Québec Yachting

L’achat d’une embarcation, comment s’y retrouver?

Crédit photo : Borevina, Shutterstock.

2020 a été une immense année pour l’achat de bateaux et 2021 s’annonce semblable. La demande pour les embarcations de toutes sortes ne semble pas s’effriter et il y aura encore beaucoup de gens sur les plans d’eau du Québec.

Mais connaissez-vous les principaux points à surveiller lors de l’achat d’une embarcation? L’achat d’un bateau est beaucoup plus compliqué que l’achat d’une auto!

1. Commencez par vous demander ce que vous recherchez.
Ponton, voilier, cruiser, wakeboard? Dressez une liste des caractéristiques principales recherchées : vous déplacer sans vous cogner la tête ou avoir une couchette à l’avant? Avoir une grande cabine ou un grand carré pour les apéros au grand air? Tirer un skieur ou voguer au gré du vent? Le type de bateau recherché viendra de lui-même.

2. Ne voyez pas trop grand!
Plus c’est gros, plus c’est difficile à manœuvrer. Et il est judicieux de résister à la tentation d’acquérir une belle grande embarcation offrant beaucoup de confort, en raison du prix qu’il en coûtera. Dites-vous que si la passion n’est pas au rendez-vous, les regrets risquent d’être proportionnels au prix payé…

3. Établissez un budget et fixez un prix maximal.
Les possibilités de grandeurs, de luxe et de performances peuvent être emballantes, mais tenez-vous-en à votre budget et à votre utilisation. N’oubliez pas les frais suivants : mise à l’eau, entreposage, marina, carburant, réparation et entretien de base, etc.

4. Faites-le inspecter.
Ne sous-estimez surtout pas l’importance de cette étape, qui est la seule façon d’avoir l’heure juste sur l’intégrité structurelle de votre futur nouveau bateau. Par ailleurs, l’inspecteur maritime pourrait vous éclairer sur d’éventuelles surprises avant qu’un contrat ne soit signé. Petit truc : puisque les embarcations usagées ont bien souvent déjà fait l’objet d’une inspection, demandez au vendeur s’il existe un rapport d’inspection que vous pourriez consulter. Osez poser le plus de questions possible et en cas de doute, n’hésitez pas à reculer. L’achat d’une embarcation ressemble davantage à celui de l’achat d’une maison que d’une auto.

5. Suivez des cours.
Vous suivez un cours pour conduire une automobile, alors pourquoi ne pas suivre des cours pour apprendre à naviguer votre embarcation? Notre cours de Navigation de plaisance a été conçu par l’Institut maritime du Québec, chef de file mondial en formation maritime. Il est reconnu par plusieurs institutions : Transports Canada, Garde côtière canadienne, courtiers d’assurances maritimes, associations de plaisanciers, la Fédération de voile du Québec et les agences de location de voiliers. Vous croyez tout connaître de la navigation? N’hésitez pas à remplir notre petit test maison en cliquant ici.

Il est encore possible de s’inscrire au cours en ligne Navigation aux Mille-Îles qui aura lieu le 20 mars et au nouveau cours de Météorologie marine qui se tiendra les mercredis de 19 à 22 h du 24 mars au 2 juin. Pour consulter l’horaire complet, visitez le www.coursdenavigation.com.

Noyades chez les plaisanciers

L’été 2020 fut noir pour les amateurs de plaisance, avec une hausse de près de 50 % des noyades enregistrées. Et, comme cela arrive trop souvent, les gens ne portaient pas leur VFI dans 95 % des cas.

TU L’APPORTES, PORTE-LA DONC!

Par Luc Osmani
Coordonnateur, École de Navigation de Plaisance