Québec Yachting

Découvrez le livre Navigation de plaisance passionnante et sécuritaire

Réflexions, références et notions essentielles concernant la marine de plaisance et la sécurité de navigation

André M. Benoît et Normand Corbeil, Wilson & Lafleur, 2020, 232 pages, 45 $ en version papier (cela comprend la version numérique gratuite pour deux appareils ainsi que les taxes et les frais d’expédition) et 20 $ en version numérique (taxes incluses). Cliquez ici pour l’acheter.

Cet ouvrage a été conçu pour que les plaisanciers, et donc les marins, puissent approfondir leurs connaissances en obtenant les informations essentielles à la pratique de leur loisir favori. Que vous soyez un adepte des sports nautiques, de la voile, des bateaux à moteur ou des embarcations à propulsion humaine comme le canot ou le kayak, vous connaîtrez les définitions essentielles des mots comme abordage, capitaine, passager, visibilité et plus encore!

La passion et la sécurité peuvent et doivent aller de pair. Vous aimez être en contact avec la nature et les éléments? Vous apprendrez notamment sur la culture du milieu maritime et à partager les plans d’eau avec les autres utilisateurs (navires commerciaux, bateaux de plaisance, mammifères marins), tout en sachant les règles les plus importantes et pourquoi elles ont été établies, ainsi que sur les procédures d’urgence. Le conducteur d’un bateau possède une grande responsabilité et quelques exemples concrets d’événements malheureux vous sont présentés ainsi que des questions soulevées.

Vous trouverez dans ce livre des réponses à quelques questions telles que :

  • Le statut des personnes à bord d’un bateau de plaisance : capitaine, membres d’équipage, passagers ou invités?
  • La navigation de nuit ou par visibilité réduite est-elle vraiment essentielle pour un marin plaisancier?
  • En situation d’urgence : la radiotéléphonie maritime VHF ou la téléphonie cellulaire?

Navigation de plaisance passionnante et sécuritaire s’avère une excellente publication de référence à conserver à bord de son bateau ou à laisser sur sa table de salon pour discuter avec ses invités (quand cela sera possible) de nautisme. Les explications sont claires et souvent accompagnées de schémas. Vous avez de la difficulté à lire? Les caractères sont de grande taille, la mise en page est épurée et vous prendrez plaisir à regarder les belles images en couleurs. Et la qualité du papier utilisé vous permettra de conserver le livre de nombreuses années.

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2020 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est GRATUIT!