Québec Yachting

Essai du 250 DFNDR de XO Boats

En septembre 2020, lors du Salon du bateau à flot de Montréal, Québec Yachting a eu le plaisir de faire l’essai du modèle 250 DFNDR de la marque finlandaise XO BOATS, qui était présenté pour la première fois en Amérique du Nord. Celle-ci propose des bateaux transportables de haute performance dont le design est de haute qualité.

Ce bateau fait tourner les têtes et ne laisse personne indifférent. Il s’agit d’une véritable fusée pouvant atteindre plus de 52 nœuds (96 km/h) avec le moteur de 400 ch. Sa coque en aluminium de grade militaire avec sa forme en V profond a été conçue pour résister aux intempéries et pour traverser les vagues sans problème. Ce modèle est idéal pour un plaisancier qui désire faire des trajets rapidement d’une journée, d’une demi-journée ou moins dans des conditions allant de légères à bien formées et en toute sécurité. Il s’agit d’une plateforme solide et polyvalente qui s’adaptera facilement à une multitude d’utilisations. De la plaisance à la recherche et sauvetage, le 250 DFNDR de XO BOATS saura répondre à toutes vos demandes élevées. Vous pourrez donc partir à l’aventure sur les eaux du Québec et d’ailleurs ainsi que pratiquer diverses activités nautiques.

Lors de l’essai, nous avons pu faire l’expérience d’une accélération impressionnante. La stabilité était tout aussi fantastique même lors du passage des vagues et l’embarcation s’est révélée facile à contrôler à haute vitesse.

À l’avant, vous trouverez un bain de soleil en V avec trois coussins vous permettant de relaxer et de profiter de la nature en naviguant. En dessous, vous trouverez un grand espace de rangement pour tous vos équipements, incluant des skis nautiques et une planche à pagaie.

Son poste de pilotage unique est doté d’un volant, d’un indicateur de vitesse et de RPM, d’une gauge de carburant et d’un coffre à gants pour que vos objets, comme votre téléphone intelligent, restent au sec. En option, vous pouvez notamment ajouter un système de navigation SIMRAD avec un écran de 9 po ou deux écrans de 9 po, un sondeur, un radar et un compas. Le pare-brise est doté d’essuie-glace. Les sièges du conducteur et du copilote sont confortables et possèdent une suspension hydraulique. À l’arrière, vous trouverez une banquette où deux personnes peuvent prendre place. Parmi les caractéristiques de base, vous pourrez bénéficier de la direction hydraulique et du système de correction d’assiette Lenco. Puis, une grande plateforme vous permet d’accéder au moteur et de sauter facilement dans l’eau.

Le 250 DFNDR de XO Boats combine tous les avantages d’un bateau à pont ouvert et à cabine. Son toit convertible peut être laissé ouvert par beau temps et fermé quand il pleut ou si la température baisse. Il est facile de circuler à bord. Alors, êtes-vous prêt à essayer ce bateau hors du commun à votre tour?

Voici les options les plus populaires : 

– Système de navigation SIMRAD NSS9 EVO 3

– Système automatique d’ajustement d’assiette MENTE MARINE

– Peinture antisalissure de coque noire

– Pare-choc à la proue

– Système de chauffage Webasto Evo 40

– Réfrigérateur dans la banquette arrière qui fonctionne avec du 12 volts

– Toile pour fermer le cockpit

*Veuillez consulter le concessionnaire pour obtenir tous les détails.

* Cet essai a été possible grâce à la collaboration de Gagnon Multi Marine.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Verado de Mercury de 400 ch

PUISSANCE MINIMALE : 225 ch

PUISSANCE MAXIMALE AUTORISÉE : 400 ch

VITESSE MAXIMALE : Plus de 52 nœuds | 96 km/h | 46 mph

VITESSE DE CROISIÈRE : 35 nœuds | 65 km/h | 40 mph

 

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES 

Longueur hors tout : 25 pi 5 po | 7,76 m

Largeur hors tout : 7 pi 5 po | 2,28 m

Tirant d’eau : 2 pi 11 po | 0,9 m

Poids : 3258 lb | 1478 kg

Capacité du réservoir d’essence : 355 litres | 93 gal U.S.

Capacité : 5 personnes

Prix de base : 112 500 $ + taxes (sans option, avec un moteur Verado de Mercury de 300 ch)

Site internet : www.gagnonmultimarine.com

Téléphone : 514 214-6131

Par Joani Hotte-Jean

* Cet article a été publié dans le magazine Hiver 2021 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est gratuit!