Québec Yachting

Découvrez les WaveRunners Yamaha de la série FX 2022

Yamaha Waverunner FX Cruiser SVHO 2022. Crédit photo : Yamaha.

Tout nouveau système d’infodivertissement complet, haut-parleurs de qualité supérieure installés en usine, maniabilité et confort améliorés

La série de motomarines de luxe la mieux vendue fait son retour en 2022 avec d’importantes améliorations qui donnent aux FX de Yamaha une bonne longueur d’avance sur leurs rivales. Parmi les nouvelles particularités, on compte le système d’infodivertissement complet jumelé à un écran tactile de 17,8 cm (7 po) ou de 12,7 cm (5 po), des haut-parleurs haut de gamme installés en usine, et la commande de navigation Drive dotée d’un dispositif de correction automatique de l’assiette qui permet de régler et de sauvegarder les modes préférés de correction correspondant aux performances voulues et au confort souhaité.

Pour 2022, la série FX comprend les modèles phares FX Cruiser SVHO, FX SVHO, FX Cruiser HO et FX HO. Les modèles SVHO sont alimentés par le moteur marin suralimenté de 1,8 litre de Yamaha, tandis que les modèles HO sont alimentés par le moteur à aspiration normale de 1,8 litre de Yamaha. Les deux moteurs sont réputés pour leur performance, leur fiabilité et leur longévité.

Yamaha Waverunner FX Cruiser HO 2022. Crédit photo : Yamaha.

Tout nouveau système d’infodivertissement Connext avec écran tactile couleur de 17,8 cm (7 po) ou de 12,7 cm (5 po)

La mise à jour la plus notable de la série FX est le nouveau système d’infodivertissement Connext, lequel est offert avec un écran tactile couleur de 17,8 cm (7 po) (modèles SVHO) ou un écran tactile couleur de 12,7 cm (5 po) (modèles HO). Ces écrans tactiles sont plus grands, ils sont plus sensibles au toucher et ils sont plus faciles à lire, même en plein soleil.

Les deux systèmes sont dotés d’une cartographie adaptée aux dispositifs GPS, y compris une fonction de géorepérage. Les cartographies GPS sont vendues séparément et disponibles auprès de concessionnaires WaveRunner Yamaha.

Armé d’une cartographie GPS offerte en option, l’opérateur peut programmer et suivre des points de cheminement GPS, enregistrer et suivre des trajectoires, ainsi que faire le géorepérage de la région dans laquelle il circule. En activant le géorepérage il est possible d’établir une distance limite depuis un point central précis et de faire en sorte qu’un avertissement sonore retentisse si le pilote s’en éloigne trop.

Yamaha Waverunner FX Cruiser HO 2022. Crédit photo : Yamaha.

L’écran tactile est fabriqué en verre, offrant des couleurs dynamiques et une meilleure visibilité en plein soleil. Ce nouveau système Connext propose une connectivité audio intégrale via le téléphone intelligent du pilote. Ce dernier peut recevoir des appels téléphoniques et voir les messages textes à l’écran Connext. Le pilote peut également faire appel à l’assistant vocal pour passer des appels téléphoniques à l’aide du bouton de commande vocale et du microphone intégrés, lesquels sont situés juste en dessous, à gauche de la colonne de direction.

De plus, la nouvelle fonction de contrôle de la conduite permet au pilote de régler et de sauvegarder divers modes d’assiette correspondant aux performances et au confort souhaités, d’établir les limites de vitesse de pointe, et de désigner les courbes d’accélération préférées.

Haut-parleurs intégrés installés en usine

Pour la première fois, la série FX est offerte avec des haut-parleurs intégrés, personnalisés et installés en usine. L’ensemble haut-parleurs comprend deux haut-parleurs de 11,4 cm (4,5 po) étanches conçus nommément pour le milieu nautique, un ampli à deux canaux intégré, une touche de commande facilement accessible et un régulateur de tension à faible chute qui protège la batterie.

