Québec Yachting

Comment lire une carte marine en papier ou électronique?

Crédit photo : Pierre Lefebvre.

À l’automne 2019, Québec Yachting a assisté à la formation Lecture de cartes marines – le papier et l’électronique d’une durée de six heures donnée par Pierre Lefebvre à l’École de navigation de la Société de sauvetage.

Une carte marine, papier ou électronique, contient une multitude d’informations pour rendre votre navigation agréable et sécuritaire, surtout lorsque vous vous aventurez dans une région inconnue. Elle vous permettra de ne pas vous perdre ou de ne pas vous échouer, et surtout, d’éviter les problèmes et de rester en vie. Au cours de l’atelier, j’ai appris tout ce qu’il se trouve sur une carte officielle du Service hydrographique canadien, j’ai appris à différencier les cartes électroniques matricielles et vectorielles, à comparer les similitudes et les différences entre les cartes papier et les cartes électroniques, à visualiser les limites des cartes et les risques qui y sont reliés ainsi qu’à appliquer les principes généraux à l’usage des cartes électroniques.

Selon le Guide de sécurité nautique de Transports Canada :

« Vous devez transporter avec vous selon la région où vous naviguez :

– La version la plus récente de la carte papier à l’échelle la plus grande.

– La version la plus récente des documents et des publications connexes, dont les Avis aux navigateurs, les Instructions nautiques, les tables des marées et des courants.

– Le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.

* Ces documents, cartes et publications pourraient ne pas être nécessaires si votre embarcation pèse moins de 100 tonnes et que vous avez une connaissance suffisante des voies navigables.

Le Service hydrographique du Canada (SHC) est la ressource officielle pour les cartes marines et les publications nautiques ayant trait aux eaux canadiennes. Selon le Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques pris en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, les plaisanciers doivent utiliser des cartes officielles publiées par le SHC ou un établissement agréé. Vous pouvez vous procurer des cartes électroniques et papier officielles auprès des dépositaires autorisés. Pour de plus amples renseignements ou pour trouver le dépositaire le plus près de chez vous, visitez le site www.cartes.gc.ca. »

Crédit photo : Pierre Lefebvre.

Les cartes électroniques vs les cartes papier

Il est à noter que le gouvernement canadien songe à laisser tomber la production des cartes papier et de cartes électroniques matricielles. C’est à suivre.

Pour utiliser votre système au maximum de sa capacité, il est fortement recommandé de suivre un cours sur les cartes marines ou un cours de navigation côtière intermédiaire.

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Naviguer vers le Rocher Percé. Crédit photo : Pierre Lefebvre.

Carte électronique

Qu’est-ce qu’une carte matricielle? Il s’agit d’une photocopie d’une carte papier.

Qu’est-ce qu’une carte vectorielle? Il s’agit d’une superposition de couches d’informations.

Les avantages

  • Facile à utiliser.
  • Obtenir facilement votre positionnement.
  • Tracer vos routes.
  • Utiliser un tracé antérieur pour revenir à un endroit d’accès compliqué (surtout la nuit).
  • Voir les cartes adjacentes.
  • Agrandir la carte comme vous le souhaitez.
  • Télécharger aisément les mises à jour.

Carte de Matane : Le GPS indique qu’il faut passer sur la jetée pour se rendre à la marina. Crédit photo : Open CPN.

Les inconvénients

  • Il y a toujours un risque que le système que vous utilisez devienne défaillant ou que vous n’ayez plus d’électricité à bord, rendant votre système de lecture de cartes électroniques inutilisable.
  • Leur fiabilité est parfois douteuse (surtout en raison d’erreurs induites par le GPS).
  • La vision est restreinte : limitée à la grandeur de l’écran.
  • Dans certains cas, vous ne pouvez pas effectuer de changements d’unités.
  • Vous devez demeurer vigilant puisqu’il est facile de lui accorder une confiance excessive.
  • Si votre licence est périmée, vous ne pourrez plus télécharger les mises à jour, et les effectuer manuellement, c’est compliqué.

Port de Gros-Cacouna : un tracé erratique est produit par le GPS. Crédit photo : Open CPN.

Attention aux routes proposées par les lecteurs de cartes

Certains lecteurs de cartes créent automatiquement des routes complètes. Il faut cependant toujours s’assurer que l’itinéraire proposé est sécuritaire. Par exemple, si votre logiciel crée une route de la marina de Longueuil à la marina de Boucherville, il est possible que la route créée passe par le chenal des petites embarcations. Si vous naviguez en voilier, il faudra vous assurer que votre tirant d’air et votre tirant d’eau permettent ce passage selon la période de l’année où vous naviguez.

