Québec Yachting

Questions et réponses pour tout savoir sur la saison 2022 du Championnat régional de yachting de Québec!

Rubicon III franchissant la ligne d’arrivée lors de la régate en duo. Crédit photo : Ivan Simard (2020).

Le Championnat régional de yachting de Québec 2022 (CRYQ) présenté par Garon Fluet Bissonnette, gestionnaire de portefeuille, est une série de douze régates qui permet aux participants d’améliorer leurs habiletés et leurs compétences dans la manœuvre de voiliers.

Ces compétitions sont également l’occasion de promouvoir, de valoriser et de protéger le fleuve Saint-Laurent. L’activité est accessible à tous les plaisanciers et navigateurs sportifs et est ouverte à tous les quillards, dériveurs lestés et intégraux ainsi qu’aux multicoques.

Les activités ont débuté le 4 juin 2022 et se termineront le 1er octobre 2022 avec une course-poursuite hors championnat, sous réserve des éventuels changements dictés par la situation concernant la COVID-19. Pour vous inscrire, visitez le http://cryq.org/regates/inscription.

Soirée de fermeture du CRYQ 2021. De gauche à droite : Ivan Simard, président, Marc Villeneuve, skipper de Predictable et vainqueur dans la classe Blanche et Mireille Bilodeau, vice-présidente. Crédit photo : Ivan Simard (2021).

QY : Après deux années de pandémie de la COVID-19, comment envisagez-vous la saison 2022 du Championnat régional de yachting de Québec?

CRYQ : Avec l’allègement des contraintes sanitaires au Québec, le CRYQ espère que la saison 2022 sera faite de régates chaudement disputées dans un contexte de compétitions nautiques favorables. Le CRYQ travaille en partenariat avec le Yacht-Club de Québec, la marina du Port de Québec, le Parc Nautique Lévy, le Club nautique Vauquelin et le Port de refuge de Cap-à-l’Aigle afin d’offrir un éventail d’événements dans les régions de Québec, Portneuf et Charlevoix. Le CRYQ espère présenter toutes ses régates sans restriction, à moins bien sûr que le vent fasse défaut et qu’une compétition soit annulée. De plus, le CRYQ reprend son habitude de tenir ses régates en juin, août et septembre. Ceci permet de laisser le mois de juillet libre aux participants qui désirent profiter de ce mois de vacances.

QY : Quels impacts a eus la pandémie sur vos activités?

CRYQ : En 2020, le Championnat a été annulé afin de protéger la santé des participants, une priorité pour l’organisation. En septembre, deux régates avec des équipages réduits ont tout de même été organisées par le CRYQ. En 2021, le calendrier a été aménagé afin de tenir plus de régates en août et septembre et d’ainsi limiter les impacts négatifs de la troisième et de la quatrième vague de la COVID-19. Cette prudence a été bénéfique puisqu’il n’y a pas eu d’éclosion de la maladie au cours de toutes les activités organisées par le CRYQ.

QY : Est-ce que cela a affecté le nombre de participations?

CRYQ : Le monde de la régate est dans une période de transformation actuellement. Il y a moins de voiliers qui s’inscrivent aux séries de régates qu’auparavant, mais les bateaux sont souvent plus spécialisés et requièrent un équipage plus nombreux. Assurément, la pandémie a nui à la participation puisque plusieurs capitaines ont choisi de voguer en toute liberté plutôt que de s’astreindre à des courses, afin de compenser pour les multiples contraintes imposées par les périodes de confinement.

QY : Est-ce que de nouvelles règles de courses sont en vigueur en 2022?

CRYQ : Les règles de course à la voile sont dictées par World Sailing. Elles sont mises à jour tous les quatre ans. Les règles actuelles couvrent la période 2021-2024. Sans entrer dans tous les détails, il suffit de dire qu’elles sont similaires et qu’il y a quelques précisions sur des points plus techniques.

QY : Comment pensez-vous attirer de nouveaux équipages à participer aux régates du CRYQ?

CRYQ : Le conseil d’administration du CRYQ s’est penché sur cette question. Un comité a amorcé une réflexion sur les meilleures stratégies à adopter afin d’augmenter le nombre de participants aux régates. Le problème est complexe puisqu’il s’inscrit dans une conjoncture particulière pour le nautisme au Québec. Disons d’abord que la pratique des activités nautiques est en hausse actuellement, mais que cela ne se fait pas au profit des régates de quillards.

Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Beaucoup de nouveaux arrivants se tournent vers les embarcations motorisées plutôt que vers les voiliers. Le CRYQ, dans ce contexte, se présente comme un organisme fédérateur qui tente de rejoindre les régatiers là où ils se trouvent en leur offrant des compétitions bien organisées.

QY : Avez-vous des objectifs à court, moyen et long terme?

CRYQ : À court terme, le CRYQ veut conclure sa saison 2022 en ayant la possibilité d’organiser toutes les régates annoncées dans l’avis de course. Une nouvelle vague de la pandémie pourrait compromettre cet objectif. À plus long terme cependant, le CRYQ doit chercher à se renouveler afin de permettre à tous les marins de s’identifier aux différentes compétitions du championnat. C’est un défi de taille qui implique une mise à jour constante des meilleures pratiques de calcul des handicaps et qui exige également de former des officiels pour la tenue de ces événements.

Par François Droün – CRYQ, communications

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Été de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est gratuit!