Québec Yachting

Explorez les Cantons-de-l’Est et la Montérégie, au fil de l’eau!

Extraits du Guide Ulysse Explorez les Cantons-de-l’Est et la Montérégie

Lac Brome. Crédit photo : David Chapman.

Entre de gracieux vallons et des montagnes aux sommets arrondis, les Cantons-de-l’Est cachent de petits villages pittoresques qui, à bien des égards, rappellent la Nouvelle-Angleterre. Situés à l’extrême sud du territoire québécois, à même les contreforts des Appalaches, ils constituent l’une des plus belles régions verdoyantes du Québec. Ses lacs et rivières invitent aux activités nautiques en été. La région charme aussi les amateurs de plein air avec ses magnifiques parcs nationaux.

Faire de la planche à voile sur le lac Brome. Crédit photo : Maria Cordaro.

Knowlton

Lac Brome

Le lac Brome est populaire parmi les amateurs de planche à voile. On y trouve une aire de stationnement et la petite plage Douglass.

Crédit photo : Parc national de la Yamaska.

Granby

Parc national de la Yamaska

Aménagé autour du réservoir Choinière, un lac artificiel agréable pour la baignade, ce parc permet également la pratique du canot, du kayak, de la pêche, de la randonnée pédestre et du vélo.

Crédit photo : Parc national de la Yamaska.

Le terrain de camping, qui compte près de 150 emplacements, propose aussi la formule prêt-à-camper. Notez que la Navette dessert le parc depuis Montréal.

Informations : www.navettenature.com et www.sepaq.com/pq/yam

Autour des lacs Memphrémagog et Massawippi

Lac Memphrémagog. Crédit photo : Mathieu Dupuis, Tourisme Cantons-de-l’Est.

Le lac Memphrémagog

Long de 44,5 km, mais d’une largeur ne variant que de 1 à 2 km, le majestueux lac Memphrémagog rappelle les lochs écossais. Y vivrait même son propre monstre marin, baptisé Memphré, que plusieurs jurent avoir aperçu depuis 1798. La portion sud du lac, non visible depuis Magog, à son extrémité nord, est située aux États-Unis. Le nom de ce plan d’eau vient de la langue abénakise (il signifie « le lac dont l’eau est haute et très étendue »). Il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour pratiquer la voile au Québec.

Crédit photo : Escapades Memphrémagog.

Croisières

Escapades Memphrémagog

Excursions à saveur gourmande sur le magnifique lac Memphrémagog. En automne, les croisières s’avèrent encore plus spectaculaires. Réservations requises au https://escapadesmemphremagog.com.

Crédit photo : Marais de la Rivière aux Cerises.

Randonnée pédestre et kayak

Marais de la Rivière aux Cerises

Situé à l’entrée ouest de la ville, le Marais de la Rivière aux Cerises est un lieu agréable où se balader. S’y trouve aussi un centre d’interprétation intéressant, installé dans un bâtiment respectueux de l’environnement. Des visites guidées en kayak au cœur du marais sont proposées en été par l’organisme à but non lucratif qui travaille à protéger et mettre en valeur le milieu naturel.

Informations : http://maraisauxcerises.com.

Parc de la Gorge de Coaticook

Le parc de la Gorge de Coaticook protège une portion de la rivière éponyme, où elle a creusé dans le roc une gorge impressionnante qui atteint 50 m de profondeur par endroits. Les sentiers qui sillonnent le parc permettent d’apprécier la gorge sous tous ses aspects, et une passerelle suspendue (l’une des plus longues du monde, avec ses 169 m) en offre une vue à couper le souffle. En été, le parcours nocturne enchanteur Foresta Lumina une création de la société montréalaise Moment Factory, plonge les visiteurs dans un univers inspiré des légendes de la forêt québécoise.

Informations : https://forestalumina.com et le https://gorgedecoaticook.qc.ca

Corridor bleu. Crédit photo : Destination Sherbrooke.

Sherbrooke

Kayak

Corridor bleu

Le Corridor bleu comporte deux parcours de kayak permettant de filer sur les rivières Magog et Saint-François à travers des paysages ruraux et urbains. On peut utiliser sa propre embarcation ou en louer une (service de transport inclus) à la boutique Atmosphère.

Informations : www.destinationsherbrooke.com

Crédit photo : Sébastien Larose. Destination Sherbrooke.

Randonnée pédestre et vélo

La promenade de la Gorge de la Magog (accès par les rues Frontenac ou Richmond) suit la rivière de ce nom sur environ 1 km jusqu’au lac des Nations, où la promenade du Lac-des-Nations (départ du parc Jacques-Cartier ou au Marché de la gare) permet aux marcheurs et cyclistes de faire le tour du plan d’eau sur 3,5 km.

Parc national de Frontenac. Crédit photo : Mathieu Dupuis.

Parc national de Frontenac

Au bord du Grand lac Saint-François et à cheval sur les régions des Cantons-de-l’Est et Chaudière-Appalaches, le parc national de Frontenac comprend plusieurs aires de pique-nique, quelques plages et des sentiers de randonnée. Il est possible d’y faire des excursions en canot, en kayak ou en planche à rame sur le lac (location d’embarcations sur place). Hébergement en camping (formule prêt-à-camper) ou en chalet.

Informations : www.sepaq.com/pq/fro

Le long du fleuve en Montérégie

Écluse de Sainte-Catherine. Crédit photo : Réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent.

