Québec Yachting

Pourquoi les prix affichés des bateaux usagés sont-ils si différents?

Port de plaisance Réal-Bouvier, printemps 2019. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Vous cherchez un bateau usagé pour la prochaine saison? Le premier réflexe de plusieurs d’entre vous sera de regarder les petites annonces sur divers sites internet ainsi que sur le Marketplace sur Facebook et sur des groupes comme BATEAU à vendre au Québec, Voilier à vendre au Québec/Ontario ou Le bazar des voileux du Québec. Au fil de vos recherches, vous constaterez sans doute que les prix affichés varient beaucoup pour des embarcations similaires. Pourquoi? C’est la question que nous avons posée à Nicolas Gibault.

En premier lieu, il existe des sites internet qui offrent la possibilité d’obtenir la moyenne de la valeur marchande d’une embarcation dont les données proviennent des ventes enregistrées. Quels sont-ils? Il s’agit du BUCValu, du NADAguide et du Boat Value Book du Canada.

La condition du bateau doit être prise en compte. Son état général incluant les boiseries, le gelcoat, les réparations à faire, l’entretien et plus encore. À partir de ces informations, il est possible de définir si sa condition est de +10, 0 ou -10 %.

Crédit photo : Vergani Fotografia, Shutterstock.

Les équipements ajoutés tels que l’électronique récente, les voiles et les canevas, sont à prendre en compte. Ces équipements seront dépréciés selon l’âge par rapport aux factures sur une durée maximale de cinq ans. Les ajouts ou remplacements de moins d’un an seront considérés comme neufs.

  • Si le bateau est un modèle rare et qu’aucun comparable sur le marché n’est trouvable, alors sa valeur se voit définie selon un autre modèle de même taille avec un équipement semblable.
  • Le taux de change utilisé pour convertir les prix des bateaux sur les sites en dollars américains doit être un taux moyen calculé sur un an et plus selon le Boat Value Book du Canada.
  • Les travaux d’entretien ne sont pas considérés comme une valeur ajoutée, mais ils sont calculés dans la condition générale du bateau.

Finalement, l’emplacement géographique est aussi important. En effet, dans certaines régions, les bateaux sont affichés à des prix pouvant varier de 20 % à 40 %. Cependant, il faut considérer les frais de transport et les taxes. Si le prix d’un bateau est trop bas pour être vrai, méfiez-vous, puisque celui-ci pourrait avoir été accidenté. Afin de pouvoir déterminer les différences de prix selon les régions, un évaluateur utilise les sites de petites annonces pour valider les écarts de prix.

Nicolas Gibault donne les cours Les pièges à éviter à l’achat d’un bateau et Ajustements fins de voile et régate à l’École de navigation de la Société de sauvetage. Il agit aussi à titre de conférencier sur les pièges à éviter à l’achat d’un bateau. Vous pouvez visiter son site Internet au www.nicolasgibault.com. Vous avez des questions ou souhaitez faire inspecter votre bateau? Vous pouvez l’appeler au 514 220-8717 ou lui écrire un courriel au nicolas@nicolasgibault.com.

Par Nicolas Gibault

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Hiver 2020 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est GRATUIT!