Québec Yachting

Les dates des escales de The Ocean Race 2022-23 annoncées

The Ocean Race Europe. © Jen Edney/Viva Mexico/The Ocean Race.

Les dates des huit escales, auxquelles vient s’ajouter un Fly-By à Kiel, en Allemagne, ont été confirmées pour la 14e édition de The Ocean Race.

The Ocean Race 2022-23 se rendra donc dans neuf villes internationales emblématiques sur une durée de six mois de course. La première étape partira d’Alicante, en Espagne, le 15 janvier 2023.

Donné en début d’année, le départ de la 14e édition de The Ocean Race suivra la période des fêtes en Espagne, et verra les deux flottes engagées sur la course (les IMOCA à foils et les monotypes VO65) partir pour un tour du monde de 32 000 milles nautiques (soit 60 000 km) en deux divisions séparées l’une de l’autre.

« La révision du parcours et du calendrier de The Ocean Race 2022-23 nous offre six mois de course intense autour du monde et mettra au défi les meilleurs marins et équipes comme seule The Ocean Race peut le faire », a déclaré Phil Lawrence, le Directeur de course.

« Nous avons ajouté la plus longue étape de l’histoire de l’événement – faisant parcourir aux deux flottes, les trois quarts du tour de l’Antarctique – et pour la première fois, la course partira et se terminera en Méditerranée ».

« Les vainqueurs de cette prochaine édition de The Ocean Race devront faire preuve d’une qualité exceptionnelle, d’une constance dans toutes les conditions de mer et d’une résistance face aux inévitables coups durs. Cela dépassera tout ce qu’ils ont déjà rencontré sur d’autres expériences de navigation. »

La première étape sera un sprint de 1 900 milles nautiques entre Alicante et le Cap Vert. C’est la toute première fois que la course s’arrêtera sur l’archipel africain. Historiquement, les bateaux passaient non loin des îles lors de leurs descentes de l’Atlantique, direction le sud. Pendant le stopover du Cap Vert, The Ocean Race participera à la célèbre Semaine de l’Océan, et mettra en avant les questions de développement durable au niveau local et international.

La deuxième étape commencera le 25 janvier et verra les deux flottes franchir la latitude de l’équateur, pour descendre vers le sud, jusqu’au Cap (Afrique du Sud). Ce sera la 12e fois que la course fait escale à l’extrémité sud de l’Afrique, ce qui en fait la ville la plus visitée de l’histoire de la course. Il s’agira également de la première des trois escales de «haul-out », où les bateaux seront sortis de l’eau pour veiller à leur maintenance.

L’étape suivante sera record – la plus longue distance à parcourir en 50 ans d’histoire de l’événement – un marathon d’un mois, soit 12 750 milles nautiques jusqu’à Itajaí, au Brésil.

Dans la plus pure tradition de The Ocean Race, cette étape emmènera les IMOCA et les VO65 dans les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, au coeur des mers du Sud. Avec l’Antarctique sur tribord, la flotte devra franchir consécutivement et pour la première fois, les longitudes les trois caps du Grand Sud – le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn – sans s’arrêter.

Suivra une nouvelle escale prolongée à Itajaí, au Brésil après cette épopée australe. Ensuite, la course mettra le cap vers le nord, avec un nouveau passage du pot au noir, direction Newport, Rhode Island, sur la côte est des États-Unis.

De là, la course retournera en Europe, avec une étape transatlantique vers Aarhus, au Danemark, suivie d’un Fly-By (passage) à Kiel, en Allemagne, avant de s’arrêter à La Haye, aux Pays-Bas.

Puis viendra l’heure de la dernière étape – Grand Finale – jusqu’à Gênes, en Italie, pour une arrivée en Méditerranée.

The Ocean Race 2022-23 – Calendrier de la course

À confirmer – Prologue : septembre à décembre 2022
Alicante, Espagne – Départ de l’étape 1 : 15 janvier 2023
Cap Vert – ETA : 22 janvier ; départ de l’étape 2 : 25 janvier
Le Cap, Afrique du Sud – ETA : 9 février ; départ de l’étape 3 : 26/27 février (à confirmer)
Itajaí, Brésil – ETA : 1 avril ; départ de l’étape 4 : 23 avril
Newport, RI, USA – ETA : 10 mai ; départ de l’étape 5 : 21 mai
Aarhus, Danemark – ETA : 30 mai ; départ de l’étape 6 : 8 juin
Kiel, Allemagne (Fly-By) – 9 juin
La Haye, Pays-Bas – ETA : 11 juin ; départ de l’étape 7 : 15 juin
Gênes, Italie – Le Grand Finale – ETA : 25 juin, 2023; In-Port Race finale : 1 juillet 2023

© The Ocean Race.

Des in-port races seront organisées les veilles de départ d’étape à Alicante, au Cap, à Itajaí, Newport, Aarhus, La Haye et à Gênes. Les in-port races feront l’objet d’un classement distinct pour chaque flotte, avec un résultat qui pourra être déterminant au général, puisqu’il sera en mesure de départager les équipes à égalité.

Le Fly-By de Kiel est une nouveauté au parcours de la course. La dernière fois que The Ocean Race s’était rendue en Allemagne, c’était lors de l’arrivée de l’édition 2001-02, remportée par l’équipe allemande, illbruck. Aujourd’hui, avant le départ de cette 14ème édition, deux équipes IMOCA allemandes ont leurs yeux rivés sur la course – Offshore Team Germany et Team Malizia.

« C’est fantastique d’avoir ajouté Kiel en tant que Fly-By à ce qui était déjà un itinéraire de course emblématique », a déclaré Robert Stanjek, le skipper de l’équipe victorieuse d’Offshore Team Germany lors de l’édition inaugurale de The Ocean Race Europe, au printemps dernier. « Cette édition de The Ocean Race s’annonce comme un défi de taille et nous offrira l’opportunité de naviguer devant notre public local à Kiel, alors que nous approcherons de la fin de la course. C’est un rêve devenu réalité. »

Un prologue pour les deux flottes IMOCA et VO65 se tiendra au second semestre 2022. Les détails seront bientôt annoncés. Les deux flottes se rendront ensuite à Alicante pendant la période des fêtes de fin d’année 2022, avant le départ de la première étape le 15 janvier 2023.

Source: The Ocean Race