Québec Yachting

Parcs Canada vous prépare pour vos prochaines aventures!

Atelier sur la préparation des repas en camping. Crédit photo : Parcs Canada.

Le camping, le kayak, le canot, le ski de fond et la pêche sont des exemples d’activités qui requièrent une certaine préparation avant de se lancer. Elles nécessitent également du matériel auquel nous n’avons pas toujours accès facilement. Cela peut constituer une barrière à la pratique d’expériences de découvertes et de loisirs uniques. Lever cette barrière, c’est ce que cherche à faire depuis 2017 l’équipe d’initiation au plein air de Parcs Canada . À travers différents programmes d’initiation, elle offre aux participants une occasion d’élargir leurs horizons et de reconnecter avec la nature en toute simplicité.

Camping 101

Il peut être difficile de savoir par où commencer en matière de camping. De quel équipement ai-je besoin? Comment préparer la nourriture? Comment allumer un feu? Quoi faire pendant mon séjour en camping? Mais aussi de savoir tout simplement si on aime ça. Sans l’essayer, on ne peut l’adopter!

Promenade en rabaska pendant l’initiation au camping au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.

Pour démystifier ce loisir, Parcs Canada offre depuis 2011 des nuitées d’initiation au camping sur les berges du lieu historique national du Canal-de-Lachine. Du samedi midi au dimanche 14 h, les participants vivent une véritable expérience de camping en compagnie de nos experts. Pas de matériel à prévoir mis à part vos effets personnels, votre sac de couchage et la nourriture pour le souper. Même la glacière est fournie! Pour 108,75 $ par tente pouvant accueillir quatre personnes, Parcs Canada fournit tout ce dont vous aurez besoin : tente et matelas de sol, table de pique-nique, vaisselle et couverts pour tous les participants, réchaud de camping et matériel pour cuisiner, cuisinette portable de camping, chaises, petit déjeuner continental le dimanche matin et une multitude d’activités pour agrémenter votre séjour.

Initiation au camping au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.

À l’arrivée, un emplacement de camping est assigné à chaque participant. On y trouve déjà tout le matériel nécessaire; il ne reste qu’à monter la tente avec l’assistance de notre équipe. Une fois que tout est prêt, place aux apprentissages qui permettront de compléter cette expérience au grand air et de découvrir qu’il y a mille et une raisons de faire du camping. Parce que le camping ne se résume pas à dormir dans une tente, la journée se poursuit avec des ateliers d’initiation à la pêche et au kayak et des ateliers d’apprentissage sur l’identification des traces laissées par la faune, sur l’essentiel de la randonnée et sur les bases de la cuisine en camping. Ce dernier atelier donne le coup d’envoi à la préparation du souper au cours duquel chaque participant a l’occasion de mettre en pratique ses nouvelles connaissances culinaires avec le soutien de l’équipe.

Une fois le bedon bien rempli, c’est l’heure de s’amuser avec divers jeux de camping, tels que les quilles suédoises et le jeu de poches en compagnie de notre célèbre mascotte Parka. La soirée ne saurait être complète sans le traditionnel feu de camp. Après avoir appris comment l’allumer, tous sont invités à se réunir autour de cette chaleur et à profiter ensemble de la douce soirée. Contes, musique, collations sucrées et guimauves sont bien mérités après une journée bien remplie! Dès 22 h 30, c’est le couvre-feu et le départ vers le pays des rêves. Pour la sécurité de tous, un agent assure la surveillance des lieux tout au long de la nuit. Le lendemain, dès 7 h, les participants peuvent choisir parmi les aliments mis à leur disposition pour préparer eux-mêmes leur premier repas de la journée. Après, on expérimente et on profite des nouvelles compétences acquises avec la pratique libre de la pêche et/ou du kayak. D’autres préféreront peut-être relaxer dans un hamac au bord du canal et s’arrêter un moment dans ce cadre urbain unique. 

Initiation au camping au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.
Initiation au camping au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.
Initiation au camping au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.

Cette activité est très populaire auprès des familles et plus spécifiquement des Néo-Canadiens, qui y voient une occasion en or de se lancer dans la découverte du plein air et de se rapprocher de ce que la nature canadienne a à leur offrir. Des nuitées sont également organisées avec des organismes communautaires qui partagent des objectifs communs, tels que le Centre de service d’aide aux Néo-Canadiens et Milton Park. Chaque nuitée peut accueillir un maximum de 15 tentes. Cet été, ce sont plus de 210 participants qui ont campé avec nous.

Initiation à la pagaie au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.
Initiation à la pagaie au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.
Initiation à la pagaie au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.

Et on pagaie!

