Québec Yachting

Canaux historiques de Parcs Canada : Tout le monde dehors! Plaisir et histoire au bord de l’eau!

Après avoir passé plusieurs mois en confinement, toute l’équipe est excitée à l’idée de vous retrouver aux abords des canaux historiques de Parcs Canada cet été! Avez-vous déjà planifié votre prochaine sortie sur l’eau? Nous, oui! Et nous avons bien hâte de vous y retrouver!

Ouverture des canaux historiques à la navigation : le 21 mai 2021

Quel est votre canal préféré? Il y a les classiques, ceux de Lachine ou de Chambly qu’on aime bien parcourir en vélo. Il y a ceux qui impressionnent, comme le canal de Carillon. La lourde porte à guillotine de 200 tonnes s’ouvre, le bassin se remplit d’eau, l’embarcation franchit une dénivellation de 20 mètres, c’est le spectacle. Tout cela en moins de 40 minutes! Et il y a ceux qu’on admire, tels le canal de Saint-Ours avec ses paysages bucoliques ou celui de Sainte-Anne-de-Bellevue, qui grouille de vie.

À vélo sur la piste du Canal-de-Chambly! Crédit photo : Parcs Canada.

Les canaux historiques de Parcs Canada au Québec représentent un pan très important de notre histoire. Faute de routes, la navigation était essentielle au commerce, aux déplacements ou à l’approvisionnement des denrées et des matériaux. La construction de canaux a permis de contourner des rapides, de franchir de fortes dénivellations et de réduire le portage que de trop lourdes charges rendaient de plus en plus difficile. Ainsi, le réseau des canaux canadiens est réputé pour ses grands travaux d’ingénierie et d’ingéniosité : systèmes d’écluses, ponts tournants ou mobiles, barrages hydrographiques, passes migratoires pour les espèces animales en péril… De lieux de passage, beaucoup d’entre eux sont devenus aujourd’hui des lieux de plaisance que vous avez maintenant la chance de fréquenter.

L’impressionnante écluse du Canal-de-Carillon. Crédit photo : Parcs Canada.

D’un canal à l’autre

Lieux de nature, de culture et d’activités, les canaux historiques vous proposent des histoires bien différentes, mais toujours des expériences amusantes et instructives. Ainsi, savez-vous que :

  • la plus haute écluse au Québec est celle du Canal-de-Carillon, construite en 1833 afin de combler des impératifs militaires, puis commerciaux?
  • la piste du Canal-de-Chambly vous permet de relier le Vieux-Chambly au Vieux-Saint-Jean-sur-Richelieu, deux pôles vibrants de la Montérégie?
  • sans le Canal-de-Lachine, creusé en 1825, Montréal n’aurait jamais pu se développer de la même façon?
  • le Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, ouvert en 1843, comprend l’écluse historique la plus achalandée au Québec?
  • des trésors archéologiques ont été découverts au Canal-de-Saint-Ours, inauguré en 1849?

Les éclusiers de tous les canaux se font un plaisir d’accueillir les plaisanciers depuis la mi-mai pour leur proposer de vivre le plaisir et l’histoire au bord de l’eau! Consultez dès maintenant l’horaire détaillé d’éclusage, disponible sur le portail des canaux au www.parcscanada.gc.ca/canaux. 

Une expérience inoubliable

Pour vous aider à bien préparer votre prochaine sortie en bateau et à profiter au maximum de l’été, Parcs Canada souhaite vous offrir quelques conseils qui vous permettront de vivre une expérience mémorable dans les canaux historiques du Canada cette année, et ce, malgré la pandémie mondiale de COVID-19 qui sévit toujours.

Sachez que la santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et que l’Agence continuera de suivre les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts dans les canaux historiques au Québec.

Nous demandons à tous les plaisanciers de bien respecter les consignes des éclusiers et de faire preuve de civisme et de courtoisie envers le personnel de Parcs Canada.

Vous êtes prêts à partir? Allons-y!

Commandez à l’avance votre permis d’éclusage

Vous ne l’avez pas encore? N’attendez plus, et commandez-le sur le site Web des canaux historiques de Parcs Canada (www.parcscanada.gc.ca/canaux). C’est rapide et facile : vous n’avez qu’à avoir en main votre numéro d’immatriculation de même que la longueur de votre embarcation. 

Valide dans l’ensemble des canaux historiques au Québec et en Ontario, le permis facilitera votre passage dans les écluses et contribuera à réduire le temps d’attente. Passez le mot à vos amis plaisanciers, ils vous en seront reconnaissants!

