Québec Yachting

Quatre week-ends inoubliables au Québec et en Ontario

Extraits du Guide Ulysse 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario

Île d’Anticosti. Crédit photo : Sébastien St-Jean.

Ce guide Ulysse vous présente 52 destinations d’exception, où vivre des week-ends inoubliables! Que ce soit pour une virée dans une grande métropole, une excursion dans un splendide parc national ou une pause détente dans des villages de charme, ces 52 lieux ont été sélectionnés pour la richesse de leurs attraits, de leur offre culturelle, de leur scène culinaire et de leurs espaces naturels, puis regroupés sous quatre thèmes :

Les week-ends gourmands

–  Les week-ends sportifs

Les week-ends culturels et festifs

–  Les week-ends contemplatifs et de détente

Vous voilà muni d’un fabuleux outil pour vivre de formidables escapades dans les plus belles régions du Québec et de l’Ontario.

Bon week-end!


Week-ends sportifs

Pour les amateurs de sports de plein air

Île d’Anticosti. Crédit photo : Sébastien St-Jean.

Expédition sur l’île d’Anticosti

Québec

Quand? De la fin juin à la mi-août, pour bénéficier des services d’hébergement complets dans le parc national et de toutes les randonnées proposées.

Pour qui? Pour tous ceux qui aiment les grands espaces, les paysages de « bout du monde » et les randonnées en bord de mer.

Pourquoi? Pour explorer une île qui mérite qu’on s’y rende au moins une fois dans sa vie et pour côtoyer sa faune, notamment les chevreuils (cerfs de Virginie).

Île d’Anticosti. Crédit photo : Sébastien St-Jean.

Véritable joyau naturel, l’île d’Anticosti (Notiskuan en innu) constitue une indéniable mine d’or historique, géologique et archéologique : on y a en effet trouvé des traces de la présence autochtone (innue et micmaque) remontant à 3 500 ans et des fossiles d’invertébrés datant de quelque 450 millions d’années. Terre de grands espaces et de nature sauvage, elle offre au visiteur la jouissance de son calme doublé de la richesse de sa faune et de sa flore.

Île d’Anticosti. Crédit photo : Sébastien St-Jean.

L’île compte une multitude de sentiers de randonnée pédestre (environ 125 km en tout, dont la majorité font partie du parc national d’Anticosti). Bien que plusieurs ne soient pas balisés, ils sont néanmoins faciles à suivre. De plus, le visiteur peut marcher librement sur des dizaines de kilomètres le long des plages et des falaises. Dans l’ouest de l’île, près du village de Port-Menier, il faut absolument aller se balader à l’anse aux Fraises, à la baie Sainte-Claire et à la pointe de l’Ouest, où se trouve l’épave du Calou, échoué en 1982. En plus de ses paysages et plages magnifiques, on observe dans ce secteur une quantité incroyable de chevreuils (cerfs de Virginie).

Créé pour protéger les plus beaux sites de l’île, le parc national d’Anticosti s’étend en son coeur. Plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent ce havre de verdure qui se prête bien à la marche, à la baignade et à la pêche. Réputé pour ses cerfs de Virginie, le parc dévoile également des panoramas à couper le souffle.

Informations : https://tourismecote-nord.com/lile-danticosti/

S’éclater à Wasaga Beach et sur la rive sud de la baie Georgienne

Ontario

Quand? En été pour profiter de la splendide Wasaga Beach.

Pour qui? Ce week-end ravira les amoureux de paysages côtiers, qu’ils soient adeptes de baignade, randonneurs.

Pourquoi? Pour profiter de la plus longue plage en eau douce du monde et pour explorer une région qui offre une variété d’activités et d’attraits.

L’exceptionnelle région du sud de la baie Georgienne peut se targuer d’être l’endroit au monde comptant à la fois la plus longue plage et le plus vaste archipel en eau douce. Elle séduit les férus de plein air en toute saison, qu’ils soient amateurs de baignade, de randonnée, de vélo, d’observation des oiseaux, de croisières, de canot, de kayak et plus encore.

