Québec Yachting

Du nouveau dans le monde nautique : le Service hydrographique du Canada a amorcé sa migration vers le numérique

Crédit photo : ZHMURCHAK, Shutterstock.

Depuis le 1er janvier 2021, le Service hydrographique du Canada (www.charts.gc.ca) a amorcé sa migration vers le numérique. Il est à noter que ce site regorge d’une foule d’autres informations tout aussi pertinentes les unes que les autres. C’est à lire!

Les dépositaires autorisés reçoivent et recevront encore quelque temps du Bureau de distribution des cartes marines les avis suivants :

« *NOUVEAU : En raison de la disponibilité de la Carte no 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes en fichiers PDF imprimables et en format HTML sur cartes.gc.ca, le Service hydrographique du Canada arrête définitivement l’impression de la Carte no 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes, et ce, à partir de janvier 2021.

*NOUVEAU : En raison de la disponibilité des Tables des marées et des courants du Canada sous forme de fichiers PDF consultables et imprimables sur cartes.gc.ca pour chaque volume complet et des informations supplémentaires sous différents formats (prédictions, observations dans les tableaux et graphiques) sur marees.gc.ca, le Service hydrographique du Canada arrête définitivement l’impression de tous les volumes des Tables des marées et des courants du Canada à partir de janvier 2021. »

Pour les navigateurs qui s’inquiètent à propos de l’édition officielle de la Carte no 1 et, éventuellement, des documents nautiques à tenir dans leur embarcation (papier ou numérique), ils pourront visiter régulièrement le site internet NOTMAR (https://notmar.gc.ca) de la Garde côtière canadienne. Cette agence a aussi fait de même pour la disponibilité de ses publications sur son site internet dont voici un extrait :

 « Publications

Les publications suivantes peuvent être téléchargées ou consultées en ligne. Vous pouvez également recevoir un courriel vous avisant que les éditions mensuelles sont prêtes en vous inscrivant sur notre site ou en modifiant les paramètres de votre profil pour les inclure.

Services en ligne

Recherchez parmi tous les Avis aux navigateurs et les corrections aux cartes (Partie 2 seulement) qui sont actifs.

Ces changements répondent à un besoin de réduction du délai de livraison des données afin de respecter les nouvelles normes S-100 préparées par le Comité des services et des normes hydrographiques de l’Organisation hydrographique internationale (https://iho.int/fr/).

La gamme de produits et d’applications mobiles (ex. : niveaux d’eau) numériques continuera de s’agrandir. Cette transition d’un monde analogique à un monde numérique permettra de rendre publiques toutes les modifications plus rapidement afin de réduire le temps où la sécurité de tous pourrait être mise en cause.

Parc national des îles de Boucherville. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Parlant de changements, l’Association canadienne d’hydrographie, Section du Québec, n’est pas en reste. Son siège social est maintenant situé au 443, avenue du Citadelle, Rimouski (Québec) G5M 1N5. L’Institut maritime du Québec à Rimouski offrait gracieusement un espace, mais les nouveaux besoins ont forcé ses administrateurs à prendre cette décision difficile pour atteindre ses objectifs de formation et opérationnels.

En résumé, la Terre continuera à se modeler selon les contraintes du moment. La vitesse à faire connaître ses modifications dépendra des infrastructures en place et de l’importance que l’homme leur attribuera.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires et vos suggestions par courriel au bernard.labrecque@globetrotter.net.

Par Bernard Labrecque
Président de l’Association canadienne d’hydrographie
Section du Québec

*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2021 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est gratuit!