Québec Yachting

Voile Canada rejoint Sport Sans Abus le 1er mars 2023

Voile Canada se joindra à Sport Sans Abus à la suite de la signature officielle de l’entente avec le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), la nouvelle agence indépendante afin de prévenir et adresser la maltraitance dans le sport. L’entente débutera au plus tard le 1er mars 2023 à la suite d’une période de transition.

Grâce à cette entente, les bénévoles, officiels, membres du personnel et entraîneurs et instructeurs certifiés et enregistrés de niveau national au sein de Voile Canada auront accès aux services du BCIS, pierre angulaire du programme Sport Sans Abus.

« La sécurité pour tous – incluant le sport sécuritaire – est l’une des valeurs fondamentales de Voile Canada et nous avons hâte de faire équipe avec Sport Sans Abus et d’utiliser leur expertise et leurs ressources pour travailler ensemble afin de s’assurer que la voile continue d’être un environnement sécuritaire et inclusif et un sport agréable à pratiquer pour tous les Canadiens », à déclarer le chef de la direction de Voile Canada, Don Adams. « Au cours de la période de transition, nous communiquerons et travaillerons avec la communauté de voile afin de supporter un environnement sécuritaire et positif pour tous les athlètes en voile au pays. »

Voile Canada a adopté le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), faisant partie du programme Sport Sans Abus. L’organisation a également adopté une nouvelle trousse de politiques en matière de sport sécuritaire, incluant un code de conduite, une politique de protection, de dénonciation, des médias sociaux, de vérification des antécédents judiciaires visant la prévention, disciplinaire et de plaintes, d’appel, et une politique de règlement des différends. Ces politiques et ressources pour la communauté sont disponibles dans la section Sport sécuritaire sur notre site Internet au fr.sailing.ca/sport-securitaire

Lors de la période de transition, Voile Canada continuera de travailler avec un groupe tier indépendant pour tous problèmes. Les informations quant à comment les contacter sont disponibles au fr.sailing.ca/sport-securitaire.

Au cours des prochaines semaines, des informations supplémentaires seront partagées avec les partenaires incluant l’impact de cette entente sur eux ainsi que tous changements qui pourraient être requis.

Des informations supplémentaires au sujet de Sport Sans Abus peuvent être consultées au www.sport-sans-abus.ca et en particulier quant au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) au www.commissaireintegritesport.ca.