Consultez l’horaire d’éclusage avant de partir et soyez prévoyant!

Même les plus grands voyageurs de ce monde vous le diront : le succès de tout bon voyage repose sur la qualité de son organisation. Ainsi, Parcs Canada vous invite à être prévoyant et à consulter l’horaire d’éclusage dans les canaux historiques avant votre prochaine sortie en bateau. Notez que le temps d’attente avant l’éclusage peut varier en fonction de l’achalandage, des conditions climatiques et des mesures sanitaires en vigueur. Comme à l’habitude, à l’approche d’un canal historique, communiquez avec les éclusiers par VHF-canal 68 pour connaître le temps d’attente et signaler votre arrivée; le personnel sur place sera heureux de vous accompagner dans votre traversée.

Lisez la procédure d’éclusage avant d’arriver à l’écluse

Consultez le guide Écluser en toute sécurité pour connaître toute la marche à suivre et les procédures de sécurité à respecter lors de votre passage dans une écluse. Ce guide contient des informations précieuses sur la vitesse à respecter, les amarres à manipuler, la signification des feux de navigation et plein d’autres renseignements utiles qui vous permettront de vous préparer à passer dans les écluses de manière sécuritaire.

Nouveau plaisancier? Parcs Canada vous souhaite la bienvenue dans le merveilleux monde de la navigation! Prenez le temps de bien vous familiariser avec les principales procédures de sécurité à respecter lors d’un éclusage. Connaissez les particularités du canal que vous souhaitez emprunter de même que les règlements sur les canaux historiques. De cette manière, vous vous assurez un éclusage plus efficace cet été!

Un éclusage régulier au Canal-de-Saint-Ours. Crédit photo : Parcs Canada.

Naviguez hors des périodes de pointe et passez-y la nuit!

Pour éviter les files d’attente cet été, faites l’expérience des canaux historiques durant les périodes moins achalandées, c’est-à-dire en début de saison (avant le 24 juin), et plus tard au début de l’automne, de la fête du Travail jusqu’à la mi-octobre. Ainsi, vous découvrirez ces endroits merveilleux à votre rythme, sans le fourmillement de la foule qui aurait eu la même idée que vous, et aurez ainsi l’esprit tranquille pour naviguer en toute sérénité!  

Vous êtes plutôt du type lève-tôt et aimez être le premier à écluser au petit matin? Gagnez du temps en amarrant votre embarcation pour la nuit, à petits frais, dans les canaux historiques du Canada. Ainsi, vous serez en pôle position pour assister aux premières manœuvres de la journée du personnel éclusier. Situés en milieux urbains, certains quais offrent même des services comme des branchements électriques et des salles de bain, en plus de vous donner accès à une grande variété de restaurants, d’activités et d’événements, dont la formule pourrait être revue cette année (n’oubliez pas de respecter en tout temps les mesures sanitaires en vigueur dans votre lieu de résidence). Apprenez-en plus en visitant le site Web de Parcs Canada!

La toute nouvelle jetée du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. Crédit photo : Parcs Canada.

Les canaux se sont refait une beauté!

De nombreux projets majeurs ont été réalisés et complétés au cours de la dernière année dans les canaux historiques du Québec. Nous n’avons qu’à penser aux travaux de réfection de la jetée de Chambly ou de celle de Sainte-Anne-de-Bellevue, deux structures qui ont accueilli leurs premiers visiteurs au mois de mai! Bien que l’Agence ait tout mis en œuvre pour limiter au maximum les désagréments des différents chantiers dans les canaux pour la population et les plaisanciers, Parcs Canada est consciente que les habitudes de certains visiteurs ont pu être chamboulées, surtout durant la saison de navigation 2020 (qui a connu son lot de bris techniques imprévisibles). Ainsi, toute l’équipe souhaite les remercier pour leur patience et leur collaboration, et espère qu’ils profiteront des nouveaux aménagements dès cet été.

La toute nouvelle jetée du Canal-de-Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Pour plus de détails à propos des mesures à prendre et des services offerts dans les canaux historiques, consultez le www.parcscanada.gc.ca/canaux. Suivez-nous sur Facebook : Lieux historiques nationaux au QuébecParcs Canada et Canal-de-Lachine.

Par Audrey Godin-Champagne
Agente de communications et de relations publiques, Parcs Canada

* Cet article sera publié dans le magazine Printemps 2021 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est gratuit!