Québec Yachting

Le Comité ZIP Jacques-Cartier reçoit du financement pour la caractérisation des herbiers aquatiques pour l’habitat du poisson aux Grandes battures Tailhandier

Grandes battures Tailhandier. Crédit photo : Comité ZIP Jacques-Cartier.

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a reçu un financement de 13 000$ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision du Gouvernement du Québec, afin de réaliser une caractérisation des herbiers aquatiques pour l’habitat du poisson aux Grandes battures Tailhandier. Le montage financier de ce projet comprend une contribution financière significative de l’Administration portuaire de Montréal (APM). 

Ce projet, qui sera réalisé dès le mois d’août 2022, permettra de réaliser une étude technique et d’élaborer des cartes des habitats du poisson, en documentant les données obtenues sur le terrain et en caractérisant les habitats et les herbiers présents. 

Contexte 

L’Est de Montréal représente un bastion industriel en matière de développement du territoire. Les rives du fleuve Saint-Laurent dans ce secteur ont d’ailleurs subi de nombreux remblayages qui ont résulté en la perte d’habitats pour les populations de poisson dont plusieurs ont un statut de protection. Néanmoins, il existe encore des secteurs dans le fleuve Saint-Laurent qui possèdent des sites peu perturbés et de grand intérêt pour les habitats fauniques aquatiques, comme dans le secteur de Grandes battures Tailhandier. 

Les projets déposés dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent sont analysés et choisis par le comité de sélection du Fonds d’action Saint-Laurent et des spécialistes externes. 

Source : Comité Zip Jacques-Cartier