Québec Yachting

Par où commencer pour faire de la voile? La voile, un rêve à la portée de tous!

Par où commencer pour faire de la voile? La voile, un rêve à la portée de tous! Crédit photo : Formation Nautique Québec.

Assis sur le quai ou déambulant sur la grève, plusieurs observent ces voiliers poussés par le vent et rêvent en silence du jour où ils pourront suivre leur sillage. « Un jour peut-être » se disent certains. « À la retraite peut-être » ajouteront les autres.

Regarder au loin, chercher l’horizon, vivre au gré du vent, entendre l’eau sur la coque et découvrir des décors sublimes fait naitre une sensation d’évasion. Tous les passionnés le confirmeront : la pratique de la voile procure un sentiment de liberté qui nous enveloppe. Certains s’imagineront larguer les amarres pour de longues navigations, en faire un mode de vie, tandis que d’autres adopteront cette activité comme loisir estival, pour le simple plaisir de passer leurs moments libres sur l’eau.  

Initiation à la voile avec Nicolas Parent et Justine Lamonde pour la famille de Catherine Goulet. Crédit photo : Formation Nautique Québec.

Je ne vous cacherai pas que j’ai un faible pour le fleuve Saint-Laurent, car avec ses kilomètres de voie navigable, ses courants et ses marées, ses paysages tantôt champêtres, tantôt montagneux, il offre un cours d’eau et un environnement exceptionnels favorisant l’apprentissage de la voile. Je le considère aussi comme le passage obligé pour tous ceux qui désirent obtenir une connaissance supérieure des techniques de la navigation. On doit composer avec l’effet des courants et des marées, les situations climatiques influencées par les différents profils côtiers, les règles de route, le trafic maritime, le balisage et plus encore.

Vous trouvez cet environnement attirant? Pourquoi attendre et ne pas en profiter maintenant? Faire de la voile, c’est une activité à la portée de tous, jeunes ou moins jeunes, à condition bien évidemment d’avoir le pied marin, et de posséder les connaissances et habiletés pour naviguer en toute sécurité.

Et je suis d’accord avec vous : pas évident de savoir par où commencer. Ce qui vous retient, ce sont les efforts pour tenter de comprendre toute l’information disponible et le vocabulaire qui est propre à la voile. Rassurez-vous, c’est fait pour tout le monde!

Savoir manœuvrer pour entrer et sortir de la marina est essentiel. Crédit photo : Formation Nautique Québec.

LAISSEZ-MOI VOUS ACCOMPAGNER, voulez-vous?  Je vais essayer de vous aider à monter à bord et de vous faire vivre votre rêve.  Depuis près de 20 ans, j’accompagne les individus dans leur projet de navigation.  Je n’ai pas la prétention de tout savoir, sauf celle de connaitre mon produit et de savoir où je vais. Votre sécurité sera toujours au cœur de nos priorités et nous vous donnerons l’heure juste.

D’entrée de jeu, je vous rassure, il est inutile d’attendre de gagner à la loto ou d’être à la retraite pour faire de la voile : c’est accessible. Je vous révèle une réalité trop bien gardée : saviez-vous qu’il est possible de faire de la voile sans avoir de voilier? Eh oui!  Les idées préconçues qu’il faut être riche pour faire de la voile sont encore trop bien « ancrées » dans les esprits.  

Justine Lamonde, étudiante et future instructrice de voile en pratique. Crédit photo : Formation Nautique Québec.

Dans un premier temps, si je veux bien vous conseiller, vous devez avoir ciblé vos objectifs. La première question à vous poser c’est «  pourquoi je veux faire de la voile » :

  • J’ai toujours rêvé de l’essayer?
  • De la voile juste pour le plaisir?
  • Je veux acheter un voilier?
  • Je veux voyager et louer des bateaux?
    • Où? Dans les Bahamas, les Caraïbes, la Méditerranée?
  • J’ai le projet de partir avec ma famille et faire le tour du monde?

Peu importe la réponse, vous devrez commencer par le début. L’horizon d’apprentissage sera différent selon vos objectifs.

Crédit photo : Formation Nautique Québec.

J’AI TOUJOURS RÊVÉ DE L’ESSAYER
Il est possible de l’essayer en participant à des expériences « Découverte » de la voile durant toute la saison estivale.  D’une durée de trois ou sept heures, ces activités sont encadrées par un instructeur ou un skipper expérimenté et elles ont pour but de vous initier à la voile, de vous faire participer aux manœuvres de base.

C’est déjà un bon départ, non?  Et vous pouvez recommencer autant de fois que le vous le voulez.

Alexandre et Paméla en formation pour devenir équipier élémentaire. Crédit photo : Formation Nautique Québec.

DE LA VOILE JUSTE POUR LE PLAISIR

Si vous me répondez : « Je veux faire de la voile sans acheter un voilier » ou « Je souhaite m’acheter un voilier » ou « Je veux louer des voiliers », dans tous les cas, la formation sera fortement conseillée.  On ne se lance pas sur l’eau sans savoir comment ça fonctionne! C’est une question de sécurité et de responsabilité. Et on ne vous louera pas un voilier non plus, sans formation et sans temps de pratique. Là aussi, la formation est incontournable.

