à l’ensemble de la rive ainsi qu’à certains secteurs non abordés dans le Plan bleu vert. À terme, le Plan de conservation et de restauration des rives de Pointe-aux-Trembles permettra de mieux tenir compte de la richesse biologique et de la vulnérabilité des sites riverains dans la planification des activités de mise en valeur des rives du fleuve.

Pour obtenir davantage d’informations, visitez le https://www.zipjc.org/fr/ et le http://fondsdactionsaintlaurent.org/.