Québec Yachting

Protégez votre bateau et votre plan d’eau avec des aides à la navigation conforme de Nordak Marine

La bouée d’amarrage de Nordak Marine répond aux normes de sécurité et est conforme aux exigences en matière de responsabilité civile des compagnies d’assurances.

Le plaisir de la navigation en toute sécurité est assuré si tout un chacun suit les consignes et balisages des plans d’eau. Québec Yachting a rencontré Nordak Marine, le fournisseur par excellence canadien pour les conseils en balisage des plans d’eau et les bouées d’aide à la navigation. Depuis 1998, Nordak Marine fabrique des bouées et accompagne les associations riveraines, les villes, les propriétaires et institutions comme Hydro-Québec qui ont des besoins de balisages de leurs plans d’eau. Le fondateur, M. Denis Simard, véritable expert avec son équipe, contribue à la sécurité sur l’eau et favorise la protection de l’environnement et des écosystèmes marins en collaboration avec les parties prenantes.

Bouée pour indiquer un haut-fond.

Nordak fabrique toutes les bouées nécessaires à la navigation sur les lacs et rivières du Canada.  

Les bouées de Nordak Marine ont été conçues pour offrir un summum de visibilité, de résistance et de durabilité. Utilisées depuis longtemps, elles répondent aux normes de sécurité et de conformité ainsi qu’aux exigences en matière de responsabilité civile des compagnies d’assurances. Leur construction robuste fait qu’elles sont pratiquement insubmersibles et permettent une haute visibilité de jour et de nuit.

Bouée pour indiquer une interdiction de navigation dans un espace de champ de tir de la Défense nationale.

Nordak Marine a notamment créé des bouées d’interdiction comme sur la photo ci-contre pour le ministère de la Défense du Canada (Champ de tir – Accès interdit) et des bouées pour baliser la construction du pont Samuel-De Champlain à Montréal. Les bouées de cette entreprise permettent d’assurer la sécurité des plaisanciers lors de leurs navigations depuis plus de deux décennies.

Installation d’une bouée tribord.

Toutes les bouées pour les lacs, les rivières et les fleuves sont régies par le Système canadien d’aides à la navigation. Les réglementations techniques de formats et d’identifications sont établies par la Garde côtière canadienne et Transports Canada, avec son Règlement sur les bouées privées.

Ballons installés près du pont Samuel-De Champlain à Montréal lors de sa construction.

Lorsqu’une bouée privée ne satisfait pas aux normes, les autorités, telles que la Garde côtière canadienne, Transports Canada ou tout agent de la paix, peuvent soit l’enlever, soit ordonner de la modifier afin qu’elle soit conforme aux normes actuelles. Nordak suit l’évolution de la réglementation depuis 20 ans afin d’assurer la fabrication de bouées et balisages conformes aux normes canadiennes.

Bouées riveraines pour alerter les navigateurs et pour protéger les berges contre l’envahissement du myriophylle à épi.

Depuis plusieurs années Nordak Marine assiste les associations de riverains et les villes pour lutter contre la propagation du myriophylle à épi. Certaines ont réduit significativement cette propagation. Depuis quelques années, la Fondation de la faune du Québec soutient financièrement des programmes pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, tel le myriophylle à épi. Plusieurs études et initiatives s’attaquent à ce fléau comme en ont témoigné Isabelle Simard et Louis Roy dans leur rapport pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec intitulé :  Le myriophylle à épi au Québec : état de situation et interventions.

Bouée pour éviter la circulation nautique afin de limiter la présence du myriophylle à épi.

Devant l’état de plus en plus critique du lac du Gros-Ruisseau, les municipalités de Mont-Joli et de Saint-Joseph-de-Lepage demandent aux riverains et aux visiteurs l’arrêt de toute activité de navigation motorisée et non motorisée sur ce plan d’eau. Ceci inclut les motomarines, les embarcations à moteur, les kayaks, les planches à pagaie, les embarcations non motorisées à pagaie, le ski nautique et les pédalos. Ou encore en Estrie, l’Association des Amis du lac Trousers a développé un plan triennal pour empêcher la prolifération du myriophylle à épi. L’an dernier, elle a effectué un inventaire avec des plongeurs et pris des photographies par drone qui ont permis d’établir à 10 000 mètres carrés la superficie totale couverte par les herbiers de myriophylle dans l’ensemble du lac. Plusieurs actions ont été entreprises pour désherber et ralentir la croissance de cette plante envahissante.

Les bouées de Nordak Marine permettent de sécuriser les zones et d’empêcher la circulation qui déchiquette le myriophylle et contribue à sa propagation.

Depuis vingt ans Nordak Marine conçoit et fabrique des bouées spéciales scientifiques avec des instrumentations sophistiquées.

Bouée scientifique pour étudier la migration d’espèces aquatiques en cours.

Nordak Marine contribue à l’avancement des connaissances fondamentales et appliquées des milieux marins en travaillant en étroite collaboration avec les experts et les chercheurs des institutions, des villes et des gouvernements. L’entreprise conçoit des systèmes de balisage maritime adaptés pour sécuriser les installations de recherche sur l’eau en toute conformité avec les lois et les règlements.

Les aides visuelles comme les estacades servent à marquer des zones à sécuriser, telles que des chutes, des ponts, des chantiers, des barrages, des ports et autres. 

Les bouées de Nordak Marine sont des flotteurs qui offrent un summum de visibilité, de résistance et de durabilité. Ces flotteurs, utilisés depuis longtemps, répondent aux normes de sécurité et sont conformes aux exigences en matière de responsabilité civile des compagnies d’assurances.

Nordak Marine travaille en collaboration avec ses clients et les gouvernements afin d’élaborer des solutions durables et conformes. Les conditions et les particularités des plans d’eau sont évaluées par les experts de Nordak et plusieurs éléments d’analyse de contraintes sont pris en compte. Lors du développement des plans de balisage par les experts de Nordak Marine, les bouées sont géolocalisées avec des cartes bathymétriques et tiennent compte des fonds marins et des profondeurs, de la vitesse du courant et des vents ainsi que de la hauteur des vagues dans le plan d’eau.

Bouées pour interdire la circulation près d’une estacade à Saint-Georges en Beauce.

Les bouées de délimitation de plages

Elles assurent la sécurité des baigneurs en délimitant la zone protégée et tiennent à distance les bateaux. Pour bien délimiter le périmètre, le propriétaire de la plage doit aussi ajouter des bouées d’avertissements autour de la zone de délimitation de plage.                                

Pour en savoir plus, visitez le site internet de Nordak Marine au nordakmarine.ca.