Québec Yachting

Un été de records à la Baie de Beauport Sun Life

Des nouveautés appréciées des visiteurs tout au long de la saison estivale

Crédit photo : Marc-Antoine Halle.

Achalandage, réservations au camping, participation aux activités de programmation : l’engouement pour la Baie de Beauport Sun Life, un site du Port de Québec, se fait de plus en plus palpable année après année ! C’est d’ailleurs un été record que vient d’enregistrer le site après avoir accueilli plus de 90 000 visiteurs entre les mois de mai et septembre dernier. Le développement de la clientèle à mobilité réduite avec l’ajout de nouvelles installations adaptées, l’arrivée des boutiques éphémères offrant une vitrine à des artisans d’ici, le tout premier centre d’escalade extérieur de Québec, les nouveaux espaces VIP sur la plage offerts en location et la programmation revampée et dynamique expliquent sans aucun doute l’engouement pour cette destination unique à cinq minutes du centre-ville !

Après une ouverture hâtive et populaire depuis le 19 avril dernier grâce au Port de Québec et à la Ville de Québec et des mesures de distanciation qui continuaient de s’appliquer pour une deuxième saison, c’est une fierté pour Christophe Roy, directeur des opérations de la Baie de Beauport Sun Life, d’avoir eu la chance de vivre le plus gros été jamais vu pour la portion récréotouristique du site : « On se considère chanceux d’avoir roulé à 100 miles à l’heure tout l’été dans le contexte, en offrant toujours un environnement amusant et sécuritaire, dit-il. Nous avons créé plus de 60 emplois pour notre haute saison et je suis très fier de la qualité de notre équipe, de nos services et de nos installations qui ont tous été améliorés cette année. »

Crédit photo : Édouard Vachon.

Des nouveautés populaires
La plage et la baignade étant les attractions les plus populaires, les nombreuses nouveautés offertes cet été ont connu beaucoup de succès. D’abord, le camping, géré en collaboration avec Go-Van pour une première année, a reçu le plus grand nombre de réservations de son histoire. Un tapis de 270 pieds installé directement sur la plage a quant à lui permis de développer une toute nouvelle clientèle à mobilité réduite, qui peut désormais se rendre facilement jusqu’à l’eau en marée basse. Le Quai de la Baie, composé de boutiques éphémères dans une ambiance bord de mer, a également été très apprécié, alors que des artisans et producteurs locaux ont pu bénéficier de cette belle vitrine. Les cabanas romeo’s gin, des espaces VIP sur la plage disponibles sur réservation, ont également connu un grand succès avec près de 150 réservations. Sans oublier les listes de chansons propulsées par QUB Musique qui berçaient le séjour des plaisanciers!

Crédit photo : Marc-Antoine Halle.

La Baie de Beauport Sun Life a aussi eu la chance d’accueillir sur son site le tout premier centre d’escalade extérieur pour la communauté de Québec, le DÉLIRE Parc, qui fut très populaire du côté des grimpeurs de tous les niveaux. La programmation qui proposait des yogas sur la plage, des pop-ups musicaux et d’humour, des soirées spiritueux, des jeudis Go-Van et des cours gratuits d’initiation au SUP ont tous connu un taux de participation plus que satisfaisant. Les locations de SUP, sport qui gagne toujours en popularité, s’élèvent quant à elles à plus de 1 600 alors que la possibilité de louer des motomarines avec Motomarine Québec a satisfait encore cette année les amateurs de sensations fortes! Sans oublier le grand retour de l’École de voile avec Vieux Port Yachting qui proposait la location d’embarcations, l’introduction à la navigation et des cours de voile légère. Le Birra Baie, qui proposait une expérience culinaire italienne délicieuse, en collaboration avec le restaurant Birra & Basta, fut sans aucun doute une nouveauté adorée de tous. La Boutique de la Baie bonifiée et revampée, les Camps Odyssée avec ses quelque 700 jeunes, la Zone famille avec de l’ombre et des tables à pique-nique, la zone BBQ WKND 91,9, le retour des mercredis Moto, le Baie-Panneur, le Tiki Bar Disaronno, sans oublier les jeux d’eau, les modules de jeux pour enfant et la pumptrack accessibles pour tous sont d’autres exemples d’éléments appréciés des plaisanciers venus profiter du site. À noter aussi que l’enclos à bateaux, auquel 25 places supplémentaires ont été ajoutées cette année, était complet pour la première fois.

La Sun Life, partenaire en titre
Partenaire de la programmation depuis trois ans, la Sun Life est désormais partenaire en titre de la Baie de Beauport. Partageant une vision commune de la santé et du bien-être, la Sun Life, le Port de Québec et la Baie de Beauport s’unissent pour faire vivre à la population un été mémorable, agréable et sécuritaire. « Le succès de la Baie de Beauport est une grande fierté à la Sun Life, a déclaré Robert Dumas, président et chef de la direction de la Sun Life Québec. Nous sommes très heureux que notre engagement dans ce site depuis 2016 permette à de plus en plus de gens de la région de Québec et aux touristes de profiter des plaisirs de l’été. Cela s’inscrit dans notre volonté d’aider les Québécois à atteindre un mode de vie sain. Bravo à l’équipe de la Baie de Beauport d’avoir développé des activités et des installations attrayantes pouvant accueillir une clientèle diversifiée. »

Pour obtenir toutes les informations sur la Baie de Beauport, visitez le www.baiedebeauport.com.

Source : Baie de Beauport