Québec Yachting

Essai du Viko S 35

Le Viko S 35 est une belle bête de voile. Il est très maniable et bien conçu. Le cockpit est spacieux et permet de se déplacer facilement. Les deux barres à roue sont bien disposées et l’accès à l’écoute de grand-voile est à portée de la main (ou du pied) pour le barreur.

Une des caractéristiques que nous avons aimées est le grand cockpit qui peut accueillir facilement six personnes. La plateforme arrière (en option) qui s’ouvre pour donner accès aisément à la poupe du bateau est très appréciée autant pour l’accès au bateau à quai que pour la baignade au mouillage. Les deux barres à roue sont bien disposées et permettent de barrer en suivant la gite ou bien lors des manœuvres à quai.

L’aménagement est disponible en version de deux ou de trois cabines. Nous avons préféré l’option avec deux cabines, car elle offre une salle de bain plus grande avec toilette et douche ainsi qu’un espace de rangement supplémentaire. En comparaison, la salle de bain de l’option avec trois cabines est plus petite.

La circulation à bord est facile et accessible en raison de la conception moderne de la coque. La cuisine est très bien équipée avec son grand évier et sa cuisinière avec deux ronds et un four, ses armoires sont bien accessibles et le réfrigérateur électrique est spacieux. L’espace salon / salle à manger est aménagé avec deux banquettes face à face et la table possède deux panneaux repliables de chacun des côtés.

Les cabines sont spacieuses et confortables. Elles sont dotées d’espaces de rangement suffisamment grands pour convenir à la navigation côtière. La cabine principale est très aérée et claire avec ses matériaux pâles.

L’équipement de base est de bonne qualité et très bien positionné pour manœuvrer. L’accastillage nous a paru très performant, et lors de notre sortie sur l’eau, la manœuvrabilité était plus que satisfaisante. Le seul bémol concernait les voiles. Les voiles de base qui viennent avec le bateau sont de qualité d’entrée de gamme et peu performantes.

En général, nous avons beaucoup apprécié notre expérience de navigation sur le lac Ontario à bord de cette belle bête de voile, mais pour le puriste, il faudra ajouter quelques options afin de lui permettre de réaliser son plein potentiel.

En bref :

  • Rapide
  • Très manœuvrable.
  • Bon emplacement des commandes.
  • Très grand cockpit.
  • Deux barres à roue accessibles.
  • Écoute de grand-voile bien positionnée pour les deux barres à roue.
  • Ligne très épurée.
  • Caractère vif et sportif.
  • Deux types de quilles disponibles : quille fixe longue  (6 pi 4 po / 1,95 m) ou quille courte (5 pi 4 po / 1,65 m).
  • Plage arrière rabattable (en option).

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU VIKO S 35

MOTORISATION :
Moteur Yanmar de 20 ch ou de 30 ch en option.

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES DU VIKO S 35

Longueur hors tout :  39 pi 4 po / 12 m
Largeur : 12 pi 3 po / 3,74 m
Poids : À partir de 11 464 lb / 5200 kg
Tirant d’eau : 6 pi 4 po / 1,95 m
Cabines : 2 ou 3

Superficie de voilure :  219 pi2 / 66,80 m2
Surface de la grand-voile : 74 pi2 / 22,80 m2

Surface du génois : 98 pi2 / 30 m2 

Surface du gennaker / Asymétrique : 246 pi2 / 75 m2

Surface du spinnaker / Symétrique : 311 pi2 / 95 m2

Designer : Sergio Lupoli Italian Yacht Design / SLYD

Prix du modèle d’essai : 229 900 $

Prix de base : 169 900 $

Site internet : www.vikocanada.com

Par Marc-André Saint-Laurent

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le Vol. 44 No. 2 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!