Québec Yachting

Du 16 au 22 mai 2020, c’était la Semaine de la sécurité nautique!

Contrecœur. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Avec la distanciation sociale des derniers mois, les plaisanciers sont impatients de retourner sur l’eau. À beaucoup d’endroits au Canada,  cela s’est concrétisé lors de la longue fin de semaine des patriotes. À quiconque pourra pratiquer des activités en lien avec le nautisme, le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) souhaite rappeler que l’eau est encore froide et que pour plusieurs, leur embarcation a été remisée tout l’hiver et leurs compétences nautiques pourraient s’avérer rouillées.

Joe Gatfield, président du CCSN, nous dit : « Avec le lent départ de l’actuelle saison dû à la COVID-19, si vous avez besoin d’aide, elle pourrait ne pas venir aussi rapidement qu’auparavant des services de sauvetage ou d’autres plaisanciers. Donc, cette année, il est particulièrement critique d’être prêt et de ne pas faire trop de pression sur les ressources d’urgence. Gardez à l’esprit les cinq messages clés du CCSN pour rester en sécurité sur l’eau… dès maintenant, puis pendant la saison ! »

  • Portez votre gilet de sauvetage — Plus de 80% des Canadiens s’étant noyés en pratiquant une activité nautique ne portaient pas de gilet de sauvetage ou le portaient incorrectement.
  • Naviguez sobres — L’usage d’intoxicants (médicaments, alcool ou cannabis) est tant irresponsable qu’illégal.
  • Soyez prêts, vous et votre embarcation — Assurez-vous qu’elle et vous êtes à la hauteur des activités prévues.
  • Prenez un cours de nautisme — Avant de conduire un bateau à moteur pour la première fois, vous devriez avoir votre Carte de conducteur d’embarcation de plaisance et considérer de prendre des cours avancés. Si vous préférez la planche à pagaie ou le canot ou le kayak, inscrivez-vous à une formation.
  • Ayez conscience des risques liés aux eaux froides — L’eau froide peut gravement affecter votre capacité de nager ou même de rester à la surface. Votre meilleure chance de survivre à l’immersion accidentelle en eaux froides, c’est de porter votre gilet de sauvetage!

Le nautisme est un loisir qu’apprécient beaucoup de Canadiens. Il peut réduire le stress de l’isolation sociale et c’est une excellente activité familiale. Par sa nature, il offre la manière idéale de profiter du grand air tout en maintenant la distanciation sociale.

Le CCSN vous souhaite de passer une superbe saison sur l’eau. Restez en sécurité, restez à l’écart — et amusez-vous.

Pour plus d’information sur la sécurité nautique, visitez www.csbc.ca.