Le son diffusé par les haut-parleurs est contrôlé via l’écran tactile Connext, lequel est connecté au téléphone intelligent du pilote. L’ensemble audio est offert comme option installée en usine sur tous les modèles de la série FX.

Boîte à gants étanche.

Nouvelle boîte à gants étanche de grande capacité

Autre amélioration importante sur le pont des WaveRunner FX : une boîte à gants étanche et plus grande, laquelle renferme un endroit où ranger le cellulaire, une prise USB, une prise de 12 V et un éclairage à DEL. Le loquet du couvercle de la boîte à gants est également amélioré pour une ouverture et une fermeture plus faciles.

Nouvelle conception plus épurée du guidon et de la colonne de direction, y compris des crochets pour câble intégrés

Autre mise jour au-dessus de la ligne de flottaison, un guidon de conception plus épurée et ergonomique et une nouvelle colonne de direction comprenant des crochets pour câble intégrés par souci de commodité.

Les boîtiers de commande sont plus petits et moins intrusifs, et ils sont maintenant dotés d’un bouton-poussoir de démarrage/arrêt.

Et pour terminer, le guidon est équipé de la commande des gaz RiDE à deux gâchettes au guidon de Yamaha. La commande RiDE représente l’expérience de conduite la plus intuitive sur l’eau. Appuyez sur le levier d’accélération du guidon droit pour avancer. Appuyez sur le levier gauche pour la marche arrière. À vitesse élevée, le levier du guidon gauche ralentit la motomarine. Relâchez les deux leviers et la motomarine est au point mort.

Yamaha Waverunner FX HO 2022. Crédit photo : Yamaha.

Système multi-montage RAM permettant d’utiliser de nouveaux accessoires

Les ponts de toutes les WaveRunner FX sont équipés de série du système multi-montage de Yamaha, lequel permet d’utiliser de nouveaux accessoires (y compris les supports RAM). Ces accessoires comprennent un porte-gobelet et des haut-parleurs Bluetooth étanches griffés ECOXGEAR.

Projections d’eau à la proue réduites et plus de confort

La série FX est conçue pour la polyvalence et l’aventure grâce à la coque haute performance ultra-légère dont elle est dotée. Vous pouvez pêcher, tracter des tubes pour sports nautiques et des planchistes et vous aventurer dans les eaux libres lors de longues croisières. Pour que le trajet soit encore plus réactif et confortable, les nageoires stabilisatrices situées sur la coque ont été déplacées de 50 mm vers l’avant en 2022, de sorte à réduire la compression au niveau de la coque, et un nouveau correcteur d’assiette réduit les projections d’eau, peu importe l’état de l’eau.

Yamaha Waverunner FX SVHO 2022. Crédit photo : Yamaha.

Moteur marin haute puissance Super Vortex de 1,8 litre de Yamaha
Les modèles FX Cruiser SVHO et FX SVHO tirent leur nom du moteur marin haute puissance Super Vortex de Yamaha dont ils sont équipés, lequel fournit plus de puissance et de couple que tout autre moteur de WaveRunner Yamaha.

Le moteur SVHO est doté d’un refroidisseur intermédiaire haute performance, d’une capacité d’admission d’air du surcompresseur accrue et d’un système d’injection de carburant modifié pour permettre d’augmenter le débit de carburant. Sous la ligne de flottaison, le moteur SVHO est jumelé avec une pompe à huit palettes de 160 mm offrant un volume de poussée maximal.

Ajustement et finition de pointe

Comme tous les véhicules de luxe de classe mondiale, la qualité, le savoir-faire et le style épatent. La conception de la FX combine symétrie, équilibre et élégance grâce au matériau NanoXcel, exclusivité Yamaha, et au procédé de fabrication à moule clos.

