Québec Yachting

Alumacraft fête ses 75 ans!

Depuis que le premier bateau est sorti de la chaîne de montage du Minnesota en 1946, Alumacraft a été un premier choix pour les familles qui aiment les activités de plein air, en particulier la pêche. Qu’ils se trouvent dans la région des Grands Lacs ou dans les eaux moins profondes du sud, Alumacraft est un nom qui évoque des souvenirs à toutes les générations d’une même famille sortant sur l’eau à la recherche de poissons et de plaisir – parfois dans un bateau transmis des parents à l’enfant ou dans celui qui leur rappelle celui que possédaient leurs grands-parents.

« Alumacraft est une marque axée sur la famille », a déclaré Nate Warner, directeur général et propriétaire de Warner’s Dock à New Richmond, dans le Wisconsin. « Souvent, nous vendons des bateaux à des clients dont le grand-père et le père ont possédé un bateau Alumacraft

Dédié à répondre aux besoins des clients
Alumacraft est l’une des plus anciennes marques de bateaux en aluminium et continue d’être fabriquée aux États-Unis et, sans aucun doute, elle doit sa longévité à sa recherche constante de nouvelles façons de répondre aux besoins de ses clients fidèles et dévoués. Tout a commencé par résoudre le problème des bateaux à rames en bois lourds et qui fuyaient.

Après la Seconde Guerre mondiale, le président de la Flour City Ornamental Iron Company, Harry J.Neils, a eu une idée ingénieuse: pourquoi ne pas mettre à profit le savoir-faire que ses ouvriers avaient perfectionné dans la construction de pontons en aluminium et de pièces d’avion à bon escient en fabriquant des bateaux durables, légers et abordables pour la communauté de pêcheurs active de l’Upper Midwest. Avec l’aide d’un concepteur établi et visionnaire de bateaux de pêche en bois, Erich Swenson, le modèle B de 12 pieds est devenu le premier produit Alumacraft, au prix de 275 $, il comprenait un ensemble de rames en aluminium.

Au cours des décennies de boom qui ont suivi, la marque a présenté une gamme complète de bateaux assez grands pour une famille, conçus pour la pêche et parfaits pour les loisirs. Ils ont offert des canots et des runabouts. Alumacraft a continué d’ajouter des fonctionnalités pour offrir aux acheteurs le plus grand confort, la sécurité et le luxe qu’ils recherchaient – comme le pont du runabout Merry M en 1954, qui comprenait des coussins de siège pour gilet de sauvetage, un bac à vidange automatique  et le tableau arrière qui empêchait les vagues d’entrer dans le bateau. Plus tard, les clients pouvaient choisir parmi une gamme de combinaisons de trois couleurs et profiter de la direction de console standard et des feux de position intégrés. L’innovation faisant partie de la culture d’entreprise, Alumacraft s’est fait connaître pour les coques plus solides et plus résistantes produites par son processus original et unique de formage par étirage.

Pour les amateurs de pêche dans tout le pays
Les années 1970 ont vu Alumacraft s’étendre dans le Sud grâce à l’acquisition de General Marine Corporation – ajoutant des bateaux de pêche du Sud fabriqués en Arkansas et à fond plat à sa gamme de V profonds qui étaient plus populaires dans le Nord. Au cours des 20 dernières années, l’entreprise avait établi une relation de confiance avec des familles qui aimaient une gamme d’activités de plein air, mais la pêche était toujours la principale d’entre elles. En fait, cela est toujours vrai aujourd’hui. Dans une enquête récente auprès des acheteurs de nouveaux bateaux Alumacraft, plus de 90% ont déclaré qu’ils utilisaient leurs bateaux pour la pêche, bien avant les autres activités.

Dans les années qui ont précédé le demi-siècle anniversaire de la marque, les pêcheurs sont devenus une priorité pour le département de design; qui visait à produire le meilleur type de bateaux pour des espèces particulières et incluait autant de fonctionnalités utiles que possible pour les amateurs de pêche. Les viviers aérés ont été introduits en 1983 et étaient standard à l’avant et à l’arrière sur deux modèles qui comprenaient également des porte-cannes, des rangements, des glacières et des bases de siège supplémentaires afin que les pêcheurs puissent se déplacer. C’est également dans les années 80 que la populaire série Competitor et le bass boat Phantom V-170 ont été introduits; encore une fois, entièrement équipé pour la pêche.

Au moment où Alumacraft a célébré son anniversaire d’or en 1991, elle avait fabriqué plus d’un demi-million de bateaux et était l’un des plus grands fabricants de bateaux aux États-Unis et proposait plus de 80 modèles axés sur la pêche et la chasse. Quel que soit le poisson ciblé par un pêcheur, il y avait un Alumacraft adapté à son style de pêche.

Toujours aller de l’avant
Les années 1990 ont vu une période de modernisation des procédés de fabrication d’Alumacraft. L’entreprise est devenue plus efficace, tout en conservant les techniques traditionnelles pour continuer à fournir des produits de haute qualité. Alors que le monde entrait dans un nouveau millénaire, les innovations de produits ont succédé à l’amélioration des performances. Au cours de cette période, Alumacraft a lancé plusieurs innovations de produits novatrices telles que le système de gréement Alumatrac, qui permettait de fixer une foule d’accessoires personnalisés sur la face intérieure des plats-bords d’un bateau; ainsi qu’un tableau arrière tout en aluminium plus léger et 130% plus résistant, conçu pour les hors-bord plus grands et plus puissants d’aujourd’hui.

En 2018, Alumacraft a débuté une nouvelle ère au sein de la famille BRP et du nouveau Groupe Marin du constructeur de sports motorisés. Un long héritage d’innovation, de conceptions novatrices, de savoir-faire technique et de satisfaction de la clientèle a permis d’établir un terrain d’entente entre les deux organisations.

Pour marquer le 75e anniversaire de la marque, avec un clin d’œil à tout ce que le nom Alumacraft incarne, la société a lancé les bateaux Competitor 175 et 185 Family, Fish et Ski Crossover (FSX) pour permettre aux familles de pêcheurs de continuer à créer des souvenirs sur l’eau.

Pour obtenir plus d’informations sur Alumacraft ou sa gamme complète de bateaux de pêche en aluminium, visitez le www.alumacraft.com.

Traduction par Joani Hotte-Jean.