Écluse de Sainte-Catherine

L’écluse de Sainte-Catherine de la Voie maritime du Saint-Laurent permet de contourner les infranchissables rapides de Lachine, visibles sur la gauche. Les navires se retrouvent 9 m plus haut en passant d’un bassin à l’autre. On s’y rend pour observer leur passage, mais également pour contempler la vue exceptionnelle sur les gratte-ciel de Montréal et sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.

Informations : https://grandslacs-voiemaritime.com/

Plage du Récréoparc. Crédit photo : Récréoparc.

Baignade

Récréoparc

En été, la plage du RécréoParc, située près de l’écluse, accueille les baigneurs. Location de kayaks et planches à rame, casse-croûte et camping sur place.

Informations : http://recreoparc.org

Piste cyclable La Riveraine. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Vélo

La piste cyclable La Riveraine (81 km), qui raccorde presque directement Sainte-Catherine à Varennes, offre un point de vue unique sur Montréal et le fleuve Saint-Laurent. Elle s’ajoute à la piste cyclable de la Voie maritime (14 km), qui relie le RécréoParc à l’écluse de Saint-Lambert en passant sur la longue digue qui protège la Voie maritime du Saint-Laurent.

Écluse de Saint-Lambert

L’écluse de Saint-Lambert joue le rôle de porte d’entrée de la Voie maritime du Saint-Laurent, qui s’amorce ici et prend fin 3 700 km plus loin à l’ouest, incluant le réseau des Grands Lacs.

Informations : https://grandslacs-voiemaritime.com/

Parc national des Îles-de-Boucherville. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Parc national des Îles-de-Boucherville

Durant la belle saison, le cyclisme et la randonnée sont à l’honneur dans ce parc riche de flore et de faune. Pour visiter les îles sous un tout autre angle, on peut aussi louer un canot, un kayak ou une planche à rame.

Le parc renferme également un Centre de découverte et de services, un terrain de golf (doté d’un restaurant ouvert à tous), des aires de pique-nique et un camping accessible uniquement à pied, à vélo ou en traversier. Notez que la Navette Nature dessert le parc depuis Montréal.

Informations : www.sepaq.com/pq/bou et www.navettenature.com

Centrale de Beauharnois. Crédit photo : Hydro-Québec.

Centrale de Beauharnois

C’est à Melocheville que furent construites les écluses qui permirent l’accès au canal Beauharnois, puis le contournement de l’importante centrale hydroélectrique éponyme, édifiée par étapes de 1929 à 1956. L’ouvrage affiche de belles lignes Art déco sur sa longueur exceptionnelle de 864 m. Les visites guidées permettent de voir la très longue salle des turbines et les ordinateurs de la salle de contrôle. C’est la plus puissante des centrales au fil de l’eau (sans réservoir) d’Hydro-Québec.

Informations : www.hydroquebec.com/visitez

Salaberry-de-Valleyfield

Plage du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.  Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Baignade

Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Ce parc de la rive sud du fleuve Saint-Laurent, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est reconnu pour sa plage. Location de canots, pédalos et planches à rame.

Informations : http://plagevalleyfield.ca

Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François

Situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, ce remarquable milieu humide permet d’observer 220 espèces d’oiseaux, 600 espèces de plantes et plus de 50 espèces de mammifères différents le long des 10 km de sentiers balisés. Des excursions guidées en kayak et en rabaska sont proposées de mai à septembre.

Informations : www.amisrnflacstfrancois.com

Canal-de-Saint-Ours. Crédit photo : Parcs Canada.

Au fil du Richelieu

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Saint-Ours fut jadis un port très fréquenté sur le Richelieu. Seul témoin de cette effervescence, sa première écluse, destinée à faciliter la circulation des marchandises sur le Richelieu entre le Canada et les États-Unis, a été achevée en 1849, puis reconstruite en 1933. On peut y pique-niquer, regarder les bateaux franchir l’écluse et voir la passe migratoire où viennent frayer plusieurs espèces de poissons en péril. Des unités d’hébergement oTENTik permettent de séjourner sur l’île Darvard.

Informations : www.pc.gc.ca/canalstours

Îles de Sorel. Crédit photo : Tourisme région Sorel-Tracy.

Îles de Sorel

Les îles de Sorel, un archipel constitué de 103 îles et d’une multitude de marais et chenaux, sont de formidables lieux d’observation des oiseaux aquatiques, particulièrement au printemps et en automne.

Excursion à la Maison du marais. Crédit photo : Tourisme région Sorel-Tracy.

Pour en saisir toute la beauté, participez à une des croisières qu’organise la Maison du Marais. Un guide naturaliste accompagne les excursions nautiques, qui se font à bord d’un ponton motorisé. Vous pouvez aussi louer un canot ou un kayak  pour explorer les canaux à votre guise. Le Biophare de Sorel-Tracy propose également des croisières dans les îles de Sorel.

Informations : https://www.tourismeregionsoreltracy.com/, http://maisondumarais.org et https://www.biophare.com/

Extraits tirés du guide Ulysse Explorez les Cantons-de-l’Est et la Montérégie, disponible en version papier ou numérique au guidesulysse.com.

Par le collectif d’auteurs Ulysse

*Cet article sera publié dans le magazine numérique Printemps 2021 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est gratuit!