Quelles seront les marées à Saint-Jean-Port-Joli? Est-ce qu’il s’agit des données à heure normale ou à heure avancée? Crédit photo : Open CPN.

Attention aux cartes des marées et à la lecture des courants

En général, les logiciels de navigation présentent des cartes de marées. Il faut vous assurer que vous lisez, comme il le faut, l’heure des basses mers et des hautes mers. Est-ce qu’il s’agit des données à l’heure normale ou à l’heure avancée?

Certains logiciels offrent la lecture des courants. M. Lefebvre doute qu’ils soient assez précis pour suivre les variations causées par la hauteur de l’eau (selon les saisons) et par les marées (qui débutent à Trois-Rivières). Il demeure un inconditionnel de l’Atlas des courants et marées.

Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Carte papier

Les avantages

  • Aperçu en taille réelle.
  • Toujours disponible.

Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Les inconvénients

  • Encombrante, il faut l’entreposer.
  • Elle peut se détériorer avec de l’eau ou du café (vous pourriez envisager de la plastifier).
  • Vous devez acheter les cartes adjacentes.
  • Sa mise à jour est laborieuse.

Les logiciels et interfaces

Voici quelques compagnies qui offrent des cartes électroniques.

  • Garmin
  • TrakMaps
  • C-MAP
  • Navionics
  • Simrad
  • Lowrance

Voici quelques applications à télécharger sur votre téléphone intelligent et votre tablette.

Les avantages? Moins coûteux et possibilité d’avoir beaucoup d’informations rapidement.

Les applications avec cartographie proposent les cartes marines, le routage, des points de cheminements, les marées, les courants, etc.

  • Navionics Boating propose les mêmes cartes marines et les mêmes fonctions avancées que les meilleurs traceurs GPS. C’est une application idéale pour ceux qui pêchent, font de la voile ou de la plongée.

Informations : https://www.navionics.com/caf/apps/navionics-boating

  • C-MAP offre des cartes nautiques de haute qualité ainsi que toutes les informations nécessaires à la navigation, comme le trafic nautique et la météo. Vous aurez tous les outils en poche pour planifier votre prochaine sortie sur l’eau et naviguer en toute sérénité.

Informations : https://www.c-map.com/home/

  • OPEN CPN a été développé par la communauté. Offert gratuitement, il s’agit d’un traceur de cartes concis et d’un logiciel de navigation à utiliser en cours de navigation ou pour planifier votre voyage. Il s’installe facilement sur un ordinateur, un téléphone intelligent et une tablette. Vous pouvez le personnaliser afin de choisir les icônes, les fonctions, les unités et les connexions. Il est aussi possible d’affiner les cartes vectorielles, ajouter les marées et les courants, etc. Il vous permet de faire le point, de connaître la route parcourue et de tracer une route. À noter qu’il fonctionne mal avec Androïd 8.

Informations : https://opencpn.org/

Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Est-ce que ces compagnies ou applications utilisent des cartes officielles publiées par le Service hydrographique du Canada (SHC)?

Voici la réponse du SHC : Les compagnies n’ont pas fourni les détails de leur processus de validation des données à chacune des agences hydrographiques nationales ni à l’Organisation hydrographique internationale (OHI) afin de respecter les normes de transformation et de représentation des données sur une CEN (carte électronique numérique).

Les produits numériques de ces compagnies ne sont pas reconnus pour cette raison, mais rien n’empêche un navigateur de posséder un de ces logiciels et de l’utiliser à bord sous certaines conditions advenant une avarie.

Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

En résumé, la loi actuelle exige que vous ayez toujours à bord une carte papier du lieu où vous naviguez, à moins que vous connaissiez bien ces lieux, et ce, même si vous utilisez une carte électronique. Vous devez cependant toujours demeurer vigilant et effectuer une vigie pour ne pas manquer la roche qui pourrait surgir devant vous, surtout en cette année où l’eau est basse à plusieurs endroits au Québec.

Pierre Lefebvre. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Merci à l’École de navigation de la Société de sauvetage de m’avoir permis d’assister gracieusement à la formation Lecture de cartes marines – le papier et l’électronique. Le professeur Pierre Lefebvre donne aussi les cours Entretien, trucs et astuces, loin de tout, Navigation sur le Saint-Laurent et Hivernage d’un voilier. Pour consulter l’horaire des prochaines sessions, consultez le www.coursdenavigation.com.

Par Joani Hotte-Jean
En collaboration avec Pierre Lefebvre

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Vol. 44 No. 3 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est gratuit!