Québec Yachting

Calendrier 2021 des régates du Championnat Régional de Yachting de Québec (CRYQ)

Ataraxia, de Michael Carlson et André Bégin-Drolet, gagnant de la régate du 13 septembre lors de son arrivée le 27 septembre. Crédit photo : Ivan Simard (27 septembre 2020).

Le conseil d’administration du CRYQ a approuvé le calendrier des régates 2021 du Championnat Garon, Fluet, Bissonnette, Gestionnaires de portefeuilles.

Dates et lieux des événements :

29 mai 2021 au Yacht-Club de Québec à Québec (annulée)
5 juin 2021 au Yacht-Club de Québec à Québec (annulée)
19 juin 2021 à la Marina de la Chaudière à Lévis
7 août 2021 au Parc Nautique Lévy à Lévis
14 août 2021 de Yacht-Club de Québec à Québec à Club nautique Vauquelin à Neuville
15 août 2021 au Club nautique Vauquelin à Neuville
28 et 29 août 2021 à la marina du Port de Québec à Québec
4 et 5 septembre 2021 au Port de refuge de Cap-à-l’Aigle à La Malbaie
18 septembre 2021 au Yacht-Club de Québec à Québec
25 septembre 2021 au Yacht-Club de Québec à Québec

Compte tenu de la situation entourant la COVID-19 qui peut s’étendre pour couvrir les présentes compétitions, le CRYQ pourrait devoir faire des ajustements dans le but de protéger la santé et le bien-être des participants, des bénévoles et des autres intervenants.

Ces ajustements pourraient inclure de limiter le nombre de voiliers et/ou le nombre d’équipiers, soit par voilier ou au total et pourraient aller jusqu’à l’annulation de certaines voire de toutes les courses. Les informations sur ces ajustements seront publiées sous forme d’amendements à l’Avis de Course ou aux Instructions de Course ou aux Instructions de Course Complémentaires et seront publiés sur le Tableau officiel et sur le site cryq.org.

De plus, dans le contexte du déconfinement progressif du Québec, des mesures spécifiques au sport et au loisir pour l’été 2021 ont été annoncées le 27 mai dernier. Ces mesures peuvent être consultées ici. Ainsi, à compter du 25 juin prochain, les régates seront permises selon les mesures des paliers d’alerte applicables aux rassemblements extérieurs dans un lieu public.

Nous suivons assidûment les changements dans les contraintes relatives à la pandémie. Nous attendons donc l’aval de Voile Québec pour aller de l’avant avec la tenue des régates.

Par Ivan Simard
Président du CRYQ


***

Coupe Chaudière – 19 juin 2021

Le Championnat régional de yachting de Québec présenté par Garon Fluet Bissonnette, gestionnaires de portefeuille, est heureux de vous annoncer la reprise de ses activités sur l’eau pour la Coupe Chaudière, samedi le 19 juin prochain.

L’évolution des directives gouvernementales pour le secteur des loisirs et des sports ainsi que les consignes émises par Voile Québec nous permettent d’organiser la régate de la troisième manche du championnat 2021.

Cependant, de nombreuses restrictions sont imposées aux participants afin de permettre la tenue de l’événement. Des instructions de course complémentaires seront publiées dans les prochains jours sur le site Web du CRYQ afin de préciser ces restrictions ainsi que les modalités de la régate.

Les administrateurs du CRYQ ont passé plusieurs heures à préparer cette régate afin de s’assurer du respect des normes sanitaires qui seront en vigueur à ce moment soit celles associés à la zone jaune et à la pratique du yachting au Québec en temps de pandémie. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le napperon Loisir et sport du gouvernement du Québec ainsi que les Directives spécifiques à la voile mise à jour le 11 juin 2021 par Voile Québec.Veuillez noter que seul les bateaux membres du club CRYQ pourront participer à cette régate. Des modalités particulières d’inscription seront donc en vigueur. De plus, le nombre de participants sera restreint sur chaque voilier. Ainsi, sur les bateaux de 27 pieds et moins, le nombre d’équipiers est restreint à deux incluant le skipper tandis que sur les bateaux de 28 pieds et plus, le nombre d’équipiers est restreint à quatre incluant le skipper.

Nous vous remercions de votre collaboration qui permettra de faire un succès de cette reprise des activités de yachting dans la région de Québec.

Par François Droüin
CRYQ – Communication