Québec Yachting

Fin des chantiers majeurs dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec

Plusieurs infrastructures ont été mises à niveau pour garantir la sécurité de tous et assurer la pérennité des installations.

En 2015 et 2016, le Gouvernement du Canada a annoncé des investissements de plus de 255 millions de dollars pour protéger et préserver les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec. De ce montant, 170 millions ont été attribués au Canal-de-Lachine, 55 millions au Canal-de-Chambly, 15 millions au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, 9 millions au Canal-de-Saint-Ours et 6 millions au Canal-de-Carillon.

Ces investissements importants permettent à Parcs Canada de protéger ces sites exceptionnels de manière à ce que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent en profiter de façon sécuritaire et vivre une expérience de qualité. 

Depuis plus de cinq ans déjà, les usagers en berge, les plaisanciers et les visiteurs doivent conjuguer avec les impacts liés à la multiplication de ces chantiers. Bien que l’Agence ait tout mis en œuvre pour limiter au maximum les désagréments de ces travaux pour la population, Parcs Canada est consciente que les habitudes de certains ont pu être chamboulées. Ainsi, toute l’équipe souhaite les remercier pour leur patience et leur collaboration, et espère qu’ils profiteront des nouveaux aménagements dans les années à venir.

Les derniers chantiers doivent se terminer dans les prochains mois. Faisons ensemble le survol des principales réalisations dans chacun des canaux!

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Les usagers du Canal-de-Lachine peuvent en témoigner : depuis cinq ans, les chantiers se sont multipliés le long de la voie navigable située au cœur de Montréal. Les travaux se sont déroulés autant sur les berges que sur la piste ou à même le fond des écluses.

Un panorama de la nouvelle passerelle Wellington, installée en 2018.

Parmi les principaux projets qui ont été réalisés dans le cadre de ces investissements, notons :

  • la réfection de nombreuses sections de murs du canal, qui permettra d’augmenter de façon significative leur durée de vie et de préserver leur intégrité;
  • la réhabilitation de la prise d’eau, un ouvrage servant à régulariser le débit d’entrée de l’eau dans le canal;
  • la réfection des Ateliers de Montréal : les Ateliers du canal de Lachine, situés sur la rue Mill à Montréal, constituent des bâtiments utilitaires fortement associés aux opérations du lieu historique national du Canal-de-Lachine. Cette aire d’atelier, malgré la démolition de quelques édifices du complexe, forme un ensemble de quatre édifices de béton avec structure d’acier : un atelier d’usinage, un magasin-bureau-entrepôt, une forge et un garage. Peu transformés depuis leur construction, ces édifices servent présentement d’atelier et d’entrepôt pour le service d’entretien du canal;
  • la réfection de structures telles que des ponts et des passerelles, dont les passerelles Atwater et Wellington, des déversoirs, des tunnels et des écluses;
  • l’aménagement du tout premier carrefour giratoire cyclo-piétonnier de l’île de Montréal;
  • la prolongation du Lien nord de la piste du canal, entre la passerelle Atwater et la rue des Seigneurs.

Cette piste multiusage, appréciée autant des cyclistes que des piétons, offre maintenant la possibilité de découvrir et de profiter de ce trésor du patrimoine au cœur de Montréal sur un kilomètre de plus!

Travaux sur la prise d’eau au Canal-de-Lachine, 2016.

D’ailleurs, dans le cadre de ce projet d’infrastructure, un bâtiment a été construit dans un secteur du canal autrefois peu aménagé et peu accessible. Le saviez-vous? Ce bâtiment destiné à accueillir des activités de médiation culturelle et une programmation d’activités a été baptisé Hangar 1825 en référence à l’année d’inauguration du canal.

Automne 2018 : construction du Hangar 1825.

À l’été 2020, une murale de l’artiste peintre muraliste Ankhone a été réalisée sur les quatre façades du bâtiment. Intitulée L’alchimie du temps, l’œuvre est vite devenue un véritable point de repère dans le paysage et est visible autant à partir de l’eau que des berges. Venez y jeter un œil lors de votre prochaine visite au canal, et dites-nous si vous y avez repéré les personnages cachés par l’artiste!

