Québec Yachting

Les Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA) sont de retour!

Absents : Tara Bellefontaine et CCCOS. Crédit photo : CASBA.

Au terme d’un temps d’arrêt de deux ans, le gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») s’est tenu le samedi 28 mai à l’hôtel Marriott Airport de Toronto. Il s’agissait d’un événement exceptionnel à célébrer l’excellence en matière de sécurité nautique et d’intendance environnementale au fil des deux dernières années, soit 2020 et 2021. À ce gala, le Conseil canadien de la sécurité nautique, ses membres et des parties prenantes de sécurité nautique se sont réunis pour honorer les personnes, les programmes, les organisations et les marinas qui contribuent à l’amélioration de la sécurité et de l’expérience du nautisme pour tous au Canada et au maintien d’un environnement propre.

C’est donc avec fierté que le CCSN annonce les lauréates et lauréats suivants des Prix CASBA de cette année :

Professionnelle nautique de l’année

Tara Bellefontaine pour avoir été la force motrice principale derrière l’exécution réussie de multiples projets en lien avec le Programme de la Garde côtière auxiliaire canadienne pendant presque dix ans.

Meilleur bénévole se consacrant à la sécurité nautique

John Gullick pour ses 20+ années à titre d’administrateur du CCSN (dont deux mandats à titre de président) et d’innombrables autres organisations pour lesquelles il a été bénévole tout ce temps.

Sauvegarde de l’environnement

La société Barnacle Systems pour son système BRNKL Rapid Deploy qu’utilise dorénavant la Garde côtière canadienne pour aider à prévenir des catastrophes environnementales causées par des épaves et des navires abandonnés ou dangereux, et ce, sur la base de capteurs intégrés qui permettent de transmettre automatiquement des alertes si un navire se met à couler ou à chasser sur l’ancre.

Publicité montrant le port d’un VFI

La société Mustang Survival pour sa série The Capn’s Log (Le journal de bord du capitaine), laquelle présente des histoires de survie, d’éducatives meilleures pratiques sur l’eau et d’inspirantes marches à suivre qui incluent des aventures sécuritaires pour toute la famille.

Sauvetage de l’année Stearns

Brandon Zaccagnini pour les mesures rapides qu’il a prises en réponse à un tragique incident nautique sur la rivière Détroit, sauvant ainsi 12 vies.

Meilleure initiative de sécurité nautique

L’organisme néo-écossais de nautisme Sail Nova Scotia pour avoir été le fer de lance menant au guide éducatif de deux pages Halifax Boaters’ Guide destiné à ceux et celles qui font du nautisme dans le port de Halifax.

Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique

L’organisme Preventable de prévention des blessures pour son travail à mettre au point et à exécuter sa campagne britanno-colombienne de marketing social en sécurité nautique.

Reconnaissance particulière

L’unité de nautisme et de récupération sous-marine de la police de la région de York pour son travail remarquable en matière de sécurité nautique.

Reconnaissance particulière

Les Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) — une équipe de coordonnateurs professionnels dévoués de missions de recherche et sauvetage — pour leurs efforts remarquables et couronnés de succès à coordonner des missions de sauvetage.

Le gala des Prix CASBA reconnaît les efforts tant du public que de bénévoles, professionnels, agences et organisations qui se sont distingués en matière de sécurité nautique et d’intendance environnementale. Chacun des événements des Prix CASBA permet d’échanger d’extraordinaires histoires de bravoure, d’innovation, de passion et de dévouement.

Pour plus d’information sur les lauréats de 2021 des Prix CASBA, sur de futurs événements et sur la sécurité nautique, visitez le www.csbc.ca.

Source : Prix CASBA