Wasaga Beach. Crédit photo : Parcs Ontario.

Haut lieu du tourisme de cette contrée, la splendide Wasaga Beach déroule la plus longue plage d’eau douce de la planète. S’étendant sur 14 km, elle est prise d’assaut lors des chaudes journées d’été par une foule de visiteurs qui viennent profiter de ses eaux revigorantes, ou simplement s’abandonner au farniente sur son sable blond qui semble s’étirer à l’infini.

À l’ouest, Collingwood s’enorgueillit d’un site plaisant durant les chaudes journées d’été, le Sunset Point Park, qui comprend une belle plage et une aire de jeux aménagée pour le plaisir des enfants. L’endroit est particulièrement réputé pour ses superbes couchers de soleil.

Au nord de Wasaga Beach s’étend l’Awenda Provincial Park, aussi splendide que méconnu, dont les visiteurs apprécient particulièrement les plages aux eaux translucides. Le lac Kettle fait quant à lui le bonheur des canoteurs.

Vue aérienne des îles de la baie Georgienne. Crédit photo : Russ Heinl, Shutterstock.

Enfin, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne protège 63 îles sur les quelque 30 000 qui s’égrènent dans la baie Georgienne, formant le plus vaste archipel en eau douce du globe. Classées sous le statut de réserve de la biosphère de l’UNESCO en 2004, elles présentent des paysages typiques du Bouclier canadien, avec leurs conifères et leurs rochers dénudés. Aujourd’hui, ces terres encore sauvages accueillent les visiteurs, qui ne peuvent y accéder que par bateau.

Informations : https://www.ontarioparks.com/park/wasagabeach/fr et www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/georg/index

Aussi à découvrir dans le Guide 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario!

Coucher de soleil au lac Érié. Crédit photo : Jay Boss, Shutterstock.

– Activités revigorantes dans les parcs de la péninsule Bruce.

– Week-end sur les plages du lac Huron.

– Aller de parc en plage sur les rives du lac Érié.

– Naviguer sur le canal Rideau.

Weeks-ends contemplatifs et de détente

Pour vous ressourcer et pour prendre le temps de savourer de beaux paysages

Croisière dans les Mille-Îles. Crédit photo : Hubert Kang, Destination Ontario.

Croisière dans les magnifiques Mille-Îles

Ontario

Quand? Les croisières sont proposées du début mai à la fin septembre.

Pour qui? Les amateurs de croisières et de paysages maritimes, tout comme les adeptes de plongée.

Pourquoi? Pour explorer le fleuve Saint-Laurent et certaines de ses îles splendides.

Se repérer Les Mille-Îles s’étirent dans le fleuve Saint-Laurent, sur environ 80 km entre Brockville et Kingston, dans le sud-est de l’Ontario. Certaines se situent à cheval sur la frontière avec les États-Unis, et il faut présenter son passeport pour les explorer.

Vue aérienne des Mille-Îles. Crédit photo : Ben Flock, Destination Ontario.

Parsemées dans le Saint-Laurent, les Mille-Îles sont en réalité au nombre de 1 864. Vous en découvrirez de toutes les sortes, tant des îlots minuscules que de grandes îles où trônent de riches demeures, comme c’est le cas de l’île Wellesley. Le parc national des Mille-Îles protège 20 de ces îles, la plupart aménagées pour accueillir les visiteurs. Certaines sont accessibles en voiture tandis que d’autres le sont en canot, en kayak ou en bateau. Aires de piquenique, plages et terrains de camping se trouvent çà et là, permettant non seulement de contempler cet environnement naturel fascinant, mais aussi de s’adonner à diverses activités de plein air, dont la randonnée pédestre, le kayak et la plongée sous-marine, les eaux qui entourent les Mille-Îles recelant plus de 200 épaves.

Faire une croisière au départ de Rockport ou Gananoque constitue l’une des façons les plus agréables de les explorer, alors qu’il est possible d’observer de plus près ce véritable dédale de petites îles, dont certaines présentent un intérêt particulier. Pour une belle vue sur les îles, montez tout en haut de la 1000 Islands Tower sur Hill Island.

