Québec Yachting

La semaine de la sécurité nautique aura lieu du 22 au 28 mai 2021

Crédit photo : Kin Fok, Shutterstock.

Depuis 1995, la Semaine de la sécurité nautique s’avère le pilier de la sécurité nautique pour plus de 16 millions d’adeptes de plaisance sur les eaux canadiennes. La campagne de 2021 cherchera toujours à joindre les adeptes de nautisme du Canada mais, en raison de la COVID-19, elle sera menée quelque peu différemment.

Le nautisme n’a pas encore atteint sa pleine vitesse alors que certaines régions du pays y sont déjà ouvertes et d’autres le seront sous peu. En raison du fait que beaucoup de gens seront sur l’eau d’ici la Semaine de la sécurité nautique, non seulement souhaitons-nous vous rappeler nos 5 messages clés de la pratique sécuritaire du nautisme, nous voulons aussi que vous gardiez à l’esprit les recommandations liées à la distanciation physique et à la présence ou pas d’autres personnes à bord de votre embarcation.

Un point clé en ce début de saison, c’est que vous devez vous attendre à ce qu’il y ait peu d’adeptes sur l’eau, ce qui signifie que vous aurez peu de chances que de l’aide se trouve à proximité si vous éprouvez des ennuis. De plus, si des problèmes surviennent de fait, vous pourriez faire trop pression sur les ressources de sauvetage.

Les Messages de la Semaine de la sécurité nautique du CCSN pour la saison actuelle sont :

Portez votre gilet de sauvetage —Plus de 80 % des Canadiens s’étant noyés en nautisme ne portaient pas de gilet de sauvetage ou le portaient incorrectement. De nos jours, le marché offre tellement de choix de gilets de sauvetage / vêtements de flottaison individuels qu’il est facile d’en trouver un qui s’adapte à votre « style de nautisme » et que vous trouverez confortable à porter tout le temps que vous êtes sur l’eau.

Naviguez sobres — L’usage d’intoxicants (médicaments, alcool ou cannabis) est tant irresponsable qu’illégal. Dans certaines provinces, le fait d’être reconnu coupable de navigation avec facultés affaiblies affectera aussi votre permis de conduire d’automobile.

Soyez prêts, vous et votre embarcation — Assurez-vous qu’elle et vous êtes à la hauteur des activités prévues. Cela signifie que vous vous êtes bien informé sur votre excursion, que votre embarcation est adéquatement équipée du matériel de sécurité tant requis que recommandé, que la météo se prête à la sortie, que vous avez suffisamment de carburant et que vous avez déposé un plan de route. De plus, il ne s’agit pas uniquement de vous : il importe de garder à l’esprit que, en ne vous mettant pas dans un pétrin, vous ne ferez pas pression sur les ressources de sauvetage.

Prenez un cours de nautisme — Si vous conduisez une embarcation motorisée de plaisance, vous devriez avoir votre Carte de conducteur d’embarcation de plaisance ou une autre preuve de compétence. Mais comme cela n’est qu’un début, considérez prendre des cours avancés. Si vous préférez la pagaie, voici le moment tout indiqué pour vous inscrire à une formation sur l’eau. Si vous n’êtes qu’à vos débuts, allez à (Navigation 101) et entamez de façon responsable votre nautisme en embarcation à pagaie. Bien que le site ne remplace pas une formation sur l’eau, il offre néanmoins une excellente formation d’introduction aux sports de pagaie.

Ayez conscience des risques liés aux eaux froides — L’eau froide peut gravement affecter votre capacité de nager ou même de rester à la surface. Même les meilleurs nageurs ressentent les effets de l’immersion soudaine en eaux froides. Quelles que soient vos aptitudes de natation, votre meilleure chance de survivre à l’immersion accidentelle en eaux froides, c’est de porter votre gilet de sauvetage !

Le nautisme est un loisir qu’apprécient beaucoup de Canadiens. Il peut réduire le stress de l’isolation sociale et c’est une excellente activité familiale. Par sa nature, il offre la manière idéale de profiter du grand air tout en maintenant la distanciation sociale.

Ce ne sera pas long avant que toutes les eaux canadiennes soient ouvertes et le CCSN vous souhaite de passer une superbe saison sur l’eau.

Restez en sécurité, restez à l’écart — et amusez-vous.

Source : https://csbc.ca/