Québec Yachting

Les Artisans du Saint-Laurent ont mis leur voile-aviron à l’eau

La fierté se lit sur le visage d’André Martel et des jeunes qui l’ont aidé à construire cette magnifique barque.

Les Artisans du Saint-Laurent ont mis leur voile-aviron à l’eau le vendredi 16 septembre 2022 en présence d’une centaine de membres et d’amateurs de voile qui étaient fiers et heureux de voir leur voile-aviron voguer enfin sur la Baie de Beauport.

Philippe pelletier et André Martel les deux instigateurs du projet des Artisans du Saint-Laurent.

Philippe Pelletier qui a rêvé et initié ce projet il y a quatre ans déjà, en a profité pour honorer et remercier tous ceux et celles, jeunes et vieux, qui y ont contribué de différentes façons depuis. Il a d’abord félicité les jeunes adultes, garçons et filles, qui ont travaillé avec persévérance à la construction du bateau au cours des trois dernières années, tenant compte des retards causés par la pandémie. Il a aussi souligné la constance d’une dizaine d’hommes et femmes à la retraite qui ont investi au moins un après-midi par semaine au début; puis quatre vers la fin, à aider les jeunes à garder le rythme, en les guidant et en les aidant à peaufiner leurs gestes d’apprentis constructeurs.

La mise à l’eau du voile-aviron de Les artisans du Saint-Laurent, un moment émouvant pour tous ceux et celles qui étaient là.

Il a aussi remercié au nom de ceux-ci les donateurs (Membres et amis des Artisans, le Secrétariat à la Jeunesse, la Fondation Don Bosco et la Ville de Québec), ainsi que les commanditaires (Desjardins Charlesbourg et Beauport, Voiles du Suroit, Survenant III, ExTal, Bateaux KRAKEN et Baie de Beauport SunLife), qui ont couvert par leurs contributions les coûts de cette entreprise d’envergure.

Il a aussi rendu un hommage particulier au Carrefour jeunesse emploi Charlesbourg Chauveau et à Serge Duclos, son directeur, le partenaire principal des Artisans du Saint-Laurent ainsi qu’à son équivalent à Beauport, le Carrefour jeunesse emploi Montmorency et à Sonia Noël qui a mis son atelier à la disposition des équipes intergénérationnelles qui y ont travaillé à la fabrication des composantes qui furent ensuite assemblées sous un chapiteau sur la plage.

Les jeunes adultes et leurs aînés dont les noms ont été gravés sur la plaque commémorative qui servira de banquette.

André Martel, l’artisan et ébéniste marin qui a encadré et suivi la fabrication et l’assemblage de cette barque de 24 pieds tout au long de sa construction, en a profité pour dévoiler une plaque au nom de tous les artisans et artisanes qui ont mis la main dans le projet. Cette plaque qui sera bien en évidence puisqu’elle a été installée comme une des banquettes du bateau à la plus grande fierté de tous et toutes.

L’Artisan, le nom choisi par les jeunes constructeurs artisanaux eux-mêmes, a été dévoilé par Catherine Blanchette, une des premières artisanes à y travailler en janvier 2020. Le voile-aviron a été mis à l’eau et a effectué ses premières sorties sous voiles, au plus grand plaisir de tous ces contributeurs qui étaient fiers de le voir enfin voguer allègrement. Les plus expérimentés du groupe ont été impressionnés par sa tenue sur l’eau et sa souplesse à la manœuvre, avec une dizaine d’équipiers à bord qui ont avironné pour les manœuvres de départ et d’arrivée sur la plage.

L’Artisan vogue allégrement sur les eaux de la baie de Beauport.

Une première sortie qui nous a donné un avant-goût de ce que sera le rôle de L’Artisan au cœur du Centre de découverte et d’initiation à la voile qui sera mis sur pied pour les jeunes de Québec en juin 2023 à Beauport.

Par Les Artisans du Saint-Laurent