Les 171 lieux historiques nationaux, 47 parcs nationaux, 5 aires marines nationales de conservation et le parc urbain national de Parcs Canada constituent l’un des plus grands et des plus beaux réseaux d’aires patrimoniales culturelles et naturelles protégées au monde. Cela représente un immense terrain de jeu à explorer sur la terre ferme, mais aussi sur l’eau. Pour permettre à plus de personnes de saisir ces occasions de plein air, l’équipe d’initiation au plein air de Parcs Canada offre gratuitement et sur réservation, de la mi-juin au début de septembre, une activité d’initiation aux sports de pagaie au Hangar 1825 ou au bassin Peel du Canal-de-Lachine. Canot ou kayak? Les deux? À vous de choisir selon les plages horaires disponibles. Nos moniteurs certifiés sont présents pour enseigner les techniques de pagaie et de contrôle d’un canot ou d’un kayak en eau calme et donner les consignes de sécurité à respecter lors d’une sortie sur l’eau avec une embarcation non motorisée. Cette activité permet aux personnes âgées de cinq ans et plus de se familiariser avec le maniement de ces embarcations dans un environnement sécuritaire. Elle s’adresse aux débutants qui possèdent peu ou pas d’expérience sur l’eau, mais une bonne forme physique est nécessaire afin de pagayer adéquatement.

Initiation à la pêche au Canal-de-Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Petits pêcheurs en formation

Une fois bien en confiance sur l’eau, pourquoi ne pas en profiter pour taquiner le poisson? Activité familiale de prédilection, la pêche est accessible et amusante pour tous et nécessite un minimum de connaissances. Ne suffit que d’être initié! Depuis 2021, Parcs Canada s’associe à la Fondation de la faune du Québec pour offrir une journée gratuite d’initiation à la pêche sportive aux jeunes de 6 à 17 ans. Cette activité s’inscrit dans le programme Pêche en herbe de la Fondation réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Depuis la création du programme en 1997, ce sont plus de 320 000 jeunes qui ont été initiés. De quoi assurer une relève à la pêche sportive avec ces nouveaux petits pêcheurs formés.

Initiation à la pêche au Canal-de-Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Après une formation de qualité sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson ainsi qu’une période de pêche encadrée par notre équipe, les participants repartent avec un certificat de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans ainsi qu’un ensemble de pêche. Les nouveaux adeptes ont tout en main pour mener leurs propres aventures de pêche et « inventer » leurs propres histoires. 

Initiation à la pêche au Canal-de-Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Quarante participants ont pris part cette année à deux journées d’initiation à la pêche, qui se sont tenues au Canal-de-Saint-Ours et au Canal-de-Chambly. L’engouement est grandissant et notre équipe a plein d’idées en tête pour initier encore plus de jeunes.

Initiation au plein air d’hiver au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.

Apprivoiser l’hiver un sport à la fois!

La saison hivernale a tant à offrir en matière de loisirs au grand air. Et c’est pour cela que l’équipe d’initiation au plein air ne chôme pas l’hiver avec le programme d’initiation au plein air d’hiver qui permet à des jeunes de 4 à 12 ans et à leur famille de s’initier gratuitement au ski de fond et au vélo à pneus surdimensionnés (fat bike) dans une ambiance festive.

Initiation au plein air d’hiver au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.

En plus d’en apprendre sur les rudiments de ces sports d’hiver, les participants peuvent profiter des installations mises à leur disposition pour apprécier les joies de l’hiver. Braséros pour se réchauffer les mains, dégustation de guimauves bien chaudes, activité d’apprentissage « Sur les traces de la faune » ou encore, prêt de raquettes pour en faire l’essai en bordure du canal font partie de l’expérience.

Initiation au plein air d’hiver au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.

Cette programmation toute spéciale d’activités hivernales gratuites était une grande première pour Parcs Canada au Canal-de-Lachine cette année. La première édition s’est tenue pendant la semaine de relâche scolaire, du 26 février au 6 mars 2022, au Hangar 1825 et a réuni plus de 500 participants à l’initiation au ski de fond et près de 150 participants à l’initiation au vélo à pneus surdimensionnés. En tout, ce sont 1200 personnes qui ont pu vivre une expérience de plein air d’hiver avec nous!

Ces personnes peuvent maintenant mettre en pratique leurs connaissances sur le sentier hivernal nouvellement damé sur toute la longueur de la piste du Canal-de-Lachine. Et c’est exactement le but recherché!

Pratique du canot pendant l’initiation au camping au Canal-de-Lachine. Crédit photo : Parcs Canada.

