Québec Yachting

Plus de 250 000 $ pour l’habitat du saumon atlantique

Saumon atlantique. Crédit photo : Marek Rybar, Shutterstock.

La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de cinq nouveaux projets dans le cadre du Programme de valorisation, d’aménagement et de restauration des habitats du saumon atlantique pour une aide financière totale de 257 998 $. Rappelons que le financement de ce programme provient du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022, issu d’un investissement du gouvernement du Québec.

Les projets financés visent la réalisation d’études d’avant-projet, en plus de permettre à des organismes d’aménager ou de restaurer des portions de rivières dans le but de faciliter la montaison et assurer le succès de la reproduction du saumon atlantique. Parmi ces projets, notons celui de la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia qui entreprendra des travaux pour conserver la fosse Les Marais, un habitat essentiel pour le saumon, et un lieu de surveillance et de protection en continu des saumons de la rivière Causapscal.

Notons également deux projets de caractérisation des refuges thermiques et des processus hydrauliques de nombreuses rivières à saumon afin de déterminer la qualité des habitats présents. Ces projets seront réalisés par l’Institut national de la recherche scientifique.

Ce ne sont là que quelques exemples des projets soutenus dans le cadre du programme pour 2021. Vous pouvez consulter la liste des projets approuvés en suivant ce lien.

« En améliorant la qualité de l’habitat du saumon atlantique, non seulement on augmente la productivité de l’espèce, mais on protège et améliore également la biodiversité de l’ensemble du milieu », mentionne Geneviève Lacroix, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

« L’aménagement de l’habitat et les mesures de protection du saumon sont incontournables pour assurer la pérennité de certaines populations pour lesquelles l’habitat s’est dégradé au fil du temps. Ainsi, les projets financés dans le cadre de cette initiative auront des répercussions positives et s’inscrivent dans les objectifs poursuivis par mon Ministère », souligne M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Rappelons que le Programme de valorisation, d’aménagement et de restauration des habitats du saumon atlantique offre une aide financière aux projets de conservation, d’amélioration ou de restauration de l’habitat du saumon atlantique.

Source : Fondation de la faune du Québec