Québec Yachting

Quatre raisons pour pêcher le saumon en automne

Crédit photo : Saumon Québec.

Une autre saison vient de se terminer avec la fin de septembre, dernier mois de pêche au saumon. C’est ce mois de septembre qui est, selon moi, le plus beau de tous pour défier le roi des rivières. L’automne est une saison où la pêche est négligée et plusieurs saumoniers la délaissent, malgré tous les avantages qu’elle puisse offrir. Que ce soit pour ses décors colorés hors du commun ou pour sa tranquillité, le mois de septembre mérite votre attention et devrait être une période à privilégier pour votre saison de pêche au saumon en 2023.

Crédit photo : Saumon Québec.

Quatre raisons d’aimer la pêche d’automne

La première raison, c’est celle à laquelle on pense en premier : c’est pour le spectacle que dame Nature nous offre avec le changement de couleurs des feuilles. Imaginez-vous l’instant d’un moment, les deux pieds dans une rivière, entourés de montagnes multicolores. Magique! Effectivement, la grande majorité des rivières à saumon se trouvent dans des milieux montagneux qui offrent un superbe spectacle en automne.

La deuxième, c’est pour l’eau qui redevient plus froide. Contrairement à la pêche d’été où l’eau plus chaude nous oblige à être sur la rivière à quatre heures du matin pour profiter au maximum de la fraîcheur, en automne, c’est tout le contraire. Il est beaucoup plus efficace de se présenter en rivière lorsque le soleil se lève pour atteindre une température idéale. Une eau trop froide aura comme effet de rendre le saumon passif. Le changement de température de l’eau a un impact majeur sur le métabolisme du saumon. Il s’active et se prépare pour la saison de la reproduction. À la température de l’eau, on peut également ajouter la température extérieure. Le temps frais fait fuir les moustiques, ce qui est assurément un gros plus lorsqu’on passe ses journées en pleine forêt!

Crédit photo : Saumon Québec.

La troisième, c’est pour la qualité de la pêche. L’automne reçoit beaucoup de précipitations, ce qui augmente le débit des rivières et amène un meilleur apport d’oxygène au saumon. Il redevient plus vigoureux, et que dire de ses couleurs qui changent au même rythme que l’automne. Ses teintes changent du gris argenté au brun orange. Si vous avez la chance de capturer un grand mâle, appelé buck en raison de sa bouche qui change de forme, vous allez assurément tomber sous le charme de sa beauté.

La quatrième, c’est pour le faible achalandage des rivières. On y trouve une quiétude très difficile à obtenir en début de saison. La pression de pêche est à son plus bas, il n’y a pas ou peu de rotations à faire avec d’autres pêcheurs. Beaucoup de pêcheurs pratiquent la chasse sportive, c’est une des raisons principales pour laquelle on retrouve moins de gens sur les rivières.

C’est également pour cette raison que les pêcheurs ont beaucoup plus de choix pour leurs dates en septembre qu’en juin lors du tirage présaison. Plus de choix de dates prisées comme les fins de semaine et plus de dates pour les secteurs en grande demande. Il sera également beaucoup plus facile de faire la location d’un chalet.

Crédit photo : Saumon Québec.

S’adapter

La pêche d’automne, c’est aussi adapter sa façon de pêcher. Pourquoi? C’est que les saumons ont vu bien des mouches depuis l’ouverture de la saison. Ce ne sont pas des saumons frais qui sont attirés par les mouches, mais plutôt des saumons en période de frai qui deviennent agressifs. Leur seuil de tolérance est faible à ce moment de l’année. Tout intrus qui se trouve dans leur environnement risque de les provoquer. C’est d’ailleurs ce qui amorce souvent un combat.

C’est donc le moment de grossir le choix des mouches, mais surtout de choisir des couleurs qui risquent de capter l’attention des saumons, par exemple l’orange, le mauve, le noir, le rouge et le jaune. L’objectif est de tenter de les déranger, de les stimuler. Une technique qui a fait ses preuves est de lancer la mouche en angle de 45 degrés de façon saccadée et rapide avec la soie. La mouche se promène alors très rapidement sous l’eau, directement dans le champ de vision des saumons. C’est ce qui rend la pêche unique à cette saison : il faut savoir adapter et modifier son approche pour espérer déjouer un grand saumon.

Crédit photo : Saumon Québec.

Que ce soit pour les paysages, la pêche de jour, la qualité de la pêche ou pour le faible achalandage en rivière, toutes les raisons sont bonnes pour sauter les pieds joints dans une rivière à saumon en automne. Et vous, y serez-vous en septembre 2023?

Texte par Raphael Chouinard en collaboration avec Jérémie Coderre, Saumon Québec

*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 4 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!