La première démarche à faire est de rechercher une école homologuée qualifiée pour émettre des brevets et garantissant que ses moniteurs détiennent une formation reconnue pour enseigner la navigation à la voile. S’entourer d’instructeurs dont les compétences sont reconnues et répondent aux normes établies au Québec, au Canada et même à l’international garantit un développement adéquat des habiletés techniques et théoriques. Ainsi, on s’assure que l’enseignement de la voile se fait dans un cadre sécuritaire et dans un environnement stimulant.  Il me semble que ça part bien et que c’est rassurant d’apprendre avec des gens qui ont le diplôme pour enseigner.

Crédit photo : Joani Hotte-Jean. Crédit photo : Formation Nautique Québec.

Cherchez un VRAI instructeur! Ne transigez qu’avec les gens reconnus, même si oncle Pierre vous semble bon, a de l’expérience, est disponible et que ses services sont moins chers! On ne peut lésiner sur la qualité des formations offertes, c’est une question de sécurité. Forts de ces compétences, les instructeurs seront en mesure d’établir avec vous un plan de formation à court, moyen et long terme qui favorisera l’atteinte de vos objectifs de navigation.

Surtout, ne perdez pas de vue que ça s’appelle de la navigation de « plaisance ».  L’expérience doit être agréable et plaisante. N’acceptez pas qu’on vous rabaisse ou qu’on vous crie dessus, ce n’est pas comme cela que c’est supposé se passer. Ne laissez personne par son attitude vous distraire de votre objectif.

L’apprentissage de la navigation à la voile comporte différents niveaux : élémentaire, intermédiaire, avancé.  Avez-vous besoin de tous ces niveaux?  Évidemment non, ça dépend de vos aspirations et de ce qui vous anime comme projet.  Il faut faire son primaire, son secondaire et son cégep avant d’aller à l’université.  À la voile, on retrouve la même hiérarchie de niveaux.  Donc, si vous êtes de niveau débutant, on y va avec le niveau élémentaire. Et avec le niveau élémentaire, vous avez de quoi vous amuser.

Denis Frenette, instructeur, lors d’une expérience « Découverte » de voile.

LA PRATIQUE ENTRE LES NIVEAUX

Pourquoi la pratique entre les niveaux est-elle recommandé? Je vous dirais qu’il est important de maitriser le contenu du niveau obtenu avant de monter au niveau supérieur. La pratique sert à développer ses réflexes, ses habiletés techniques et à parfaire ses connaissances.  Pour atteindre les objectifs de niveau supérieur, il est donc sage de maitriser le niveau déjà acquis.  

Pour sa part, Voile Canada recommande :

  • 10 jours de navigation ou 250 milles nautiques entre le niveau élémentaire et intermédiaire;
  • 20 jours de navigation ou 500 milles nautiques entre le niveau intermédiaire et avancé.

Tandis qu’International Yacht Training recommande à l’étudiant :

  • D’enregistrer un total de 200 milles nautiques et 10 jours de temps de mer avant d’obtenir le certificat International Bareboat Skipper.       
  • D’enregistrer un total de 800 milles nautiques et 30 jours de temps de mer dont 2 comme skipper, incluant 12 heures de navigation de nuit avant de pouvoir suivre le cours Yachtmaster Coastal.
  • D’enregistrer un total de 3000 milles nautiques et 50 jours de temps de mer, incluant 12 heures de navigation de nuit avant de se qualifier pour suivre le cours de Yachtmaster offshore.

Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Je me dois de préciser qu’en plus d’être une école homologuée Voile Québec et Voile Canada, Formation Nautique Québec est accréditée International Yacht Training (IYT) et habilitée à délivrer les brevets suivants : Introduction to Boating et International Crew, International Bareboat Skipper, Yachtmaster Coastal et International Certificate of Competency (ICC).  Basée à Kelowna en Colombie-Britannique avec présence en Asie, en Australie et en Irlande, International Yacht Training offre tout le programme accrédité de cours récréatifs et de cours de superyacht.

PRENEZ LE TEMPS!

  • Ne flirtez pas avec le risque et évitez la tentation d’aller trop vite!
  • Prenez le temps de naviguer pour le plaisir, amusez-vous, prenez de l’expérience par l’accumulation de temps de pratique sur l’eau et résistez à la pression de monter trop vite au niveau supérieur.

Je vous rappelle que si les associations, fédérations et instructeurs recommandent de pratiquer, c’est qu’il y a une raison. Ça s’appelle de la navigation à la voile : il y a donc beaucoup à apprendre et à maitriser afin que votre navigation soit plaisante et sécuritaire.

Alexandre en formation avec Guylain Noël. Crédit photo : Formation Nautique Québec.

