Québec Yachting

Les carburants E10 et E15 – Quels sont les risques dans les bateaux?

Crédit photo : RossHelen, Shutterstock.

Cette détermination dans les carburants indique le pourcentage d’éthanol qu’il contient.

E10 signifie 90 % d’essence et 10 % d’éthanol

E15 signifie 85 % d’essence et 15 % d’éthanol

Nous observons depuis deux ans que les normes des carburants pour l’essence ou le diesel laissent de plus en plus de marge concernant ces biocarburants ajoutés. Le diesel est aussi affecté par cet ajout avec jusqu’à 20 % de biodiesel (B6-B20).

Crédit photo : consumerreports.org.

Les effets indésirables dans les bateaux sont majoritairement dus au fait qu’ils sont propices au développement de bouchons dans un environnement humide. La condensation qui se forme dans nos réservoirs va avoir pour effet de cristalliser l’éthanol et de développer des bactéries dans le diesel.

Pour palier à ce phénomène, il ne semble pas y avoir de solutions miracles. Plusieurs additifs disponibles sur le marché peuvent retarder en parti ces effets indésirables, mais aucun ne semble pouvoir régler définitivement les problèmes à venir. Il en existe de toutes sortes avec des résultats plus ou moins satisfaisants.

Corina Daniela Obertas, Shutterstock.

Le moyen le plus efficace reste un système préventif. L’ajout d’un filtre avec séparateur d’eau reste l’une des manières la mieux adaptée à condition de vérifier et vidanger l’eau ayant été récupérée dans ce dernier. Celui-ci va aider à protéger le moteur d’un blocage des injecteurs ou du carburateur. Cependant il n’empêchera pas le développement de bouchons dans le réservoir.

Un système de blanchiment consistant à filtrer avec un filtre séparateur d’eau est aussi une solution, mais pour se faire, il faut installer un réservoir supplémentaire afin de ne pas contaminer le carburant du réservoir principal.

Généralement, les marinas  vont vous offrir du carburant sans éthanol. Si vous faites le plein dans une station service régulière, vous pouvez en allant au www.pure-gas.org trouver une liste d’endroits ou l’essence ne contient pas d’éthanol.

Sources :

Ontario looks to double amount of ethanol in gasoline

https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/ethanol-gas-biofuels-ontario-clean-fuel-standard-1.4428179

Government Of Quebec Publishes Draft Regulation On Renewable Fuel Minimum Volume

https://www.jdsupra.com/legalnews/government-of-quebec-publishes-draft-10426/#:~:text=Under%20the%20draft%20regulation%2C%20the,diesel%20fuel%20will%20be%20required

Qui est Nicolas Gibault?

Nicolas Gibault donne des cours durant l’hiver sur l’électricité marine et sur l’électronique à bord en ligne ainsi que sur les pièges à éviter à l’achat d’un bateau et sur les Ajustements fins de voile et régate. Vous pouvez visiter ses sites Internet au nicolasgibault.com et au www.ecolenautique.com. Vous avez des questions ou souhaitez faire inspecter votre bateau? Vous pouvez l’appeler au 514 220-8717 ou lui écrire un courriel au nicolas@nicolasgibault.com.

Par Nicolas Gibault, SAMS, AIMAQ

*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 2 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!