Québec Yachting

Brunswick va acquérir Navico

Brunswick  a annoncé avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de Navico, un leader mondial de l’électronique marine et des capteurs pour 1,05 milliard de dollars. À la suite de cette acquisition, Brunswick ajoutera les marques leaders du secteur que sont Lowrance, Simrad, B&G et C-MAP à son groupe Advanced Systems (ASG), qui comprend les principales marques de pièces et accessoires dans les domaines de la gestion de l’alimentation, du contrôle et de la surveillance numérique, et des dispositifs en réseau.

« L‘acquisition de Navico et de ses marques primées accélérera immédiatement la stratégie ACES (autonomie, connectivité, électrification et accès partagé) de Brunswick et soutiendra notre vision de proposer de nouveaux produits distinctifs et des expériences technologiques », a déclaré Dave Foulkes, Président de Brunswick. « Nous continuerons d’investir à la fois dans des initiatives organiques et des acquisitions pour maintenir notre position de leader mondial des produits, et l’ajout de Lowrance, Simrad, B&G et C-MAP à notre portefeuille de marques existant renforcera encore notre capacité à fournir une offre complète , des solutions numériques innovantes aux consommateurs et des offres de systèmes complètes et intégrées à nos clients OEM ».

Navico est une société mondiale privée basée à Egersund, en Norvège, et détenue conjointement par Altor Fund IV et Goldman Sachs Asset Management. C’est l’un des principaux fournisseurs d’écrans multifonctions, de détecteurs de poissons, de pilotes automatiques, de sonars, de radars et de cartographie. Les marques de Navico desservent la plupart des principaux marchés des bateaux à moteur et de la voile pour les applications récréatives et commerciales.

Les revenus de Navico ont totalisé environ 470 millions de dollars pour la période de 12 mois terminée le 31 mai 2021, avec une croissance des revenus attrayante, un profil de marge solide et un modèle d’entreprise efficace en termes de capital. Le segment P&A de Brunswick représente environ 1,5 milliard de dollars, soit 35% du total des revenus annuels de 2020. Avec l’ajout de Navico, Brunswick s’attend à ce que ses activités P&A génèrent des revenus sur une base de taux d’exécution supérieurs à 2,0 milliards de dollars. L’orientation importante de Navico sur le marché secondaire et son profil de marge attrayant ajoutent encore au profil commercial résistant aux cycles de Brunswick.

« Après une forte période de croissance, nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre la famille Brunswick pour renforcer davantage notre offre et soutenir nos clients à l’avenir. » a déclaré Knut Frostad, président et chef de la direction de Navico. « Au nom de tout le monde chez Navico, nous avons hâte de commencer notre voyage avec Brunswick et de partager notre passion et notre dévouement avec leur équipe. En travaillant ensemble, nous pourrons offrir une expérience client unique et intégrée. »

« Le groupe Advanced Systems de Brunswick a une portée mondiale inégalée et l’ajout de Navico renforce notre engagement à créer une expérience inégalée pour les plaisanciers et les équipementiers », a déclaré Brett Dibkey, président du groupe Advanced Systems. « Nous avons un portefeuille de produits très large, allant des produits marins généraux aux solutions de gestion de l’énergie et nous tirerons parti de l’expertise unique de chaque marque pour générer des revenus et des synergies opérationnelles afin de promouvoir la croissance d’ASG et de Navico. Nous ajoutons également une équipe de direction talentueuse, expérimentée et axée sur le consommateur, qui devrait rester en place et jouer un rôle majeur dans l’exécution de notre stratégie. »

Brunswick utilisera une combinaison de dettes et de liquidités sur son bilan pour financer l’acquisition. Brunswick reste déterminé à maintenir sa cote de crédit de première qualité et s’attend à ce que son ratio dette/EBITDA soit d’environ 1,7 fois sur une base brute.

J.P. Morgan Securities LLC agit en tant que conseiller financier exclusif de Brunswick Corporation et fournit un financement engagé ; Baker McKenzie et Schjødt sont les conseillers juridiques de Brunswick Corporation dans le cadre de la transaction.

Goldman Sachs Bank Europe SE, Sweden Bankfilial et Carnegie ont agi en tant que conseillers financiers d’Altor, Goldman Sachs Asset Management et Marine Innovations Group AS ; Sullivan & Cromwell et Wiersholm ont fourni des services de conseil juridique sur la transaction.

La clôture de la transaction est prévue au cours du second semestre 2021 et est soumise aux conditions de clôture usuelles et habituelles ainsi qu’à l’examen et à l’approbation réglementaires.

Source : Brunswick

Traduction : Par Joani Hotte-Jean