JE VEUX ÊTRE CHEF DE BORD

Oui, je sais. C’est l’aspiration de plusieurs, mais il faut faire ses classes avant de diriger.

Connaissez-vous le rôle du chef de bord et ses responsabilités?  Déjà en partant, ça le dit, c’est un chef.  Voici un extrait du livre Initiation à la croisière de Voile Canada :

  • Responsable de son voilier et de son équipage.
  • Veille à la sécurité de l’équipage et du bateau.
  • État du bateau.
  • Équipements de sécurité et explication de fonctionnement.
  • Évaluation des habiletés et connaissances de son équipage.
  • Coordination de l’équipage de façon claire, ferme et agréable.
  • Prendre toutes les décisions finales concernant la sécurité du bateau et de l’équipage.
  • Instruire l’équipage en cas de problème ou perte de capacité du chef de bord.
  • Tenir le livre de bord. 

VOTRE POINT DE DÉPART
UN STAGE DE VOILE CROISIÈRE ÉLÉMENTAIRE – Niveau équipier.  Chez Formation Nautique Québec, c’est le niveau de départ que je vais vous conseiller. Ce cours est d’une durée de 30 heures et il se déroule à bord de voiliers de 28 à 32 pieds, en eaux familières de jour, par vent et mer modérés. Le stage se déroule sur quatre jours consécutifs ou sur deux fins de semaine consécutives et accueille quatre étudiants. Au cours de cette formation vous apprendrez :

    • La sécurité à bord avant tout!
    • Le langage marin.
  • L’anatomie du voilier.
  • Les différentes voiles.
  • Les nœuds, les cordages et les amarres.
  • Les manœuvres à moteur.
  • Les manœuvres à voile : virement de bord, empannage, prise de ris, mise à la cape.
  • Récupération d’un homme à la mer.
  • Balisage et trafic maritime.
  • Les courants et les marées.
  • Navigation et météorologie.
  • Règles de route.

À mon avis, il est important de maitriser ces connaissances avant de penser aller au niveau suivant, soit celui de chef de bord élémentaire dont les objectifs sont de vous permettre de :

  • Naviguer en toute sécurité sur un voilier de 6 à 10 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur ou hors-bord, dans des eaux familières, de jour, par vent et mer modérés.
  • Développer la prise de décision.
  • Développer l’autonomie.
  • Développer la capacité à encadrer un équipage.

Pamela en formation pour le mouillage. Crédit photo : Formation Nautique Québec.

AFFICHEZ VOS COMPÉTENCES

Le brevet ou la certification est un document qui témoigne de votre réussite : vous avez atteint les objectifs du niveau du cours auquel vous êtes inscrit auprès d’une école reconnue. En bref, ça signifie « Bravo, vous avez réussi! ». Le brevet, c’est votre diplôme.

Le brevet comporte deux composantes : l’évaluation pratique sur l’eau et l’évaluation des connaissances théoriques par un examen écrit. À l’atteinte des objectifs de chaque évaluation, le brevet est complété et demandé auprès de l’instance concernée.

Est-ce que les brevets sont obligatoires? Non, mais oui.  En fait, ça dépend de vos objectifs de navigation et du secteur où vous naviguez. 

Si votre objectif est de vous acheter un bateau, il y a de fortes chances que votre assureur appréciera que vous puissiez démontrer vos compétences.

Si votre objectif est éventuellement de faire de la location de bateaux, on vous les recommande fortement puisque le locateur vous demandera votre C.V. marin incluant les brevets que vous avez obtenus.  D’autant plus si vous prévoyez naviguer l’Union européenne, les Caraïbes ou autres sur un bateau en location ou sur votre propre bateau, le brevet ICC d’International Yacht Training est de plus en plus exigé, voire obligatoire dans certains périmètres de navigation.

JE VEUX LOUER DES BATEAUX
Première étape : avoir une bonne carte de crédit, et avant de donner votre numéro, assurez-vous de détenir les compétences exigées par la compagnie de location. Vous pourriez avoir des surprises.

Détenir un bon C.V. marin qui comprendra toutes vos expériences de navigation, incluant le temps de mer (de pratique sur l’eau), les formations pratiques sur l’eau et les formations théoriques.  Idéalement, vous devriez détenir votre niveau intermédiaire en voile croisière de Voile Canada ou ICC d’International Yacht Training. Parmi les formations théoriques demandées, vous pourriez retrouver votre certificat restreint de radiotéléphoniste VHF-ASN, la navigation côtière et la météorologie.

PLAN DE MATCH

J’espère que ces mots vous auront permis d’y voir un peu plus clair. En tout temps, vous pouvez me contacter, cela me fera plaisir d’échanger avec vous et sur vos projets de navigation. Je pourrai également vous mettre en communication avec un instructeur qui pourra élaborer un plan de match personnalisé avec vous.  

On arrête de rêver et on passe à l’action.

Bon vent!

Par Michelle Cantin, présidente de Formation Nautique Québec et de Marine Tours