Québec Yachting

Vendée Globe 2020-2021 : plus qu’une réussite!

Dans un contexte pour le moins inédit qui a jonché la route d’obstacles inattendus, le 9e Vendée Globe a su trouver sa voie, et fédérer et conquérir un public encore plus large!

Parce que le Vendée Globe est une aventure hors du commun, nous avons l’habitude de dire que chaque édition a été exceptionnelle mais, dans cet ensemble de contraintes inédites qui ont pesé sur l’organisation du Village départ, du départ en lui-même et sur les arrivées, cette 9e édition laissera une trace toute particulière dans l’histoire de la course.

La première des victoires a été de réussir à donner le départ. Pour cela, il a fallu réinventer les protocoles d’organisation, adapter le Village Départ aux soubresauts de l’actualité sanitaire en rassurant les partenaires de l’événement tout en convainquant les autorités de l’État, mettre en place un protocole sanitaire qui a satisfait 93% des visiteurs, qui se sont sentis en sécurité dans le village, et faire du départ à huis clos un succès.

L’année fut également difficile pour toutes les équipes sportives, qui ont montré sur l’eau, pendant près de quatre mois, qu’elles avaient formidablement bien travaillé à terre malgré l’annulation de deux courses préparatoires. Cette 9e édition fut également exceptionnelle grâce aux progrès de la flotte IMOCA et au degré de préparation des bateaux et des marins.

Un événement qui tient debout dans la tempête sanitaire, une course absolument épatante et riche de rebondissements, une flotte riche de records, 76% d’arrivants, et des audiences boostées notamment par l’image positive de la course au large… le bilan de cette 9e édition est très bon!

Bilan sportif : une édition spectaculaire et des records!

RECORD DE PARTICIPANTS AU DÉPART ET À L’ARRIVÉE

Si le record de l’épreuve n’a pas été battu, cette édition a enregistré les records de participation, tant au départ avec le plus grand nombre de candidats (37 vs 34 en 2016), de partants (33 vs 30 en 2008) et de partantes (6 femmes vs 2 en 2012), qu’à l’arrivée avec le plus grand nombre d’arrivants : 25 en course et 2 hors-course.

À noter également le record féminin de l’épreuve, battu par Clarisse Crémer en 87j 02h 24m 25s, soit 7 jours de mieux qu’Ellen MacArthur en 2001.

LA MÉTÉO GOMME LES ÉCARTS ENTRE LES GÉNÉRATIONS

Expérimentaux il y a quatre ans, les foils étaient attendus, redoutés, et les derniers-nés de la flotte IMOCA promettaient d’aller encore plus vite qu’il y a quatre ans. La démonstration est faite, mais elle n’a pas été éclatante.

Les foils de dernière génération ont montré une partie de leur efficacité : Charlie Dalin a été le premier sur la ligne d’arrivée, et Thomas Ruyant a terminé 4e, avant que les compensations de temps attribuées aux sauveteurs de Kevin Escoffier soient appliquées. Ces deux skippers d’IMOCA dernière génération ont pourtant eu des problèmes avec leur foil bâbord rapidement inutilisable. Sur les portions de la course où ils ont pu s’appuyer sur leur foil valide, dans des conditions de navigation propices, ces nouveaux foilers ont été très efficaces.

Mais la fiabilisation de tels bateaux est une question de temps : quelques foilers de dernière génération ont abandonné (Nicolas Troussel – Corum L’Epargne, sur le seul démâtage de cette édition, Sébastien Simon – Arkéa Paprec, après un choc avec un OFNI et Alex Thomson – HUGO BOSS, pour divers problèmes de structure) et certains ont connu des problèmes qui les ont éloignés de la course à la victoire (L’Occitane en Provence d’Armel Tripon, DMG Mori de Kojiro Shiraishi et Charal de Jérémie Beyou, qui a été contraint de revenir aux Sables pour réparer et qui est reparti 9 jours après les autres).

La navigation en haute mer avec des foils reste le sujet de beaucoup de développements à venir et d’expérimentations. Le Vendée Globe qui vient de s’achever donnera aux architectes de formidables retours d’expérience.

Les bateaux d’ancienne génération ont quant à eux prouvé qu’ils savaient très bien naviguer, et c’est pourquoi les équipes techniques qui avaient bien préparé leurs bateaux à dérives droites ont pu surnager dans le top 10. Il y a plus que jamais de la place dans le Vendée Globe pour les projets sportifs moins dotés, mais bien fiabilisés.

Ce qui est notable, c’est que dans le contexte météo, qui a proposé une étonnante succession de phénomènes qui ont ralenti la course (la session de près en tout début de course, la tempête Théta au Cap-Vert, l’anticyclone de Sainte-Hélène décalé dans l’Atlantique Sud, des zones de calmes dans les mers du Sud et des angles au vent inhabituels dans les dépressions), les bateaux d’ancienne génération ont trouvé l’occasion de prouver la valeur d’IMOCA totalement fiabilisés.

Cela se voit par le plus faible taux d’abandons – seulement 24% (vs 37% avec 9 abandons sur 24 partants en 2000) – et par la position des bateaux des générations 2016 et même 2008 au classement final.