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Une dizaine de chantiers se sont succédé le long des 14 km de la voie navigable du Canal-de-Chambly depuis 2015. Certains étaient visibles de la voie d’eau durant la belle saison, mais la plupart ont été réalisés hors saison de manière à limiter au maximum les impacts sur les plaisanciers. Vous avez été nombreux à nous questionner sur les améliorations apportées au canal. Ci-dessous, vous trouverez un résumé des principaux travaux réalisés dans les dernières années :

  • la réfection de sections de murs du canal de la place du quai, dans le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu;
  • l’aménagement du parc Migneault, devenu la place des Barges (réaménagement complet des sentiers, remplacement du mobilier et des lampadaires et ajout de bornes électriques pour l’amarrage);
  • la réfection des ponts nos 2, 7 et 10, des déversoirs et des écluses nos 1, 2, 3 et 9 (cette dernière est d’ailleurs repassée au mode de fonctionnement manuel, comme les huit autres écluses du canal!);
  • inspections et sécurisation des composantes du barrage Fryer qui traverse la rivière Richelieu d’est en ouest et rejoint les municipalités de Carignan et Richelieu. Des travaux de démolition du tablier de béton, qui présentait des signes importants de détérioration, ont été effectués à la fin de l’année 2016 afin d’assurer la sécurité du public, en plus de protéger la rivière Richelieu et son milieu environnant;
  • le remplacement des portes d’écluses;
  • la stabilisation et la réfection de portions de digues;
  • la réfection de la jetée de Chambly.

La place des Barges au Canal-de-Chambly.

Inaugurée à la fin de l’été 2020, la jetée de Chambly (aussi appelée le quai fédéral) est située au cœur du Vieux-Chambly, en aval de l’écluse no 1 dans le bassin de Chambly. Les nouvelles installations assurent la sécurité des usagers et le maintien des activités de plaisance qui sont associées à la vie du canal.

Les travaux réalisés sur la jetée englobent les caractéristiques suivantes : des palplanches sur les faces nord, est et ouest, un couronnement en béton, un remplissage de béton en façade des palplanches de même qu’une dalle structurale. L’utilisation de matériaux durables, comme le béton, lui assurera une durée de vie minimale de 50 ans. Les quais d’attente pourront dorénavant être installés avant le début de la saison de navigation, et ce, chaque année.

La toute nouvelle jetée de Chambly!

Du mobilier urbain de qualité a également été intégré au projet pour rendre l’expérience de visite des plus agréables. Il comprend des luminaires présentant des éléments décoratifs en aluminium de même qu’un module d’éclairage de type DEL, des bancs avec et sans dossier, des garde-corps faits de tuyaux d’acier galvanisé, des corbeilles à rebuts et à recyclage, des supports à vélo, des bacs de plantation de même que des chaises Adirondack.

Ces dernières années, le lieu historique national du Canal-de-Chambly a bénéficié d’une véritable cure de jeunesse! Grâce aux investissements dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme.

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Attrait touristique incontournable de l’ouest de Montréal, le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue offre des espaces exceptionnels pour les balades ou la détente et est la porte d’entrée d’une voie navigable marquée par plus de 150 ans d’histoire. Au cours des dernières années, ce sont environ 15 millions de dollars qui y ont été investis afin de protéger ce lieu et garantir une expérience de visite sécuritaire et de qualité.

Une vue aérienne de la toute nouvelle jetée amont du LHN du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue!

Parmi les travaux qui y ont été réalisés, soulignons d’importants travaux de réfection qui ont été exécutés sur les structures maritimes du canal il y a maintenant deux ans. Ces travaux comprenaient notamment la réfection de poutrelles (remplacement de pièces de bois, travaux de peinture, de sciage de pièces de métal et de soudure), des travaux mécaniques aux unités hydrauliques, la réfection du plancher de l’écluse, du trottoir, ainsi que la réparation de garde-corps.

Plus récemment, Parcs Canada a entrepris la réfection de la jetée en amont du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, fermée à la suite des inondations de 2017 qui l’avaient grandement endommagée. En effet, cette dernière fait toujours l’objet d’importants travaux de réfection, entamés il y a un an déjà. Ces travaux d’infrastructure fédéraux visent à redonner l’accès à cette installation très prisée aux milliers de visiteurs de ce lieu historique national en plus de bonifier leur expérience de visite.

Parmi les travaux réalisés par Parcs Canada sur la jetée, citons, notamment, la réparation de sections de murs de la jetée, l’installation de dalles de béton structurales, l’installation de chasse-roues et de garde-corps, l’aménagement de sentiers piétonniers ainsi que l’installation de nouveaux lampadaires. La surface de la jetée a également été refaite de béton et d’insertions de bois, des matériaux qui seront plus résistants aux crues printanières et aux inondations.

