Québec Yachting

Les Artisans du Saint-Laurent au travail!

Travail à la dégauchisseuse.

Depuis le début du projet en février, nos artisanes et artisans ont eu la chance de s’initier à l’utilisation d’outils professionnels d’ébénistes : banc de scie, dégauchisseuse, planeur, scie à ruban, etc.

En guise d’initiation, on a travaillé avec de petits outils électriques : ponceuse, bloc à poncer manuel, visseuse électrique, perceuse, rabot électrique, tous des outils accessibles que la majorité des gens utiliseront au cours de leur vie. La plupart de nos jeunes n’avaient même jamais utilisé un simple tournevis. Notre premier projet fut la réalisation d’un amplificateur de son pour cellulaire. Tout un projet, qu’ils ont tous réussi avec brio. Il y a là beaucoup de talent!

Amplificateur de cellulaire en bois. Oui, ça fonctionne!

À la troisième semaine, nous avons amorcé la réalisation des 13 varangues du voile-aviron. Nos artisans les œuvrent en étuvant pendant 45 minutes trois lattes de 3/8’’ x 2‘’ de frêne que nous ployons ensuite sur un gabarit.

On laisse sécher le tout 24 heures et l’étape suivante est le collage de ces trois lattes qui formeront le fond du bateau.

On peaufinera le tout (sablage et arrondissement des champs) prochainement.

Création des avirons.

Ensuite, nous avons entrepris de réaliser nos avirons. Des notions de sculpture et encore du débitage, collage et beaucoup de sablage pour rendre le tout agréable et confortable en main. Chaque jeune artisan(e) a confectionné son propre aviron, qui portera sa griffe pour la postérité.

Création des avirons.

Lorsque vous écoutez les commentaires des jeunes participantes à l’un ou l’autre des quatre ateliers, voici ce que vous entendez :

« Tellement contente de pouvoir participer à cet atelier. J’habite à Trois-Rivières et je viens à Québec tous les lundis pour l’atelier du matin et de l’après-midi. Mon auto a brisé, alors j’ai fait le voyage en autobus à deux reprises. Parfois, je dois prendre congé de mon travail. J’apprends à manipuler toutes sortes d’outils. Je veux aller dans la marine, alors construire un bateau, c’est une première étape dans mon cheminement. »  ̶  Marie-Soleil, jeune trentenaire.

Trois languettes de 3/8 de pouce en séchage sur leur gabarit.

Pour Marianne, une jeune femme dans la vingtaine, plutôt réservée, c’est un grand contentement de pouvoir manipuler des outils en toute sécurité : « Pour une manuelle sans expérience, c’est une très grande satisfaction! » Sa confiance personnelle progresse d’atelier en atelier.

« De façon générale, nous observons des jeunes très intéressés, curieux, concentrés sur leur travail, attentifs aux explications et aux consignes. Ils augmentent de jour en jour leur aisance, leur sécurité et leurs habiletés à utiliser les outils et à construire les pièces », note Céline Grenier, membre du CA des Artisans, qui a fait carrière auprès de jeunes en besoin d’accompagnement.

Les jeunes se disent reconnaissants de bénéficier des connaissances et du soutien des aînés qui, pour leur part, ont répondu avec grand enthousiasme à notre appel de mettre en œuvre un projet intergénérationnel.

Selon une éducatrice qui accompagne de jeunes étudiants en formation professionnelle du Collège des Compagnons qui participent au projet, ils ont « hâte de venir aux ateliers ». Ils sont enthousiastes, aiment être sur place, aiment apprendre et sont fiers de faire des choses de leurs mains.

En pleine fabrication de notre étuveuse de 10 pieds.

Le Carrefour jeunesse emploi Charlesbourg-Chauveau est très fier de faire partie de la gang des Artisans du Saint-Laurent pour la réalisation de ce magnifique projet. Pour nous, c’était une idée audacieuse de rencontre entre générations et de transmission de savoir-faire dans un contexte informel et original. C’est pourquoi nous avons cru bon nous associer aux membres fondateurs pour donner vie à ce projet. Une occasion rêvée de faire vivre aux participantes et participants une expérience unique de se découvrir de nouvelles compétences et de nouvelles passions. Et tous les accompagnateurs sont fascinés de voir l’intérêt des jeunes et leur discipline en atelier.

En outre, l’école de menuiserie Artebois de Limoilou, notre hôte pour cette phase du projet, est un environnement vraiment inspirant et adapté.

Bref, l’implantation du projet est une réussite sur toute la ligne pour les jeunes et les moins jeunes, selon Johanne Perreault, coordonnatrice principale du CJE Charlesbourg-Chauveau, notre principal partenaire dans cette initiative unique à Québec. Ce projet est rendu possible financièrement notamment grâce à la générosité de plus de 250 membres fondateurs et de celle des Amis Artisans, nos mécènes. Sans compter nos nombreux commanditaires et donateurs, individuels, commerciaux et institutionnels, que nous remercions à nouveau ici.

Suivez l’évolution de nos jeunes artisans à l’œuvre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/groups/663948250787171/.

Et pour mieux nous connaître, venez nous rendre visite sur : https://www.artisansdusaintlaurent.org/.

Vous voulez donner un coup de main et vous joindre à l’aventure? Écrivez un courriel au artisansdusaintlaurent@gmail.com.

Par Philippe Pelletier, Artisans du Saint-Laurent

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2020 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est GRATUIT!