Québec Yachting

Le Groupe Beneteau complète la constitution de son pôle industriel au Portugal avec le rachat du chantier RODMAN LUSITANIA

Crédit photo : Groupe Beneteau.

Dans la continuité de l’acquisition récente du chantier STARFISHER, le Groupe Beneteau annonce le rachat du chantier naval RODMAN LUSITANIA, constituant ainsi un pôle de production portugais dédié aux bateaux à moteur inférieurs à 40 pieds.

« Comme annoncé dans le plan stratégique Let’s Go Beyond!, le Groupe Beneteau poursuit l’organisation de son activité industrielle par type et taille de bateaux. Cette acquisition nous permet de consolider notre implantation au Portugal pour servir le marché très dynamique des petits bateaux à moteurs (moins de 40 pieds) destinés à la navigation de proximité, ou dayboating. Elle vient en relais des sites polonais et américains dédiés à ces marchés et qui manquaient de capacité de production. Les bateaux de taille moyenne, jusqu’à 60 pieds, sont produits en France tandis que les grandes unités de 60 à 80 pieds sont construites en France et en Italie » explique Jérôme de Metz,
Président-Directeur Général du Groupe Beneteau.

Localisé à Gandra, dans le nord du Portugal, le chantier RODMAN LUSITANIA s’étend sur près de 60 000 m2 dont 20 000 m2 d’usines et entrepôts. À l’arrêt depuis quelques années, le site reprendra son activité dès 2022 en produisant des petits bateaux à moteur.

Distants d’une dizaine de kilomètres l’un de l’autre, les deux chantiers STARFISHER et RODMAN LUSITANIA seront regroupés dans la filiale portugaise du Groupe Beneteau dénommée GB Portugal Lda. À terme, cette société produira environ 1000 bateaux par an et emploiera environ 700 personnes.

Source : Groupe Beneteau