Québec Yachting

Résumé du Championnat régional de yachting de Québec 2021

Devant Lévis : trois yachts sur le podium cumulatif en 2021. De gauche à droite : Predictable, 1er en classe Blanche, Hydromec, 1er en classe Bleue, et Minimousse, 2e en classe Verte. Crédit photo : Ivan Simard (2021).

Le Championnat régional de yachting de Québec 2021 présenté par Garon, Fluet, Bissonnette, gestionnaires de portefeuille, restera mémorable pour tous les participants et pour chacun des organisateurs. Après l’annulation du championnat en 2020, la reprise des activités du CRYQ s’est faite en 2021 en traversant la problématique des contraintes sanitaires imposées par les autorités gouvernementales afin de lutter contre la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, il faut d’abord souligner le travail assidu du conseil d’administration du CRYQ, qui a été forcé de composer avec une réglementation en constante évolution.

Dirigé par son président, Ivan Simard, fidèlement assisté par sa vice-présidente, Mireille Bilodeau, le c.a. du CRYQ a tenu de multiples réunions afin de permettre la tenue d’un total de 10 régates pour constituer la série menant au championnat. Soulignons ici le travail du comité technique, formé par Alain Bergeron et Alain Lefebvre, qui ont fait les recommandations nécessaires pour la publication de l’avis de course, des instructions de course et des instructions de course complémentaires. Ce travail s’est fait en respectant la sécurité des participants et en s’adaptant aux interdictions touchant les rassemblements importants, aux mesures de distanciation et à l’exigence de vérifier le passeport vaccinal des compétiteurs. À cet égard, le travail de Sylvie Pearson et de Marie-Ève Gélinas, respectivement trésorière et secrétaire du CRYQ, dans la validation des codes QR prouvant l’adéquation de la vaccination des concurrents a permis de constituer un registre attestant la sécurité des activités organisées par le CRYQ. Toutes ces mesures exceptionnelles ont été facilitées en limitant les rencontres directes grâce à l’utilisation de divers moyens de communication virtuels sous la gouverne de François Beauchemin, le webmestre du CRYQ.

Départ du Défi Chien d’Or. Signal préparatoire de la classe Verte. Crédit photo : Ivan Simard (2021).

Les régates de la saison 2021 ont été rendues possibles avec l’aide financière de plusieurs partenaires qu’il convient ici de remercier. Il y a d’abord Garon, Fluet et Bissonnette, gestionnaires de portefeuille, commanditaire principal du CRYQ en 2021. Jocelyn Bissonnette, membre de cette société, est d’ailleurs aussi un membre du c.a. du CRYQ. Il a profité de la soirée de fermeture pour souligner la qualité de l’organisation du CRYQ et pour annoncer le renouvellement de sa commandite en 2022. Mentionnons de plus la contribution des Foyers Don-Bar, d’Oricom Internet et de Formation nautique Québec.

La roulotte du CRYQ 2021 aux couleurs de ses principaux commanditaires. Crédit photo : Ivan Simard (2021).

De plus, le CRYQ a œuvré en partenariat avec les organisations qui ont accueilli les régates cette année. Cet accueil fut d’autant plus apprécié que les contraintes liées à l’obligation de la distanciation sociale ont dû être appliquées sur ces différents sites. La liste des différentes courses avec leur résultats se trouvent d’ailleurs sur le site Web du CRYQ. Ce sont donc :

  1. 19 juin 2021 : Marina de la Chaudière, Coupe Chaudière
  2. 7 août 2021 : Parc nautique Lévy, Tour de l’île d’Orléans
  3. 14 août 2021 : Club nautique Vauquelin, Route du Maïs
  4. 15 août 2021 : Club nautique Vauquelin, Coupe Vauquelin
  5. 28 août 2021 : Marina du Port de Québec, Coupe Garon Fluet Bissonnette
  6. 29 août 2021 : Marina du Port de Québec, Coupe Club nautique du Vieux-Port
  7. 4 septembre 2021 : Port de refuge de Cap-à-l’Aigle, Défi voile Edmond Desgagnés
  8. 5 septembre 2021 : Port de refuge de Cap-à-l’Aigle, Course Triangle
  9. 18 septembre 2021 : Yacht-Club de Québec, Défi Chien d’Or
  10. 25 septembre 2021 : Yacht-Club de Québec, Régate au crépuscule

Embouchure de la rivière Saint-Charles. Régate au crépuscule. Don-Bar (201), Angéline I (CAN77) et Hydromec (CAN17) manœuvrent pour contourner la K168. Crédit photo : Ivan Simard (2021).

Le CRYQ félicite tous les participants à la saison 2021 et informe les lecteurs de Québec Yachting des gagnants d’un championnat sportivement et chaudement disputé. Ce sont, en premier dans la classe Bleue, Hydromec, du skipper Dave Savard, suivi de Rubicon III, skippé par Alain Bergeron, puis de Vortex I, dirigé par Mireille Bilodeau et Alain Lefebvre. Dans la classe Blanche, la première position est allée à Marc Villeneuve sur Predictable, la deuxième à François Droüin sur Angéline I et la troisième à Gilbert Dion sur Don-Bar. Enfin, dans la classe Verte, on retrouve Pierre Larue du voilier Évolution sur la première marche du podium, suivi de Nathalie Routhier du voilier Minimousse et de Daniel Bouchard sur Solinor.

Devant Québec. Régate au crépuscule. Vortex I (CAN212) pourchassant Rubicon III (CAN44115). Crédit photo : Ivan Simard (2021).

Le Championnat régional de yachting de Québec 2021 présenté par Garon, Fluet, Bissonnette, gestionnaires de portefeuille a maintenant conclu sa saison. L’heure est au bilan… À n’en pas douter, le CRYQ s’affirme comme la principale autorité organisatrice de régates de yachting dans la vallée du Saint-Laurent, même en temps de pandémie. C’est d’ailleurs pourquoi il invite tous les régatiers avides de compétition et d’émotions fortes à se présenter sur la ligne de départ pour la saison 2022.

Par François Droüin, CRYQ – Communications

*Cet article a été publié dans le Vol. 44 No. 4 de Québec Yachting. Pour vous abonner, visitez le www.quebecyachting.ca/abonnement-numerique, c’est gratuit.