Québec Yachting

Retour sur les deux régates du CRYQ ayant eu lieu en septembre 2020

Ataraxia, de Michael Carlson et André Bégin-Drolet, gagnant de la régate du 13 septembre lors de son arrivée le 27 septembre. Crédit photo : Ivan Simard (27 septembre 2020).

Le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) a organisé deux régates dans le contexte particulier de la pandémie de la COVID-19 les dimanches 13 et 27 septembre 2020. Ces événements ne remplaçaient pas les courses prévues normalement au championnat du CRYQ. En effet, le championnat a été annulé en 2020 afin de respecter les exigences de distanciation sociale en contexte de lutte contre la COVID-19.

Le voilier Folie Douce du skipper solo Richard Cadrin. Crédit photo : André Bégin-Drolet (13 septembre 2020).

Ces deux événements ont été tenus sans frais d’inscription avec des mesures sanitaires spéciales de sécurité. Afin de protéger les bénévoles ainsi que les participants et pour limiter la propagation de la COVID-19, certaines précautions furent mises en place. Les équipages des bateaux devaient obéir à des règles précises et être composés soit de personnes habitant à la même adresse, soit de deux personnes, soit d’une seule personne. Les skippers devaient déclarer les noms et les numéros de téléphone des membres de l’équipage qui étaient consignés dans un registre de présence des participants. Cette déclaration se faisait en ligne sans aucune réunion des participants avant et après la régate. Plusieurs options de parcours étaient offertes dans les instructions de course, selon la force du vent le jour de la régate.

Kathleen, Predictable et Angéline I au large de l’île d’Orléans. Crédit photo : Will Colish (13 septembre 2020).

Le 13 septembre, c’est sous la pluie et par une très légère brise que s’est déroulée la première régate solo/duo/famille organisée par le CRYQ. Dix-sept voiliers ont tous pris le même départ pour un parcours débutant au Yacht-Club de Québec (YCQ) en route pour l’entrée de la rivière Saint-Charles, puis vers la bouée K141, à la hauteur de Saint-Michel-de-Bellechasse avec un retour vers le YCQ.

Les prévisions météo annonçant du vent en après-midi ne se sont pas réalisées et les participants ont dû s’adapter à des situations changeantes mais avec une constante : la faiblesse du vent. Conséquemment, seuls cinq voiliers ont réussi à se rendre à Saint-Michel-de-Bellechasse et deux ont finalement complété le parcours dans le délai imparti, soit Ataraxia et Zoé II, qui ont pris les  premier et deuxième rang.

Le J35 Jake du skipper André Beaudet. Crédit photo : Ivan Simard (27 septembre 2020).

La seconde régate, celle du 27 septembre, s’est amorcée dans des conditions similaires, avec un départ lancé dans près de cinq nœuds de vent. Dix-neuf voiliers ont pris le départ au YCQ, à nouveau en route vers la bouée K168 à l’entrée de la Saint-Charles. Le comité de course avait prévu cette fois-ci un parcours plus court jusqu’à la bouée K147, au large de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans avec retour au YCQ. Cette fois-ci, les conditions météo furent différentes et c’est par un vent frais que la flotte a effectué son louvoyage au près vers la ligne d’arrivée. Dix-sept voiliers ont complété la régate avec un podium formé de Jake, premier, Zoé II, deuxième, et Surprise, troisième.

Le comité de course de la régate solo/duo/famille en pleine action. Crédit photo : Ivan Simard (2020).

Ces deux régates solo/duo/famille 2020 ont démontré l’intérêt des régatiers de la région de Québec pour la pratique du yachting, et ce même en temps de pandémie. De plus, la forte participation des équipages en duo s’avère une autre belle réussite du CRYQ. Dans les circonstances, c’est donc avec l’espoir d’un retour à la normale en 2021 que le CRYQ souhaite à tous les participants à ses régates d’être prudents et de rester en santé.

Par François Droüin, CRYQ – Communication

*Cet article sera publié dans le magazine Automne 2020 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est GRATUIT!