Ces bateaux plus anciens dont les skippers ont pu tirer le plein potentiel et ainsi limiter la distance réelle parcourue ont animé la tête de course :

  • Sur un bateau à foils de 2016, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) gagne le Vendée Globe.
  • Louis Burton, sur Bureau Vallée 2, l’ex-Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h vainqueur en 2016, prend la 3e place.
  • Jean Le Cam, grâce à son Yes We Cam à dérives droites de 2008, prend la 4e place.
  • Boris Herrmann, avec SeaExplorer – Yacht Club de Monaco, un bateau de 2016 à foils, aurait terminé sur le podium du Vendée Globe s’il n’avait pas touché un bateau de pêche à l’arrivée.
  • Enfin Damien Seguin, premier skipper en situation de handicap de l’histoire de la course, avec son IMOCA à dérives droites de 2008, a pris une formidable 7e place, devant le foiler de première génération de Giancarlo Pedote, et les bateaux à dérives droites de Benjamin Dutreux et Maxime Sorel, 10e.

On savait que le plateau sportif de cette 9e édition était dense, il a démontré tout son potentiel en mettant en lumière la diversité des projets sportifs et des profils des skippers.

Dans le top 10, on compte 2 foilers de dernière génération, 4 foilers de la génération précédente, et 4 bateaux à dérives droites. Pour regarder autrement le top 10, on constate que six bizuths y figurent (Charlie Dalin, Benjamin Dutreux, Boris Herrmann, Giancarlo Pedote, Damien Seguin et Maxime Sorel), que le vainqueur et le sixième jouaient leur deuxième Vendée Globe, et qu’ils l’ont terminé pour la première fois ; et que deux marins très expérimentés ont performé : Louis Burton avec son podium après une course très riche en rebondissements, et Jean le Cam, qui termine 4e, à 61 ans, son 5e Vendée Globe.

UNE FIN INCROYABLE, DES VALEURS ET UNE INTERNATIONALISATION CONFIRMÉES

Autre ligne au bilan : le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam, avec l’assistance de Yannick Bestaven, Boris Herrmann et Sébastien Simon a joué un rôle imposant sur le classement final.

Si celui-ci a contribué à créer un dénouement et un suspense aussi incroyable avec l’arrivée de 8 skippers en 24 heures, dont certains bénéficiaient de temps compensés, il a aussi et surtout démontré l’évident, avec le secours et la solidarité que chacun doit aux autres, en mer comme à terre.

Enfin, le Vendée Globe prouve qu’il peut sourire aux skippers internationaux : Boris Herrmann, 5e, est le premier finisher allemand. Le Japonais Kojiro Shiraishi, 16e, est le premier skipper asiatique à boucler le Vendée Globe ; et le Finlandais Ari Huusela, 25e, est le premier marin nordique à boucler la grande et belle boucle.

VILLAGE DÉPART : 200 000 VISITEURS RAVIS!

Malgré les mesures sanitaires, notamment les mesures de distanciation physique, le Village a reçu 200 000 visiteurs en 13 jours, du 17 au 29 octobre, date du 2e confinement national.

15 000 visiteurs ont été accueillis chaque jour avec une jauge de 5000 personnes en même temps. Près de 60% d’entre eux sont issus de départements autres que la Vendée.

C’était un protocole strict, avec inscription préalable, et le Village a eu un taux de remplissage de 98%, pour des visites de moins de 3 heures en moyenne.

La bonne nouvelle est que 97% des visiteurs ont été satisfaits par l’Ebilletterie. 93% des visiteurs ont estimé que les mesures sanitaires étaient suffisantes, plus de 95% les ont très bien acceptées.

Un grand merci aux 285 bénévoles qui ont accompagné et guidé les visiteurs!

UN ÉVÉNEMENT ET DES SKIPPERS PLUS ENGAGÉS
UNE ORGANISATION PLUS RESPONSABLE

L’organisation a passé un cap dans ses démarches responsables ; avec une nette diminution des plastiques à usage unique, un engagement respecté à privilégier les circuits courts (95% des achats alimentaires ont été effectués en France, dont 48% en Vendée), et très peu de déchets alimentaires ont été générés grâce à la bonne gestion des restaurateurs de l’événement, sensibilisés sur ce sujet.

UNE COURSE PARTENAIRE DE LA SCIENCE AVEC L’UNESCO

À ces bonnes pratiques est venu s’ajouter la mise en place du partenariat de soutien à la recherche scientifique marine à l’UNESCO. Le Vendée Globe a permis de mettre en lumière l’importance de cette démarche scientifique auprès du grand public.

DES SKIPPERS TOUJOURS PLUS ENGAGÉS

Beaucoup de skippers de la Classe IMOCA sont des femmes et des hommes engagés qui, à l’occasion du Vendée Globe, ont eu à coeur de porter des messages sur des thématiques sociétales :

  • L’environnement et la protection des océans bien sûr avec Alexia Barrier, Boris Herrmann, Stéphane Le Diraison, Fabrice Amedeo, Benjamin Dutreux, Didac Costa, Armel Tripon, Kevin Escoffier pour ne citer qu’eux.
  • La santé : Sam Davies avec le projet Initiatives-Coeur qui soutient l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque », Maxime Sorel parrain de « Vaincre la Mucoviscidose », Charlie Dalin qui soutient l’association « Petits Princes » qui réalise les rêves d’enfants et d’adolescents malades.
  • L’inclusion : Damien Seguin avec APICIL et « Des Pieds et des Mains », Thomas Ruyant et son projet LinkedOut ou encore Clarisse Cremer et l’association Lazare.
  • La mixité : Isabelle Joschke qui a créé l’association « Horizon Mixité ».
  • Le replay de la conférence de presse est disponible sur Youtube.

POUR FINIR : RENDEZ-VOUS LE 22 MAI PROCHAIN!

Enfin, la remise des prix sera organisée le 22 mai 2021 aux Sables d’Olonne, et sera fonction des mesures sanitaires applicables à cette date.

L’organisation pourrait même se prendre à rêver d’une fête populaire au soir de la remise des prix : les Vendéens le méritent bien!

Source : Vendée Globe