Informations : www.1000islandstourism.com et www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/1000.

Détente dans la région des Kawartha Lakes et des Haliburton Highlands

Ontario

Quand? En juin, pour participer au Peterborough Yoga Festival, ou en automne, pour le spectacle des couleurs.

Pour qui? Pour ceux qui souhaitent s’évader de la routine et s’offrir du bon temps dans un coin de l’Ontario reconnu pour ses paysages lacustres.

Pourquoi? Pour découvrir de charmants villages paisibles et loger dans des établissements qui favorisent la détente.

Dans les régions des lacs Kawartha et des Haliburton Highlands, les routes serpentent à travers la forêt et le long de lacs, ne dévoilant par endroits que de coquets villages qui semblent plantés là pour faire oublier le brouhaha de la ville. Voici un week-end qui vous donnera l’occasion d’en visiter quelques-uns et, surtout, de vous offrir une évasion apaisante du quotidien.

Croisière à Peterborough sur un tronçon de la voie navigable Trent-Severn, Peterborough Lift Lock. Courtoisie de Tourisme Peterborough et Kawartha. Crédit photo : Justen Soule.

Commencez votre séjour dans la région à Peterborough, où vous pourrez faire une croisière sur un tronçon de la voie navigable Trent-Severn, longue de 386 km, classée lieu historique national. L’un des moments forts de celle que propose LIFTLOCK & The Riverboat Cruises est le passage de l’étonnante Peterborough Lift Lock, une écluse à élévateur hydraulique datant de 1904. Ce véritable ascenseur soulève les bateaux de quelque 20 m pour leur permettre de poursuivre leur route vers la baie Georgienne.

Lock 32, Bobcaygeon. Crédit photo : Kawarthas Northumberland.

Roulez tranquillement vers le nord jusqu’à Bobcaygeon, un hameau posé en plein cœur de la région des Kawartha Lakes. Dans le joli parc aménagé au bord de son écluse (Lock 32), la première construite sur la voie navigable Trent-Severn (1833), vous pourrez observer le va-et-vient des bateaux et le fonctionnement de l’écluse tout en pique-niquant à l’ombre des grands arbres.

Rivière Gull. Crédit photo : Ontario’s Highlands Tourism Organization.

Poursuivez ensuite vers le nord jusqu’au joli village de Minden, dont la pittoresque rivière Gull constitue l’épine dorsale. Il fait bon flâner dans cette sympathique bourgade qui regroupe nombre d’artistes et d’artisans. Rendez-vous au Panorama Park, où vous jouirez de vues uniques sur la région.

Lac Head. Crédit photo : Ontario’s Highlands Tourism Organization.

Continuez jusqu’au village d’Haliburton, fondé en 1864 sur les rives du lac Head. Cette petite

communauté essentiellement rurale fait montre d’une vie culturelle et artistique étonnamment

vivante. Elle offre aussi un cadre de vie on ne peut plus paisible, avec son réseau de parcs qui met judicieusement en valeur tout le potentiel récréatif de ses espaces verts, jardins, sentiers pédestres et plages publiques.

Passez la nuit aux Cabins at the Domain, un havre de paix situé au bord d’un lac, à une dizaine de kilomètres à l’est du village. Cet établissement compte huit chalets mignons, affichant tous un décor chaleureux où prédomine le bois.

Informations : www.thekawarthas.ca et myhaliburtonhighlands.com.

Aussi à découvrir dans le Guide 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario!

Niagara Falls. Crédit photo : Rizvi Rahman, Destination Ontario.

– Observation des baleines à Tadoussac.

– Échappée sur la route du Fjord au Saguenay.

– Splendeurs naturelles et architecturales à Niagara Falls et Niagara-on-the-Lake.

– Splendeurs automnales de l’Algonquin Provincial Park.

– Explorer la région de Hamilton, capitale mondiale des chutes.

Extraits tirés du guide Ulysse 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario, disponible en version papier ou numérique au guidesulysse.com.

Par le collectif d’auteurs Ulysse