Un premier pas pour rendre le plein air plus accessible

« Offrir des occasions d’apprentissage du plein air et du camping dans un milieu sécuritaire et de proximité, faire reconnecter les gens avec la nature, transmettre de bonnes habitudes de vie à travers des activités de plein air et améliorer la santé mentale et physique. » Voilà, pour Simon St-Germain, coordonnateur des programmes d’initiation et passionné de plein air, les principaux objectifs que Parcs Canada cherche à atteindre à travers ces initiatives.  

Pour ce faire, Parcs Canada va là où sont les gens, dans les milieux urbains comme Montréal, pour leur permettre de tenter l’expérience à leur rythme et en toute simplicité, en enlevant les obstacles comme la distance. « Nous voulons amener les gens de la ville à reconnecter avec la nature même si cela est en plein cœur de Montréal; leur offrir une petite fenêtre de nature suffisante pour leur donner le goût d’aller plus loin et d’en voir plus. » 

Promenade en raquette au Canal-de-Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Faire un premier pas avec ces personnes désireuses de faire l’expérience du plein air et leur ouvrir la voie vers de nouvelles aventures : c’est ce que propose notre équipe motivée et formée. « Beaucoup de nos participants en initiation au camping et à la pagaie sont des Néo-Canadiens qui ont très peu d’expérience. Nous souhaitons leur transmettre cette culture, cette façon de s’approprier les magnifiques lieux et parcs nationaux du Canada. Pour plusieurs, cela peut être épeurant. Nous voulons leur montrer que dans le fond, ce n’est pas si compliqué que ça et qu’on peut y aller étape par étape. »

On s’amuse en camping! Crédit photo : Parcs Canada.

À travers ces nombreux programmes d’initiation, Parcs Canada offre une expérience complète, qui va au-delà de l’offre de camping. Cette année, 900 personnes ont participé à l’initiation à la pagaie et ont eu l’opportunité de pagayer en plein cœur de Montréal et d’accéder à l’un de ses plans d’eau, et 135 jeunes ont été initiés à la pêche et ont obtenu leur permis de pêche bon jusqu’à leurs 17 ans. « Les gens recherchent des expériences reproductibles, rapidement et au quotidien. On souhaite que ces expériences faites en milieu urbain soient reproduites de façon autonome dans des parcs nationaux ou autres lieux. »

Apprenti-pêcheur et sa prise au Canal-de-Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Et ce ne sont pas les possibilités de découvertes qui manquent dans les cinq canaux au Québec. « Nous souhaitons offrir à tous ceux qui habitent près des lieux de pratique des occasions d’apprentissage tout en découvrant le site. Ainsi, ils vont pouvoir venir profiter davantage de ce qu’on leur offre. » Le programme d’Initiation au plein air d’hiver en est d’ailleurs un très bon exemple. « Les gens ont l’occasion d’essayer les activités hivernales proposées et s’ils aiment ça, ils peuvent venir vire l’expérience tous les jours et mettre en pratique leurs apprentissages sur la piste damée par l’équipe de Parcs Canada tout au long de la saison hivernale. Ces installations sont là pour eux et nous souhaitons amener les gens à s’approprier les lieux par la pratique d’activités. »

Des membres de l’équipe d’initiation au plein air des canaux historiques de Parcs Canada au Québec. Crédit photo : Parcs Canada.

Serez-vous de la partie?

Au cours des cinq dernières années, ce sont près de 85 000 participants et quelques dizaines d’organismes montréalais qui ont eu la chance de vivre une expérience de camping ou de plein air avec nous dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. De ce nombre, plusieurs ont mentionné songer à acheter ou louer de l’équipement ou répéter l’expérience ailleurs dans le réseau de Parcs Canada, notamment dans les parcs nationaux.

Mais au-delà de ces découvertes et expériences touristiques qui agrémentent la vie de chacun, c’est aussi l’incitation à de bonnes habitudes de vie qui mèneront à une meilleure santé mentale et physique qu’il faut célébrer. Pour Simon, « ce sont des objectifs fondamentaux qui vont au-delà de simplement enseigner le camping. C’est plus gros que ça, c’est l’apprentissage d’un mode de vie ».

Vous souhaitez vous initier avec nous? Surveillez notre page Facebook ou notre site Web pour connaître tous les détails de nos programmes d’initiation et en apprendre plus sur les occasions d’apprentissage dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. Et avis à ceux qui souhaitent transmettre leur passion du plein air à nos côtés : nous embauchons des étudiants et du personnel chaque printemps!

Par Marie-Ève Francoeur, agente, partenariats, engagement et communications
Voies navigables au Québec, Parcs Canada

*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 4 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!