Après plusieurs années d’attente, les plaisanciers retrouveront une jetée toute neuve à l’occasion de la saison de navigation 2021! Nous avons hâte d’entendre vos commentaires sur cette réalisation dont nous sommes fiers!

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Comme dans les autres canaux, d’importants travaux d’infrastructure ont été réalisés au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Ceux-ci ont principalement été planifiés et effectués au cours des derniers hivers, en dehors de la saison de navigation achalandée, afin de minimiser les répercussions sur les visiteurs et les plaisanciers.

Les travaux se sont déroulés sur les structures maritimes du canal de Saint-Ours, ce qui comprend la modernisation des systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques. Le système d’opérations de l’écluse, autrefois hydraulique, a été remplacé par un système électromécanique. Des travaux ont également permis la réparation de la partie supérieure des portes de l’écluse des vannes d’admission et des vannes d’évacuation.

Parcs Canada a également réalisé des travaux sur le barrage de Saint-Ours et la passe migratoire Vianney-Legendre. Parmi les travaux exécutés sur le barrage, notons le remplacement des valves, la réfection du béton, du batardeau, de la vanne no 4 et l’ajout de garde-corps sur le tablier du pont. Pour ce qui est de la passe migratoire, ont été effectués la réfection de la vanne en aval, l’installation de passerelles pour l’entretien, le remplacement des grilles à rebuts du côté amont et l’installation de déflecteurs pour réduire les vortex et augmenter son efficacité. En effet, les déflecteurs modifient le mouvement de l’eau dans les bassins en demi-lune afin de réduire les tourbillons, facilitant ainsi le passage des poissons. 

Travaux de réfection de la passe migratoire Vianney-Legendre, 2018.

Le toit de la maison du Surintendant du Canal-de-Saint-Ours a également été remis à neuf selon une approche de conservation préconisant son style original, soit l’usage de la tôle à la canadienne en acier inoxydable. Les composantes endommagées de la toiture ont été enlevées ou réparées et l’amiante en vrac (vermiculite), un matériau couramment utilisé à l’époque de la construction de la maison, a été retiré. Le projet comprenait également une réfection de l’isolation et du revêtement des cheminées, le remplacement des planches endommagées par des infiltrations d’eau passées ainsi que le rétablissement de l’échange d’air entre la toiture et l’extérieur.

Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Le Canal-de-Carillon, situé entre Montréal et Ottawa sur la rive nord de la rivière des

Outaouais, a été inauguré en 1833. Cet ouvrage de génie était originellement destiné à des impératifs militaires. Une vocation commerciale s’est dessinée un peu plus tard au 19e siècle et il est aujourd’hui une voie de navigation de plaisance, et ce, depuis l’ouverture de la nouvelle écluse en 1963.

Divers travaux de réfection ont été réalisés au cours des dernières années sur ce site captivant où les embarcations sont invitées à franchir une dénivellation de 20 mètres. En effet, des travaux visant la réhabilitation mécanique de différentes composantes de l’écluse de Carillon dans le but d’assurer la pérennité des installations et de faciliter l’entretien des différentes composantes ont été réalisés en 2017. C’est sans oublier les réparations majeures survenues sur la porte verticale au cours de l’été 2020, qui ont permis le passage des plaisanciers pour les dernières semaines de la plus récente saison de navigation.

Une vue impressionnante de la porte de l’écluse du Canal-de-Carillon.

Tous ces investissements démontrent l’engagement de Parcs Canada envers la protection de nos trésors nationaux maintenant et pour les générations futures. Ils permettent aux familles, aux jeunes comme aux plus vieux, de se rapprocher de nos lieux historiques, en plus d’offrir l’opportunité à la province d’affermir sa position de destination touristique importante.

Il est maintenant temps de planifier votre séjour dans les voies navigables au Québec, votre destination de choix pour vos vacances 2021… le temps d’une histoire!

Pour plus d’informations, consultez le parcscanada.gc.ca/canaux ou suivez les pages Facebook Lieux historiques nationaux au QuébecParcs Canada et Canal-de-Lachine.

Par Audrey Godin-Champagne
Agente de communications et de relations publiques, Parcs Canada

* Cet article a été publié dans le magazine Hiver 2021 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est gratuit!