Ce processus permet de fabriquer des pièces lisses avec exactitude à chaque fois. Le produit fini ne présente pas de nervures ni d’incohérences structurelles. Le résultat est un look épuré et luxueux qu’aucun autre fabricant ne peut égaler. Les nouvelles couleurs pour 2022 incluent le vert menthe (modèles FX HO) et le bleu titan (modèles FX SVHO).

Points saillants :

• Le système d’infodivertissement amélioré comprend un écran tactile couleur de 17,8 cm (7 po) (modèles SVHO) et un écran tactile couleur de 12,7 cm (5 po) (modèles HO), lequel permet de contrôler le système audio et de recevoir des notifications par téléphone intelligent et par SMS. En outre, il propose une cartographie adaptée aux dispositifs GPS et une fonction améliorée de contrôle de la conduite.
• Des haut-parleurs de qualité supérieure installés en usine sont offerts en option sur tous les modèles de la série FX.
• La nouvelle boîte à gants plus grande, comprend une prise 12 V pour téléphone intelligent, une prise USB et un éclairage à DEL.
• La commande de conduite améliorée permet de limiter la vitesse maximale, de définir les modes d’accélération et de contrôler le correcteur d’assiette automatique offrant une conduite « confort » ou « performance ».
• La nouvelle colonne de direction comprend un guidon aux lignes plus épurées, un bouton-poussoir de démarrage/arrêt et deux points d’arrimage.
• La nouvelle conception du correcteur d’assiette et l’emplacement de la nageoire stabilisatrice réduisent la compression et les projections d’eau à la proue.

FX SVHO/FX Cruiser SVHO de 2022
• WaveRunner de luxe remplie de fonctionnalités.
• Propulsée par le moteur marin SVHO doté d’un surcompresseur.
• Comprend la commande des gaz RiDE à deux gâchettes au guidon de Yamaha.
• Offerte de série avec le système multi-montage RAM (accessoires non inclus).
• Équipée d’un écran tactile couleur Connext de 17,8 cm (7 po), compatible avec les systèmes GPS.
• Équipée du siège Cruiser à trois places ou de la banquette de qualité supérieure de Yamaha.
• Peinture métallisée et graphiques de pointe.

FX HO/FX Cruiser HO de 2022
• WaveRunner de luxe remplie de fonctionnalités.
• Propulsée par le moteur marin HO à aspiration normale de Yamaha.
• Comprend la commande des gaz RiDE à deux gâchettes au guidon de Yamaha.
• Offerte de série avec le système multi-montage RAM (accessoires non inclus).
• Équipée d’un écran tactile couleur de 12,7 cm (5 po), compatible avec les systèmes GPS.
• Équipée du siège Cruiser à trois places ou de la banquette de qualité supérieure de Yamaha.
• Peinture métallisée et graphiques de pointe.

SPÉCIFICATIONS DE LA SÉRIE FX 2022
Type de moteur : SVHO : Moteur marin haute puissance, 4 temps, 4 cylindres, 16 soupapes, suralimenté, avec refroidisseur intermédiaire, Super Vortex de Yamaha. HO : Moteur marin haute puissance, 4 temps, 4 cylindres, 16 soupapes de Yamaha.

Cylindrée : 1 812 cm3
Turbine : 3 pales, pas de 17,6°, en acier inoxydable
Pompe : Modèles SVHO : Pompe haute pression, 160 mm
Modèles HO : Pompe haute pression, 155mm
Longueur : 3,58 m
Bau : 1,27 m
Hauteur : 1,23 m
Contenance
d’essence : 70 litres
Nombre de places : 1 à 3 personnes (240 kg)
Matériau
de la coque : Modèles SVHO : Composé moulé à haute compression ultra-léger Modèles HO : Composé moulé à haute compression léger
Garantie : 1 an limitée
Assemblage : Yamaha Motor Manufacturing Corporation of America, Newnan, Géorgie

Pour obtenir plus d’informations ou pour voir la gamme complète de produits et d’accessoires Yamaha de 2022, visitez www.yamaha-motor.ca.

Source : Yamaha