Québec Yachting

Découvrez Montréal à coup de pagaie grâce à la série Vue sur le fleuve, sur MAtv

Crédit photo : MAtv.

La toute nouvelle série Vue sur le fleuve, une initiative conjointe de MAtv – la chaîne citoyenne de Vidéotron – et de l’organisme Eau Vive Québec, vise à inciter les Montréalais à se réapproprier leur statut d’insulaires en sautant à l’eau. À travers 5 épisodes, Vue sur le fleuve plongera le public dans l’univers navigable entourant l’île de Montréal en présentant une variété de lieux à découvrir et d’activités à réaliser sur les berges ou sur les flots. Vous pouvez écouter les épisodes depuis le 18 avril sur le réseau de MAtv à travers le Québec, le mardi à 18 h et le samedi à 12 h 30 ainsi qu’en ligne au https://matv.ca/montreal/mes-emissions/vue-sur-le-fleuve

Ces dernières années, l’engouement des Montréalais pour les activités nautiques a explosé. Leur pratique est de plus en plus accessible autour de la métropole et a quelque chose de magique!

Grâce à Vue sur le fleuve, la chaîne citoyenne souhaite être utile et contribuer à l’engouement de la population pour le plein air urbain : « Quand Eau Vive Québec nous a proposé ce projet à l’intention des citoyens qui souhaitent renouer avec la nature nous étions très enthousiastes! MAtv est heureuse de réaliser cette série qui démocratise l’accès à l’eau et fait la promotion du plein air dans le respect des milieux de vie. En proposant cette émission ce printemps, nous voulons accompagner les amateurs de sports nautiques dans leur préparation pour une saison en toute sécurité », souligne Steve Desgagné, directeur principal de MAtv.

Les enjeux importants entourant l’accès à l’eau, l’environnement et la pérennité des berges seront également abordés : « Avec Vue sur le fleuve, notre objectif est de conscientiser les Montréalais et les inciter à adopter des pratiques responsables en donnant la parole à une variété d’intervenants engagés pour la préservation du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents », souligne Julie Crépeau-Boisvert, directrice générale à Eau Vive Québec et idéatrice du projet Vue sur le fleuve.

Crédit photo : MAtv.

Tout le monde à bord!

L’île de Montréal comporte 260 km de berges à découvrir. Au cours de cette série, animée par Marie-Claire Audet Gagnon, chargée de projet développement et sécurité à Eau Vive Québec, le public sera initié aux bonnes pratiques et à la variété d’embarcations pouvant être mises à l’eau à proximité de Montréal : planche à pagaie, kayak, rafting, surf, canot, etc.

Dans le 1er épisode, la série entame son tour de l’île de Montréal par une visite de l’arrondissement LaSalle. Il s’agit de l’occasion de faire le point sur les enjeux d’accessibilité aux plans d’eau pour les citoyens et l’importance du développement de l’offre de plein air en milieu urbain, en plus de s’initier à la planche à pagaie et au surf de rivière.

Pour le second épisode, on profite de l’arrondissement de Verdun et de ses berges publiques dynamiques pour découvrir le kayak d’eau vive dans les rapides de Lachine. On y aborde la préparation pour une sortie d’une journée en planche à pagaie, tout en discutant des aspects de sécurité importants. Une visite de la nouvelle plage urbaine du secteur sera l’occasion d’aborder l’importance de la mise en valeur des zones de baignade en ville.

L’ouest et le nord de l’île de Montréal regorgent de parcs nature et de projets pour rendre les espaces bleus plus accessibles. Il en sera question dans le 3e épisode alors que nous visitons l’arrondissement Lachine, les rives du lac des Deux-Montagnes et expérimentons les mises à l’eau dans la rivière des Prairies en planche à pagaie.

Quelle est la vision d’avenir des intervenants de l’Est de l’île ayant pour mission de rendre accessibles les activités de pagaies? C’est ce que révèle la 4e émission en mettant en valeur de futurs projets tels que des parcours navigables, des navettes nautiques reliant les rives, des plages urbaines et plus encore! On saute à l’eau en s’initiant au SUP fitness et on découvre l’archipel des petites îles adjacentes à la pointe de l’île de Montréal.

Le Parc national des Îles-de-Boucherville est un incontournable du plein air urbain. On l’explore pour le dernier épisode de la série, où il sera notamment question de partage du territoire et de cohabitation avec la nature. On prépare une sortie de pagaie camping en se questionnant sur le matériel nécessaire et on part à l’aventure dans les canaux emblématiques du parc.

Vue sur le fleuve sera entièrement disponible en vidéo sur demande au canal 900 et sur Hélix pour les clients de Vidéotron dès le 18 avril. Les épisodes seront également accessibles sur MAtv.ca une semaine après leur diffusion, et ce, pour une durée de deux semaines. La communauté Facebook de la chaîne aura également accès à du contenu exclusif tout au long de la saison. Suivez la vague!